Filtrer
Support
Éditeurs
ELISE ARGAUD
-
L'écrivain et la vie
Virginia Woolf
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Février 2024
- 9782743661830
Ce recueil de textes écrits tout au long de la vie de Virginia Woolf s'organise autour du rapport de l'écrivain, du lecteur ou du critique à la littérature. Plaçant la lecture au centre du dispositif, Virginia Woolf, par la finesse de sa réflexion, met au jour le fonctionnement du processus de la création littéraire.
-
Devenir écrivain
Robert Louis Stevenson
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 30 Août 2023
- 9782743660741
"Durant toute mon enfance et mon adolescence, je fus connu et montré du doigt comme un modèle de paresse ; pourtant je poursuivais sans relâche ma propre fin, à savoir apprendre à écrire. J'avais toujours deux livres en poche, un pour lire, l'autre pour écrire. Quand je marchais, mon esprit était constamment occupé à chercher les mots justes correspondant à ce que je voyais ; quand je m'asseyais au bord de la route, c'était soit pour lire, soit un cahier de quatre sous et un crayon en main, pour noter les traits saillants d'une scène ou pour conserver la trace de quelques strophes boiteuses. Je vivais ainsi en compagnie des mots." (Robert Louis Stevenson)
-
L'effondrement
Francis Scott Fitzgerald
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 16 Juin 2021
- 9782743653170
Écrit en 1934, alors que Francis Scott Fitzgerald a trente-huit ans, ce texte énigmatique et envoûtant relate une révolution minuscule dans la perception que l'auteur se fait de lui-même. S'interrogeant sur son état, il en vient à constater que quelque chose s'est brisé profondément en lui, à son insu. S'agit-il d'une sensation d'échec, d'une impuissance abyssale, d'un effondrement intérieur ? Son style à la fois clinique et poignant entraîne le lecteur dans ses propres profondeurs, où, par un effet de miroir, il sonde son propre état.
-
Dans ce court texte écrit en 1926 pour la revue de T. S. Eliot, Virginia Woolf s'interroge sur cette expérience particulière dont personne ne parle, dont le langage peine à rendre compte mais que tout le monde connaît : la maladie. Lorsqu'on tombe malade, constate-t-elle, la vie normale interrompt son cours réglé pour laisser place à un état de contemplation où le corps reprend ses droits et où l'univers apparaît soudain dans son indifférence totale à la vie humaine.
-
En 1928, Virginia Woolf est invitée à donner une conférence dans une université de Cambridge sur le thème "Les femmes et la fiction". Très vite, elle en modifie l'angle d'approche et étudie les disparités homme-femme au fil de l'Histoire, montrant combien la sujétion économique de la femme l'a longtemps empêchée d'écrire. Même quand elle accède à une autonomie relative, il ne lui est pas donné de se dégager des références et des traditions littéraires posées par les hommes afin de trouver sa propre voix. Sans compter que le manque de soutien l'empêche de passer de l'expression de soi à l'expression artistique. En conclusion, Virginia Woolf dégage l'idée que l'esprit de tout grand écrivain est androgyne, faisant appel aussi bien à la part masculine qu'à la part féminine du cerveau.
Ce texte en six chapitres relate les réflexions de l'auteur au fil des deux journées qui précèdent la conférence. Virginia Woolf y mêle anecdotes, interruptions de la vie quotidienne et digressions en un style étonnamment vivant et proche du lecteur, puisqu'au plus près d'ellemême, de la réalité et de la vie.
-
Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n'avait guère eu qu'ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu'il s'éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead.
De cette liaison difficile - ils seront fiancés mais jamais époux-, il nous reste trente-sept lettres, rédigées au cours des deux dernières années de la vie de l'écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l'emporter en 1821 à l'âge de vingt-cinq ans. Dans ce qui fut pour Keats un temps d'assombrissement et d'amertume, l'amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d'un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d'une vulnérabilité qui l'éloigne encore davantage d'un monde dont il ne se satisfait plus.
C'est-à-dire que l'amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c'est pourquoi l'on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l'une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l'exigence de l'impossible qui habitèrent toute son oeuvre.
