Filtrer
Support
Langues
HERVE DENES
-
La tragédie de Cronstadt : 1921
Paul Avrich
- Belles Lettres
- Le Gout De L'histoire
- 1 Mars 2024
- 9782251455327
« Tout le pouvoir aux soviets ! » Le slogan dont les bolcheviks avaient fait usage en 1917, voici que les matelots de Cronstadt - leurs anciens frères d'armes - le retournent contre le gouvernement soviétique en 1921.
C'est sur les ruines de Cronstadt, dernier sursaut d'un socialisme libertaire et décentralisé, que s'édifie le socialisme autoritaire et bureaucratique d'URSS. La révolte de Cronstadt est réprimée dans le sang à la veille du cinquantième anniversaire de la Commune de Paris. Le régime de Staline pointe à l'horizon. -
Dans la rue Jiquing, le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard. Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, voire à se transformer en harpie, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l'ordre des choses. Où l'on retrouve la force, la saveur... et l'inimitable rosserie de Chi Li.
-
Très tôt engagé dans les luttes pour l'émancipation humaine, l'anarchiste russe Alexandre Berkman émigre en 1888 aux États-Unis. Il y rencontre celle qui sera sa complice d'une vie : Emma Goldman. Elle en fera l'un des personnages les plus attachants de sa formidable autobiographie Vivre ma vie, publiée à L'échappée en 2018.
Le succès de ce livre a permis de (re)découvrir celui qui, un jour de juillet 1892, tenta d'assassiner le magnat de l'acier Henry Clay Frick.
Malgré son échec, Berkman purge quatorze années de prison, où il survit grâce à son refus de céder devant l'ennemi et à la solidarité de ses codétenus. C'est eux qui lui décillent les yeux sur les amours masculines, sujet alors tabou qu'il n'hésitera pourtant pas à aborder.
À sa sortie, il entreprend un long processus de reconstruction qu'il appelle sa « résurrection ». La rédaction de ses mémoires en constitue un passage obligé : son récit foisonnant mêle horreur du présent, rêveries du passé et espoir d'un avenir révolutionnaire.
Cette première traduction intégrale en français constitue une fresque bouleversante où se côtoient lyrisme de la littérature russe et parlers populaires des bas-fonds américains, où se croisent des prolétaires opprimés et des révolutionnaires acharnés, où se combinent colère individuelle et grands desseins collectifs.
-
La guerre hors limites
Liang Qiao, Xiangsui Wang
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 8 Mars 2006
- 9782743615178
« La Guerre hors limites est un document exceptionnel sur la réflexion stratégique chinoise actuelle.
Les auteurs, deux colonels de l'armée de l'air chinoise, nous éclairent sur la perception chinoise des nouveaux conflits et tensions dans le monde. Ils puisent l'essentiel de leurs déductions des opérations menées pendant la guerre du Golfe (1991), comme celles de Sunzi s'inspirèrent des guerres de l'époque des Printemps et des Automnes (VIIIe-Ve siècle avant J.-C.). Mais ils englobent aussi dans leur analyse les actes hostiles menés depuis la fin de la guerre froide sous toutes les formes, dans tous les domaines, économique, financier, religieux, écologique, etc. Une telle combinaison de plus en plus complexe d'actes de guerre dépasse les limites habituelles des conflits menés jusqu'à une période récente uniquement par les militaires. Le changement de guerre et le changement du mode de guerre, leurs causes, leurs conséquences, sont le sujet du livre. Mais son contenu nous mène également au coeur d'une réflexion plus large sur les ambitions chinoises. » (Michel Jan)
-
Le triptyque en intégralité d'Entre ciel et terre, profond récit de formation et réflexion sur les ponts entre la vie et la mort à partir des légendes de la Chine ancienne et de taoïsme.
-
Le communalisme ; les communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu'au XXe siècle
Kenneth Rexroth
- Insomniaque
- 17 Mai 2019
- 9782376230069
Les communautés affinitaires dissidentes remontent à la plus haute antiquité. C'est leur histoire tumultueuse, semée de persécutions, que Kenneth Rexroth relate dans ce livre, publié aux États-Unis en 1974, au soir de sa vie de poète et d'en-dehors.
