Lamarre

  • Vous allez entrer en IFSI, en IFAS, en IFAP ? Vous êtes déjà étudiant ?

    Ce livre est l'outil dont vous avez besoin pour réviser les fondamentaux des calculs puis approfondir vos compétences en mathématiques !

    Des bases (comment calculer une opération simple) aux concepts et principes mathématiques plus avancés (fractions, calculs avec des racines carrées, équations, inéquations, etc.), cet ouvrage vous guide pas à pas dans la révision ou l'acquisition des connaissances en mathématiques.

    Ce livre, conçu pour être annoté, vous propose une progression pédagogique pour vous permettre de maîtriser les calculs et notions dont vous aurez besoin dans votre pratique : calculs de dose, de pourcentage, de proportionnalité...

    Vous pourrez ainsi être à l'aise dans votre formation et vos stages !

  • Cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, fait le point sur les évolutions des pratiques professionnelles, de la réglementation, de la sécurité, de la responsabilité, des matériels mis à disposition. Ce livre, clair et pratique, est l'outil idéal pour la pratique quotidienne des soins infirmiers. Construit avec le souci constant d'un usage simple et intuitif, ce guide résume en plus de 150 fiches et 20 chapitres thématiques (pansements, perfusions, prélèvements...) : l'objectif du soin, le matériel nécessaire, le déroulement de l'acte et les différents critères qui rendent possible l'évaluation.
    Chaque lecteur doit être en mesure d'identifier toutes les étapes de l'ensemble des soins infirmiers, les recommandations de bonne pratique, les liens sur les sites utiles, les spécificités de la réalisation des soins à l'enfant ou en secteur libéral.

  • Dans ce précis, sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.
    Remise à jour, totalement relookée, cette nouvelle édition sera votre fidèle alliée pendant vos trois années d'études et au-delà.
    Décrits de manière détaillée dans le tome texte, tous les organes du corps humain sont richement illustrés à l'aide de 300 schémas en couleurs, dans le tome atlas.
    Un sommaire et un index précis vous donnent un accès rapide à l'information recherchée.
    Cette nouvelle édition intègre la nouvelle nomenclature anatomique internationale.
    Avec + de 200 QCM en ligne !

  • Réussir son entrée en IFAS ne s'improvise pas. Préparez-vous efficacement grâce à cet ouvrage. Dans ce livre, vous trouverez : - la présentation de la formation et du métier d'aide-soignant ; - la description du processus de sélection en IFAS ; - un accompagnement pas à pas pour réaliser votre dossier d'inscription : CV, lettre de motivation, description d'une situation personnelle ou professionnelle ou de votre projet professionnel... n'auront plus de secret pour vous ! - un module de préparation physique et mentale pour être en forme pour votre entretien et pendant vos études ; - une préparation concrète à l'entretien : conseils pour adopter la bonne attitude,la bonne tenue vestimentaire, pour maîtriser votre voix et vos émotions ; critères d'évaluation du jury ; exemples de questions posées lors de l'entretien ; - des mises en pratique, des conseils très concrets, des exemples et contre-exemples précisément analysés ; - des témoignages et conseils d'étudiants en IFAS. Ce livre va vous aider à faire émerger et à valoriser vos motivations profondes et la cohérence de votre parcours, quelles que soient vos expériences passées, afin de convaincre le jury de vous sélectionner. Soyez prêt·e pour entrer en IFAS !

  • Cette 13e édition, exhaustive et didactique, apporte les éléments essentiels sur les modalités d'administration, la surveillance des traitements et les conseils d'éducation thérapeutique à apporter au patient en fonction des différentes pathologies.