-
A neuf ans Chinongwa est échangée contre de la nourriture, mariée à un homme plus âgé que son père dont la première épouse est stérile. Son parcours difficile vers une forme d'indépendance payée au prix fort est l'objet de ce récit dense et poignant.
Chinongwa, neuf ans, vit dans l'expectative, car elle a vu sa soeur aînée partir, et elle connaît le sort qui l'attend : elle sera échangée contre de la nourriture, offerte comme épouse à un homme plus riche que son père, pour que sa propre famille survive. Elle guette donc quotidiennement un signe annonçant un départ imminent, un changement de vie. Lorsque son père et sa tante finissent par l'emmener à la rencontre de son avenir inconnu, c'est à la fois un soulagement, car son attente prend fin, et un déchirement, car elle laisse derrière elle une mère, une grand-mère, une famille, une communauté. Et le rêve fou, mais tenace, que sa vie serait différente.
Offerte comme deuxième épouse par une femme stérile à son mari, Chinongwa entame un long calvaire : elle doit apprendre à être femme, à se faire désirer par son mari, à se faire respecter par les voisins et par les fils de son mari, plus âgés qu'elle. Devenue mère à onze ans, elle grandit dans la rivalité avec la première épouse, jusqu'à la rupture, inévitable et brutale.
C'est dans une langue très imagée, à la poésie rythmée, pétrie de mots et d'expressions empruntés à un ailleurs lointain - dans le temps et dans l'espace -, que Lucy Mushita s'inspire de l'histoire de sa propre grand-mère pour tracer le destin de cette fillette avec un humour implacable, une gravité retenue. Tout en nuances, en échos et en élucidations, le roman s'étire, s'enroule, se détend, rebondit, porté par une énergie vitale stupéfiante, celle de Chinongwa, privée d'enfance, d'amour et de liberté, mais animée d'un espoir inextinguible.
Son parcours douloureux vers une forme d'indépendance payée au prix fort est l'objet de ce récit dense et poignant, tissé de sensations, de sons et d'odeurs. Une ode à la vie humaine dans ce qu'elle a de fragile et d'inébranlable.
-
Sous la dictature impitoyable du général abacha, lomba, jeune journaliste nigérian, est envoyé sur le terrain pour couvrir une manifestation.
Là, il sera arrêté. en prison, la mort rôde et la violence est terrifiante. pour surmonter sa peur, lomba écrit des poèmes d'amour mais, repéré par ses gardiens, il devra s'en séparer et livrer régulièrement ses textes au directeur de la prison jusqu'alors incapable de déclarer sa passion à une femme. dans l'immédiat lomba échappe au pire. au-delà des murs sombres reviennent les souvenirs, les voix et l'histoire des proches de lomba : la folie de son meilleur ami, le désespoir de ses voisins, la perte de son grand amour.
Ainsi, autour de ce jeune écrivain, se dessinent l'horreur d'un pays, l'observation lucide et sans excès du désarroi et la dénonciation des persécutions dont est victime la population nigériane dans les années 1990.
-
Rufus, jeune recrue du journal The Reporter, est chargé par un magnat du pétrole d'enquêter sur la disparition de sa femme, kidnappée par un groupe d'activistes luttant contre les grandes compagnies pétrolières. La recherche de la femme blanche, disparue avec son chauffeur, mène l'idéaliste Rufus et son acolyte Zaq, journaliste aguerri, fatigué et alcoolique, dans les méandres du delta du Niger, à la rencontre des villageois qui peuplent les espaces dévastés par l'or noir. Guidés par un vieillard et un enfant, Rufus et Zaq remontent le fleuve et découvrent des paysages à la fois saisissants et cauchemardesques. Au fil d'une enquête qui progresse lentement, en raison des difficultés géographiques, humaines et bientôt politiques, les journalistes acquièrent peu à peu la certitude que la disparue est bel et bien vivante, et ils s'enfoncent toujours plus loin vers leur destin...
