Filtrer
ELSA DAMIEN
-
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
-
«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
-
L'amie prodigieuse Tome 3 ; celle qui fuit et celle qui reste
Elena Ferrante
- Folio
- Folio
- 25 Janvier 2018
- 9782072693090
«Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence !» Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements. Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est le troisième volume de la saga d'Elena Ferrante qui se conclut avec L'enfant perdue.
-
«Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le coeur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort.» Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler... La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes et de l'Italie, des années 1950 à nos jours. L'enfant perdue est le dernier tome de la saga d'Elena Ferrante. Il succède à L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste.
-
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
-
«Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide.» Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, est une enfant choyée. Mais l'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna cherche à en savoir plus sur cette femme. Sa quête la mènera jusqu'aux quartiers pauvres de la ville de Naples, où l'adolescente voit peu à peu se craqueler le vernis du monde des adultes... Par l'autrice de L'amie prodigieuse.
-
En 1871, à la création de l'Italie, trois personnages vont se croiser, se perdre et se retrouver.
Ils sont trois orphelins, jetés sur les routes du Royaume d'Italie. Pietro, le chiot perdu, au regard duquel rien n'échappe. Puis Nella, la Comtesse flamboyante aux idées d'avant-garde. Enfin Marta, la jeune saltimbanque flouée par le destin.
Trois Sans-Famille auxquels Rome tend les bras - Rome la mère, Rome la louve, Rome la catin splendide et miséreuse, avec ses amours violentes, ses truands, ses complots... Rome assiégée qui en cette année 1870 s'apprête à tomber aux mains des partisans... Aux premières loges de cet opéra révolutionnaire, tous trois vont assister - et participer, à leur façon - à la naissance d'une nation. -
1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s'apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer de migrants pleins d'espoir.
Chacun d'entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte d'être trop belle, ces insultes que les gens du village lui crachent sur son passage. Rocco ? Cette mafia qu'il méprise, son allégeance, un destin tout tracé. Et puis il y a la petite Raechel, que les pogroms ont jetée sur les routes. Tous trois ne se connaissent pas. Tous trois ignorent encore que le Nouveau Monde leur réserve d'autres chaînes, d'autres bas-fonds, d'autres violences - que la route est longue jusqu'à la liberté...
-
Naples, fin des années cinquante. Elena et Lila grandissent dans un quartier pauvre, confrontées à la violence sociale. Alors qu'on permet à Elena, douce et appliquée, de poursuivre ses études au collège, Lila, féroce mais aussi plus brillante, doit quitter l'école pour rejoindre la cordonnerie familiale. Entre elles se noue une étrange amitié, puissante et tumultueuse, tandis qu'elles cherchent leur place dans une Italie en ébullition.
-
Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Au bord de la mer, elle était subjuguée par une famille et en particulier une jeune femme, Nina, et sa fille Elena. Quand la petite Elena perd sa poupée, c'est toute la famille qui se mobilise pour la retrouver et ne pas gâcher ses vacances, jusqu'à mener des actions inquiétantes telle une battue organisée sur la plage. Or c'est Leda qui a pris la poupée. Pourquoi ce geste insensé ? Le portrait d'une femme qui oscille entre raison et folie, un subtil jeu de miroirs grossissants servi par une écriture précise qui fouille avec justesse la moindre plaie. Par l'autrice de la saga L'amie prodigieuse.
-
Les aventuriers de l'autre monde
Luca Di Fulvio
- Pocket Jeunesse
- Pocket Jeunesse Hors Collection
- 23 Mars 2023
- 9782266325202
Le roman jeunesse de Luca Di Fulvio, l'auteur du Best-Seller Le Gang des rêves !
Lily, Red et Max sont amis. En quête d'aventures, ils ont fondé ensemble un club de pirates. Un jour, en fouillant le port, ils rencontrent une vieille femme triste, qui leur raconte l'histoire de la baie - leur baie.
Celle-ci serait maudite, mais permettrait d'accéder à l'Autre Monde. Un monde qui ressemble au nôtre, mais dans lequel tout fonctionne à l'envers. Un monde dont personne n'est jamais revenu. Intrigués, les trois complices décident de partir en exploration. Pour résoudre ce mystère, ils devront faire face à leurs plus grandes peurs, trouver en eux des ressources enfouies et découvrir les vertus de l'amitié, la vraie. -
Un homme au passé trouble est retrouvé mort, tué d'un coup de couteau à la gorge. Une voisine est absolument certaine d'avoir vu un jeune au comportement suspect s'enfuir du bâtiment où le crime a eu lieu. Elle a noté le numéro de la plaque d'immatriculation et a remarqué que le garçon avait jeté quelque chose dans la poubelle. Dans celle-ci, une preuve accablante. Très vite, le coupable présumé est appréhendé. Tous les éléments de l'histoire racontée par les pièces à conviction s'emboîtent parfaitement. Pourtant, le maréchal Pietro Fenoglio ne parvient pas à mettre le point final à son rapport. Une broutille le chiffonne : ce jeune homme n'avait pas la moindre raison de tuer la victime...
-
« Crois-le ou non, à l'époque, quitter l'Italie ne fut pas du tout un renoncement pour moi. Ce fut un choix de vie, qui m'a permis de renaître. J'espère que, pour toi, rester fut tout aussi essentiel. Grâce à cette décision, j'ai de nouveau aimé, trahi, ri aux éclats, souffert aussi. Et toi ? Comment as-tu vécu pendant toutes ces années ? Pas un jour ne s'est écoulé sans que je me le demande. » De retour à Rome après cinquante années passées à Istanbul, Elsa Corti espère enfin retrouver sa chère soeur, Adele. Mais quand elle sonne à la porte de l'appartement qu'elles ont occupé toutes les deux, c'est le nouveau propriétaire qui vient lui ouvrir... Elsa et Adele réussiront-elles à se parler de nouveau ? Quel secret les a séparées pendant si longtemps ?