Les millénaristes du Moyen Âge et de la Renaissance puis les communautés utopiennes des deux derniers siècles ont incarné la quête optimiste, souvent ardue, du partage des ressources et des émois, inspirée par le rejet de l'ordre établi. Ces courants très divers - ascétiques ou orgiaques, mystiques ou « matérialistes » - constituent une tendance historique constante que Rexroth nomme le communalisme Jusqu'au temps des Lumières, c'est sous la bannière de la vérité divine que s'accomplirent toutes les expériences communalistes. Retour aux traditions chrétiennes originelles ou révélation de la cité idéale, l'argument religieux a longtemps fondé toute exigence de justice sociale et articulé toute pratique collective subversive - des Frères du Libre Esprit aux tendances communistes de la Révolution anglaise.
Ce récit montre ensuite comment une foi teintée de messianisme a continué d'imprégner les tentatives de mise en commun, même quand elles étaient laïques et « scientifiques » - comme celle des fouriéristes, icariens et autres anarchistes, à une époque où la révolution ne semblait pas impossible. Rexroth évoque aussi longuement les communautés affinitaires qui se sont formées aux États-Unis jusqu'en 1974, sujet méconnu en France.
Ce livre sortira, en France, en mai 2019 - en un printemps qui suivra un « hiver du mécontentement » (bien entamé à ce jour) et pourrait fort bien le prolonger. Ces périodes de troubles sociaux sont généralement propices aux interrogations, notamment celles de la jeunesse, sur la nature inégalitaire et grisâtre, coercitive et lacrymogène de la société - ce manuel d'histoire subversive, très instructif à cet égard, tombera donc à pic.
-
Ce livre passionnant par son érudition prodigieuse et joyeuse déploie à travers mille détails inattendus les relations entre la Chine et l'Occident.
« A l'aune des siècles, des millénaires, ce qui est vraiment important, ce sont les millions de gens qui surgissent inconsciemment de l'obscurité, c'est la vie ordinaire des individus innombrables : leurs habits, leur nourriture, leurs maisons et leurs actes, leurs croyances, leur sagesse, leur courage, leur inspiration et bien sûr aussi leur cupidité et leur ignorance. C'est ainsi qu'est né ce livre. »
-
Après le succès de La Balade de Yaya et du tome 1, Golo Zhao poursuit les aventures de Ming sous un ciel d'orage. Autour de lui, l'atmosphère s'épaissit : comment venir en aide à cette fillette-sangsue jaillit de sous la terre, qui ne lui a laissé d'autre choix que de sceller leurs destins ? Ses pouvoirs inquiétants ne risquent-ils pas d'éveiller les soupçons chez les habitants du village ? Le hameau de montagne, sous ses dehors si propres et ses sourires d'apparat, semble être devenu le théâtre d'un combat sourd opposant les forces obscures aux taoïstes, derniers garants de l'équilibre entre les mondes.
-
À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n'a de cesse de rejoindre celle qui l'a mise au monde et qui vit aujourd'hui parmi les étoiles. Lorsqu'elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d'un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l'apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démons et tentera d'échapper aux griffes d'un officier de police qui le soupçonne d'avoir enlevé XiaoBa. Personnages hauts en couleur, aventures rocambolesques et éléments de la mythologie chinoise sont convoqués dans ce manhua illustré et scénarisé par le dessinateur de La Balade de Yaya pour nous plonger au coeur de l'imaginaire et des légendes de la Chine ancienne.
-
La malédiction pluriséculaire qui s'est abattue sur maître Xu n'est toujours pas levée. Dans son sillage, des catastrophes déferlent en masse de par le monde, d'atroces famines déciment des villages entiers tandis que des phénomènes célestes annoncent un ébranlement plus grand encore. Comment les taoïstes, dont les rangs sont infiltrés par les forces obscures, parviendront-ils à déjouer ce basculement irrémédiable dans une ère de chaos ? Faut-il véritablement s'attaquer à dame Luciole, le premier ancêtre des démons ? Ne suffirait-il pas plutôt que Xu Zhen, au soir de sa dernière réincarnation, parvienne à assumer son histoire ?
-
Avec Soul Guide, Golo nous offre une série de tranches de vie teintées d'une aura magique plongeant le lecteur dans une Chine contemporaine en pleine effervescence, où l'on retrouve les visages tendres et expressifs chers à l'auteur. Saisis sur le vif à des instants charnières de leurs vies, les protagonistes - des adolescents en proie aux questionnements, confrontés aux rivalités et à la fragilité de l'amitié - doivent faire des choix et, parfois un peu tard, en mesurer le poids. Flirtant avec le fantastique, le jeune dessinateur nous entraîne successivement aux abords d'un carrefour étrangement prédisposé aux accidents et dans une boutique de photo qui vend obstinément des appareils de la même marque. Sa langue imagée est aussi celle des symboles poétiques, où se croisent bateaux en papiers qui ne partiront pas, pastèques fraîches à croquer et ciels d'azur qui se parent soudain de nuages chargés... La formation impalpable des premiers chagrins et regrets ?