Du pétrole et de l'eau - deux matières qui se côtoient mais ne peuvent se mélanger pour un titre qui résume à lui seul tous les contrastes que le roman met en évidence. Le pétrole lui-même est-il une manne ou une malédiction pour ces territoires et les populations qui les habitent ? Rufus et Zaq sont très différents, voire irréconciliables, malgré leur fascination réciproque et le lien d'amitié qui pourrait les lier ; leur duo charismatique ne cesse de se complexifier au fil d'un récit aussi habile à mettre en place des décors qu'à creuser la psychologie de ses personnages.
Servi par une langue lyrique et inspirée, porté par des images puissantes, ce roman dont la tension va crescendo est à la fois une étude de moeurs, une réflexion sur les richesses mal exploitées ou détournées de l'Afrique ainsi qu'une belle variation sur les thèmes de la colère et de la persévérance.
-
mamo et lamamo sont frères jumeaux.
ils grandissent à keti, un village nigérian. marqués par l'absence de leur mère décédée à leur naissance, ils développent leur complémentarité dans un monde qui n'appartient qu'à eux. mamo incarne la réflexion, lamamo l'action. a quatorze ans, pour provoquer leur père, ils décident de fuguer, de rejoindre l'armée. mais, atteint d'une grave maladie pulmonaire, mamo doit rebrousser chemin. seul lamamo deviendra mercenaire.
le temps passe ; malgré de longues périodes de fatigue, mamo poursuit ses études d'histoire, trouve à keti un poste de professeur et développe un véritable talent littéraire. encouragé par d'éminents universitaires, il devient le chroniqueur de son village puis de son pays tout entier. d'une destinée à l'autre, les jumeaux embrassent leur rêve d'héroïsme. les lettres de lamamo arrivent régulièrement, mamo devient le biographe du despote local : l'histoire est là, vécue par l'un et retranscrite par l'autre.
dans ce roman ample et ambitieux, helon habila parvient à déployer un vaste domaine d'expériences humaines et de réflexions. car l'intensité du lien entre les deux frères, la diversité de ceux qui les côtoient et le destin chaotique de chacun expriment autant de versions d'une même réalité de savoir et d'ignorance, de désir et de violence, d'ailleurs et d'immobilité, de traditions et de modernités.
-
Qu'est-ce que la méditation ? introduction au bouddhisme et à la méditation
Rob Nairn
- Rivages
- Rivages Poche
- 16 Mars 2011
- 9782743622053
Qu'est-ce que la méditation ? Comment atteindre la sérénité intérieure ? Quelles règles suivre ? Comment pratiquer la méditation bouddhiste ?Manuel pratique de méditation et introduction à la spiritualité bouddhiste, ce traité expose avec clarté et précision les principes, les rites et les enseignements fondamentaux d'une grande doctrine religieuse, qui est aussi source de sagesse et philosophie de vie.« La méditation met à nu toutes les illusions, les projections et la confusion que nous entretenons sur les autres mais aussi sur nous-même. Cela nous permet de discerner avec clairvoyance ce qu'il y a d'erroné dans nos conceptions, nous libère de la souffrance et ouvre la voie à la compassion et à la sagesse. »
-
D.h. lawrence : une etude non professionnelle
Nin Anais
- Rivages
- Bibliotheque Etrangere Rivages
- 22 Mars 2003
- 9782743611309
-
Qu'est-ce que la méditation ? introduction au bouddhisme et à la méditation
Rob Nairn
- Payot
- Manuels
- 22 Août 2007
- 9782228902250
Qu'est-ce que la méditation ? Comment atteindre la sérénité intérieure ? Quelles règles suivre ? Comment pratiquer la méditation bouddhiste ? Manuel pratique de méditation et introduction à la spiritualité bouddhiste, ce traité expose avec clarté et précision les principes, les rites et les enseignements fondamentaux d'une grande doctrine religieuse, qui est aussi source de sagesse et philosophie de vie. « La méditation met à nu toutes les illusions, les projections et la confusion que nous entretenons sur les autres mais aussi sur nous-même. Cela nous permet de discerner avec clairvoyance ce qu'il y a d'erroné dans nos conceptions, nous libère de la souffrance et ouvre la voie à la compassion et à la sagesse. »