Un roman suspendu entre passé et présent, entre amour et douleur, qui laisse en nous la nostalgie de ce que nous aurions pu faire et la conscience de ce que nous sommes devenus. Book Node.
Traduit de l'italien par Elsa Damien. -
Été 1992. Meurtres, attentats, enlèvements:la mafia fait régner la terreur dans les rues de Bari. Quand il apprend qu'un enfant a été kidnappé, le maréchal Pietro Fenoglio sait que le point de non-retour est atteint:il s'agit du fils d'un des parrains les plus puissants de la ville. La guerre est déclarée. Le chef du clan rival, que tout le monde soupçonne, décide soudain de collaborer avec la justice. Il se lance alors dans une confession qui plongera Fenoglio au coeur d'un système effroyable. Mais pour découvrir la vérité, le maréchal devra s'aventurer dans une zone encore plus trouble, là où le bien et le mal se confondent...
-
Nouvelle édition en 2018
-
«Je ne m'étais jamais mise dans les conditions de devoir écrire par obligation», confie l'auteure de L'amie prodigieuse en ouverture de ce recueil. La romancière, dont l'identité n'a jamais été révélée, se dévoile à travers ces cinquante et une chroniques, publiées de façon hebdomadaire dans The Guardian, en 2018. Évoquant tour à tour la société, la politique, l'écriture, le cinéma, la ville, Elena Ferrante parle de son rapport au monde, et nous invite à repenser le nôtre. Son introspection touche à l'universel lorsqu'elle réfléchit aux liens familiaux, amicaux, à la maternité, toujours attentive à affirmer la puissance du féminin.
-
-
Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n'a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil.
Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Une quête complexe, à l'ombre de la figure maternelle, magnifique mais insaisissable.
Leur chemin, sinueux, parfois joyeux, traverse un Marseille hallucinatoire, des bords de mer spectaculaires et des recoins peuplés de créatures nocturnes. Un voyage aventureux et déchirant.
Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.
-
L'amie prodigieuse Tome 1 à Tome 4
Elena Ferrante
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 8 Novembre 2018
- 9782072744501
Coffret de quatre volumes vendus ensemble
-
La plage dans la nuit
Elena Ferrante, Mara Cerri
- Gallimard-Jeunesse
- Albums Junior
- 7 Septembre 2017
- 9782075087117
Mati est une petite fille de cinq ans qui parle beaucoup avec moi; je suis Célina, sa poupée. Son père vient d'arriver, il la retrouve au bord de la mer tous les week-ends. Il lui a apporté un petit cadeau : un petit chat noir et blanc qu'elle a appelé Minou. Et maintenant, on dirait que je ne l'intéresse plus...
C'est le début d'une nuit interminable, d'une aventure fantastique pleine d'émotions.
-
Odysseus, celui que les Romains appellent Ulysse porte bien mal son nom grec. « Celui qui suscite la haine » n'aspire en vérité qu'à la paix dans son Ithaque natale, couverte de chênes et de myrte. Plongé dès l'enfance dans un monde de guerres et de héros légendaires, ce fils d'Argonaute apprend très vite les vertus de la ruse. Parleur habile, subtil tacticien, il éconduit la trop belle Hélène pour épouser sa cousine, Pénélope. Mais le serment qu'il impose aux princes de la Grèce le mènera malgré lui loin des siens, dans un tourbillon de vengeance et de destruction, aux portes de Troie...
-
L'amie prodigieuse Tome 1 à 4 ; la saga intégrale
Elena Ferrante
- Folio
- Folio
- 7 Novembre 2019
- 9782072867545
Dans les quatre volumes de la saga L'amie prodigieuse, rassemblés pour la première fois dans ce coffret, Elena Ferrante embrasse soixante ans d'histoire de deux femmes, Elena et Lila et, à travers ces deux destins, l'histoire de Naples et de toute l'Italie. L'ampleur de la narration, proprement époustouflante, en fait un véritable phénomène littéraire, au triomphe mondial.
-
Quelques jours avant de finir sa longue peine pour vol à main armée et homicide, Ulysse Bernardini reçoit une lettre : c´est Gretel, sa fille d´une vingtaine d´années qu´il n´a jamais connue et qui souhaite venir lui rendre visite en prison. Ulysse était un bandit, un braqueur de banques. Un personnage fascinant, intelligent et qui aimait la belle vie, mais aujourd´hui, aucun avenir ne s´ouvre devant lui. Le père et la fille s´apprivoisent difficilement. Gretel rompt la glace en invitant son père à faire avec elle un voyage dans le Sud. A bord d´une Fiat Panda, les deux personnages vont sillonner l´Italie du nord au sud. Peu à peu, ils apprendront à se connaître et à se livrer, jusqu´à ce que Gretel mette Ulysse face à un dilemme atroce. Au cours de ce voyage douloureux et émouvant, les protagonistes partiront à la découverte de leurs sentiments mais avant tout d´eux-mêmes. Traduit de l´italien par Elsa Damien
-
Troie est en proie aux flammes. Après dix ans de siège, les stratagèmes d'Odysseus, celui que les Romains appellent Ulysse, ont enfin eu raison de la cité imprenable. Mais à quel prix ? C'est un homme las des combats et n'aspirant qu'au foyer qui fait voile vers Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque...
Mais Poséidon ne l'entend pas de cette oreille... Ulysse et ses compagnons devront braver bien des épreuves et des tentations, du chant des sirènes aux souffres de l'Hadès, avant d'aborder les rivages tant espérés...