    Organisée en deux grandes parties - les bases théoriques et les grandes classes médicamenteuses - cette nouvelle édition est conçue de façon à apporter au lecteur un accès rapide à l'information :

    Une structure récurrente pour les 16 chapitres : notions essentielles, généralités, indications conduite de traitement, effets indésirables..., administration et conseils aux patients ;
    Des encadrés ;
    Des tableaux facilitant la compréhension ;
    Un index détaillé avec la possibilité de différencier visuellement les pathologies, les classes médicamenteuses, les DCI et les noms commerciaux ;
    Un complément en ligne rassemblant plus de 200 fiches et sources validées.
    Fruit d'un travail collectif, amélioré et actualisé à chaque nouvelle édition, le Guide pharmaco infirmier est un outil incontournable qui vous permet de faire le lien entre l'acquisition de connaissances théoriques et l'application en pratique clinique.

    Exhaustif et didactique avec de nombreux tableaux facilitant la compréhension, un index très détaillé, le Guide pharmaco infirmier apporte les éléments essentiels au terme de chaque section sur les modalités d'administration, la surveillance des traitements et les conseils d'éducation thérapeutique à apporter au patient en fonction des différentes pathologies.

    Cette nouvelle édition se caractérise par une présentation plus synthétique avec l'introduction de compléments accessibles en ligne ("Pour en savoir +") ainsi que par le signalement de sources documentaires validées (recommandations de sociétés savantes, conférences de consensus, documents à destination des patients).

  • Ce Mémo, conçu sous forme de fiches pratiques, aborde une sélection de 11 symptômes d'inconfort fréquemment rencontrés en soins palliatifs.

    Angoisse, ascite, asthénie, dénutrition, douleur, dyspnée, encombrement, hoquet, inconfort buccal, syndrome confusionnel et syndrome occlusif sont traités en intégrant les aspects cliniques, les étiologies et les principaux éléments de physiopathologie, les symptômes associés, les répercussions potentielles et les conduites à tenir sous forme de points d'attention particuliers pour les soignants. La confrontation des expériences croisées des auteurs - l'approche est résolument interprofessionnelle - permet une meilleure connaissance des symptômes et valorise la réflexion d'équipe au service d'une prise en charge adaptée de la personne malade et de ses proches.

    Rédigé par un collectif d'auteurs, infirmiers, médecins, psychologues, ce Mémo s'adresse à tous les soignants confrontés à la prise en charge des patients en soins palliatifs en institution ou à domicile.

    Sous la coordination de Cécile Prigent, infirmière EMASP Paris. Avec la collaboration d'Ophélie Debert, Elisabeth Herpin, Marine Ladune, Nathalie Lécrivain, Dorothée Moncel, Jennifer Oliver, Delphine Prénat-Molimard, Sophie Tendayoudabany. sous l'égide de l'Association interdisciplinaire en soins palliatifs Toulon-Paris.

  • Alors que l'épuisement professionnel reste une réalité pour l'ensemble des soignants, cette nouvelle édition dresse un état des lieux des concepts de bientraitance basé sur l'éthique et la nécessité de transposer le "prendre soin" à l'ensemble des collaborateurs pour améliorer la qualité de soin et la qualité de vie au travail.

  • Organisé en neuf grands chapitres : la prise en soin du patient de la réadaptation à la rééducation, les personnes âgées en UCC, les soins palliatifs, la relation de soins, la psychiatrie, la recherche, les perspectives éthiques, la formation et la gestion de l'incertitude, l'ouvrage pose les bases de l'amélioration des prises en soins et des pratiques dans un contexte inédit et incertain. Au fil des contributions, les notions d'adaptabilité, de transfert des savoirs et des savoir-faire, de capacités d'apprentissage rapide, de réactivité, de polyvalence et de créativité apparaissent comme autant d'atouts pour les soignants. Alors que la pandémie entre dans une nouvelle phase, la lecture des témoignages et des retours d'expérience ouvre des perspectives d'amélioration des pratiques dès l'accueil des personnes, infectées ou non, et de leurs proches jusqu'à leur accompagnement en fin de vie lorsque la situation le nécessite. Fruit de la collaboration de douze auteurs, d'horizons et d'expériences cliniques différents et complémentaires, l'ouvrage s'adresse à tous les soignants.

  • Ai-je le droit d'attacher un patient dans son lit ? Qui décide de la contention ? Quelle est la frontière entre sécurité, maltraitance et violence ? Dois-je obtenir le consentement du patient pour mettre en place une contention ?

    Rédigé par un collectif d'auteurs - infirmiers experts dans leur domaine, cadres de santé, avocat, docteur en philosophie -, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif et multidisciplinaire des pratiques de contention et de privation de liberté des personnes soignées.

    L'ouvrage s'ouvre sur les questions les plus fréquentes sur la contention et la restriction de liberté puis aborde les aspects juridique, éthique ainsi que les alternatives. Sont ensuite présentées les pratiques quotidiennes de contention et privation de liberté dans différentes situations de soin et divers services : pédiatrie, urgences, réanimation, psychiatrie, gériatrie ou à domicile. Enfin, le livre formule des propositions relatives à la formation des étudiants et des professionnels.

    Dans un cadre législatif en pleine évolution et un contexte sociétal et sanitaire qui interroge les restrictions de liberté et de mouvement, cet ouvrage fait la synthèse des pratiques, limites et alternatives à la contention et à la privation de liberté pour les patients et les soignants.

  • Ce livre est construit à partir de références théoriques et de pratiques académiques, mises en lien avec des expériences cliniques de terrain. Son objectif est de fournir des éléments clairs et utiles pour se repérer dans le secteur des relaxations thérapeutiques. Il présente les points forts de différentes méthodes et identifie des approches distinctes mais complémentaires pouvant coexister. Replacer l'usager au centre de ses soins est une notion qui gagne du terrain et que l'ouvrage encourage et questionne, au même titre que la nécessité de décloisonner les approches professionnelles et de favoriser l'appropriation des différentes pratiques psychocorporelles. L'approche ici développée est une illustration concrète de ce postulat : partir de l'usager et de ses besoins pour constituer un travail en relaxation thérapeutique individualisé, reproductible (donc autonomisant) et évaluable. Différentes propositions, sous forme de modèles existants, invitent à la créativité en permettant au soignant/relaxateur et à l'usager/relaxant de rester des sujets pensants dans le domaine de la santé. Ouvrage collectif, fruit de la collaboration et de la coécriture d'une vingtaine d'auteurs - aides-soignants, infirmiers, psychiatres, moniteurs, éducateurs, pharmaciens, art-thérapeutes, psychologues, psychomotriciens, puéricultrices, cadres de santé et formateurs, ce livre s'adresse aux professionnels de santé, aux aidants et aux usagers souhaitant intégrer les relaxations thérapeutiques à leur pratique professionnelle ou personnelle.

  • La 3e édition de ce guide pratique détaille les trois grandes étapes qui jalonnent la prise en charge anesthésique : l'évaluation préanesthésique, l'anesthésie et la prise en charge postopératoire.

    Grâce à des fiches explicites abordant les situations courantes en anesthésie, des illustrations et des tableaux synthétiques, vous trouverez des réponses claires, précises et immédiatement transférables à vos prises en charge périopératoires, quel que soit votre domaine d'exercice.

    Ces 154 fiches actualisées, dont 8 nouvelles fiches, abordent les principes généraux de l'anesthésie, le monitorage, la prise en charge des voies aériennes, l'anesthésie selon le terrain, selon les spécialités chirurgicales, en obstétrique, l'anesthésie locorégionale, les situations critiques et la pharmacologie.

    Enfin, une check-list multilingue vous permet une prise en charge en langue étrangère.

  • L'entrée en IFSI peut être source de stress... surtout quand on n'est pas sûr de soi en maths !

    Ce livre vous aidera à réviser, progresser et gagner en confiance.

    Ecrit par un prof de maths formateur en IFSI, il fait le point sur les rappels, les règles et les outils mathématiques nécessaires à l'étudiant dans sa pratique quotidienne.

    Avec pragmatisme et pédagogie, ce livre pas comme les autres accompagnera chaque étudiant dans ses révisions "pas-à-pas".

    - Ce guide résume l'essentiel des connaissances mathématiques à connaître ;
    - Il propose des exercices simples de calculs de dose et les dosages expliqués en détail ;
    - Progresse dans la difficulté avec des déclinaisons de plus en plus difficiles ;
    - L'étudiant trouvera aussi de vrais problèmes à résoudre ;
    - Ainsi qu'une introduction aux statistiques et à la chimie.
    ... toujours en s'appuyant sur des exercices d'application et des corrigés.

    Avec ce livre, vous réviserez vos maths en toute sérénité et apprivoiserez les calculs de dose.

  • Best-seller ! Plus de 55 000 exemplaires vendus.

    Pour chaque spécialité médicale, il présente les grandes familles thérapeutiques utilisées et les traitements les plus courants pour lesquels sont détaillés :
    Les objectifs du traitement ;
    La mise en place des traitements ;
    La surveillance analysée de façon chronologique (vérification de la prescription, respect des règles d'administration) ;
    La constatation de la réussite du traitement ;
    La mise en place de la surveillance ;
    Le dépistage des effets secondaires, facilité grâce à un regroupement des types de troubles occasionnés ;
    Les conseils à donner aux patients afin d'assurer la réussite du traitement.
    Cette 8e édition propose une vingtaine de tableaux détaillant les principales familles de médicaments. Pratique, deux tableaux d'équivalence des génériques sont présentés. Le premier établit la correspondance des génériques vers leur princeps (médicaments d'origine). Le second assure le passage du princepts vers ses génériques. Ces tableaux sont réactualisés en continu sur Espace Infirmier.

    Professionnels, vous y puiserez les informations nécessaires à la surveillance des médicaments récemment introduits dans l'arsenal thérapeutique. La description des surveillances est faite avec rigueur mais toujours accessible à l'infirmière.

  • L'ouvrage est conçu dans la perspective d'amener le lecteur à se questionner sur les leviers à activer pour prendre soin de soi afin d'être en totale capacité de prendre soin des autres. Dans une démarche préventive, positive et bienveillante, l'auteure décrypte les notions essentielles que sont : l'équilibre de vie, le flow, la gestion du stress ou la charge mentale. Les points forts de l'ouvrage : les outils d'évaluation ; les encadrés rédigés par des spécialistes de l'activité physique, de la nutrition et de la psychologie du travail ; les témoignages d'étudiants et de soignants ; les techniques de préparation mentale ; les conseils d'exercices physiques gradués ; les fiches pratiques et le bullet soignant imagé en fin d'ouvrage.

  • Outil indispensable pour la prise en charge des urgences extrahospitalières, ce guide regroupe 162 fiches pratiques et faciles à consulter.

    Les fiches de prise en charge abordent l'ensemble des situations classées alphabétiquement - urgences générales, intoxications médicamenteuses, toxicomanie et addictions, intoxications aux produits ménagers et industriels, traumatismes graves - en détaillant à chaque fois :

    Le contexte pathologique ou traumatologique ;
    Le contexte clinique ;
    La conduite à tenir immédiate ;
    La poursuite de la réanimation ;
    Le transport et l'hospitalisation ;
    Les particularités pédiatriques.
    Des encadrés "À savoir" font la synthèse des pièges et écueils à éviter.

    Les fiches pharmacologiques vous permettent de retrouver rapidement les informations nécessaires sur les indications en SMUR, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie.

    Les Annexes reprennent une dizaine de notions incontournables : échelle de Glasgow-Liège, score d'Apgar, score NIHSS...

    Pratique et didactique, cet ouvrage est conçu comme un guide pour vous accompagner dans vos prises en charge au quotidien.

  • Parce que les soignants sont des acteurs engagés de la vie sociale et qu'ils sont confrontés dans leur exercice quotidien à des interrogations qui portent sur la protection de la personne, l'intimité, la solidarité, la responsabilité, le consentement ou encore le secret, les questions juridiques sont omniprésentes. Les soignants doivent disposer d'une information juste, vérifiée, adaptée à leur besoin et leur questionnement. Loin d'être un obstacle, le droit est un allié dans la bonne pratique des soins.

    Cette nouvelle édition, entièrement révisée, est pratico-pratique avec le traitement de cas concrets et évocateurs rédigés sous forme de questions-réponses complétées de quelques citations de textes juridiques et d'encadrés pour mettre en exergue l'essentiel à retenir sur les notions clés.

    Organisé en trois grandes parties :

    Le cadre juridique d'exercice ;
    La pratique des soins ;
    La responsabilité ;
    Cet ouvrage répond de façon simple et précise à toutes les questions de droit qui fondent la pratique infirmière.

  • Attention aux apparences, ce livre est bien plus qu'un simple roman. Ouvrez et suivez Julie pour découvrir dix infirmier-e-s et aides-soignant-e-s qui ne veulent pas rejoindre les rangs des "épuisés professionnels".
    Au fil des mois, en partageant des situations vécues dans l'intimité des soins, les personnalités s'accordent ou s'opposent. Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble programmée pour soigner, au risque de s'y perdre.
    À 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement.
    Dans ce récit qui prend la forme d'un roman, Pascal Prayez rend accessible aux jeunes professionnelle-s et aux étudiant-e-s une réflexion sur la relation de soin et la juste distance.

  • Étudiants en IFSI venez parfaire vos connaissances et vous entraîner grâce à ces cas cliniques !
    Six infirmiers, réunis en association, Entraide ESI IDE, ont créé cet ouvrge au contenu pratico-pratique à destination des étudiants et professionnels.
    Ces 34 cliniques, issus de situations vécues sur le terrain, proposent à chaque professionnel une mise au point sur ses connaissances, ses expériences, ses réflexions, ses savoir-faire et savoir-être.
    Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément clé du métier d'infirmier. La présentation est simple, claire et didactique :
    - présentation du cas ;
    - questions ;
    - correction ;
    - synthèse correspond aux points importants à retenir.
    Des informations, astuces et règles de bonnes pratiques sont détaillées tout au long des différents chapitres.

    À vos réflexions, prêt ? Expérimentez !

  • Une préparation efficace et adaptée à la réalité du concours Marjorie Plessis et Lionel Regard, cadres de santé en activité et tous deux membres de jury, proposent dans cet ouvrage une méthodologie pour élaborer votre projet professionnel et optimiser vos chances de réussite au concours.

    Conçu comme un outil de compagnonnage, cet ouvrage à l'approche unique, vous guide au fil des différentes étapes de la préparation du concours :

    Comment faire le choix de l'IFCS qui vous correspond le mieux ;
    Comment se préparer intellectuellement et physiquement ;
    Les incontournables annales de sujets corrigés ;
    Comment aborder les attendus du dossier professionnel ;
    Quelles sont les attentes du jury et les écueils de l'épreuve orale ;
    Enfin : gérer la réussite et l'échec au concours.
    En complément de l'ouvrage vous trouverez dans les vidéos - exclusives, originales et actualisées annuellement - réalisées par des membres de jury et d'anciens étudiants des tutoriels pour vous préparer efficacement.

    Cet ouvrage est destiné à tous les candidats aux concours d'entrée dans les IFCS - Instituts de formation de cadre de santé.

  • Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont souvent redoutés mais toujours essentiels à leur apprentissage. En effet, c'est à l'occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que les étudiants s'exerceront à la pratique et renforceront l'apprentissage reçu en IFSI. Afin que ce stage soit une réussite, les Editions Lamarre publient 11 guides de poche, faciles à emporter avec soi et simples à consulter.
    Chaque spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l'essentiel à connaitre : vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie. Chacun des livres met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques. De la préparation au quotidien de votre stage : vous êtes entre de bonnes mains !

  • Les stages cliniques sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. En effet, c'est à l'occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que vous vous exercerez à la pratique et renforcerez les connaissances reçues en IFSI.

    Afin que votre stage soit une réussite, voici un guide de poche, facile à emporter et simple à consulter.

    La spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l'essentiel à connaître : vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie.
    Le livre met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques.
    De la préparation au quotidien de votre stage : vous êtes entre de bonnes mains !

empty