-
Lu Wuqiao est l'aîné de trois enfants. Divorcé, en situation précaire, il entre dans la restauration. Ses parents ont du mal à trouver leur place dans le monde moderne et vivent dans la nostalgie du communisme. Son frère gagne sa vie en escroquant les joueurs invétérés au bonneteau. Tous sont réunis pour un conseil de famille à propos de l'abandon de leur soeur par son mari.
-
Dans la Chine actuelle, envahie par les enseignes McDo et autres logos emblématiques de l'économie libérale, l'évocation impertinente de la misère d'une condition masculine en butte à mille contraintes (professionnelles ou familiales). Un portrait sans concession dont l'ironie mordante le dispute à la hardiesse dans l'évocation des détails les plus intimes.
Fidèle à sa manière de multiplier les allusions à la société chinoise à travers les personnages qui peuplent ses romans, Chi Li introduit ici un nouveau protagoniste, Bian Rongda, dont l'itinéraire est parfaitement emblématique de l'évolution du pays depuis les vingt-cinq dernières années.
Voici donc un Chinois ordinaire se retrouvant, à quarante et un ans, au chômage, fréquentant le magasin Carrefour, commentant l'invasion des McDo avec une campagnarde venue à la ville et dont le mari subsiste en fabriquant de faux documents... Toutefois, la structure singulière du roman donne clairement à comprendre que le propos de Chi Li n'a pas, en l'occurrence, pour seul objet de donner, comme son oeuvre s'y est maintes fois employée par le passé, une image en réduction de la société qui l'entoure. Car c'est avant tout de la condition masculine qu'il est question ici, et ce à travers trois chapitres thématiques traitant de trois de ses aspects fondamentaux : les rapports avec la famille d'origine d'abord ; avec l'épouse ensuite ; avec le milieu professionnel enfin, cependant que, de l'un à l'autre, court un leitmotiv, celui de la contrainte, des pressions multiples qui pèsent sur l'ego masculin, l'empêchant de s'épanouir.
Dans le prologue, on découvre que Bian a appris à supporter la douleur en se brûlant la paume de la main. Dès lors, le fait de se serrer la main constituera le geste symbolique auquel il recourra chaque fois qu'il lui faudra dominer ses émotions, besoin qui se fera sentir très fréquemment, car s'il a trouvé ce moyen de se maîtriser, Bian, en revanche, ne maîtrise rien.
Avec l'impertinence qu'on lui connaît, Chi Li détaille les manifestations de la misère masculine : un père d'origine paysanne dont son fils a honte et qui l'écrase ; un mariage précipité par une grossesse non désirée ; une épouse dont la réussite professionnelle lui fait ombrage ; les jeux de pouvoir qui sévissent au sein de l'entreprise...
Une lueur d'espoir se dessine dans l'épilogue, quand Bian, qui vient de décrocher, presque par hasard, un emploi dans une firme française de cosmétiques, s'apprête à partir pour le Tibet. Mais ce rêve d'une nouvelle vie, totalement libérée des contraintes subies jusqu'alors, n'est-il pas un leurre...oe
Dans ce court roman, d'une conception très originale, le lecteur retrouvera tout le talent d'observation de Chi Li, son ironie mordante ainsi que la hardiesse dont elle sait faire montre dans l'évocation des détails les plus intimes.
-
Après dix-neuf ans, Chu Pingyang revient dans son village natal pour y vendre la propriété familiale, l'ancienne pharmacie « Grande Harmonie ». Il espère ainsi pouvoir réunir l'argent nécessaire pour poursuivre ses études à Jérusalem : depuis qu'il a observé, enfant, une vieille illettrée, Grand-mère Qin, « lire » la Bible et répéter le mot « Jérusalem », il éprouve une étrange fascination pour cette ville.
Il retrouve ses amis : Yang Jie devenu un riche fabricant d'objets en cristal ; Yi Chang'an, un chef mafieux spécialiste en faux papiers ; Lü Dong, son collègue de l'université atteint de maladie mentale ; Qin Fuxiao, son ex petite amie de retour au pays après des années comme ouvrière à Pékin. Tous ont vu leur vie changer - à l'image de leur village transformé par le tourisme -, et tous veulent acheter la Grande Harmonie - pour des raisons fort différentes. Au gré de ce retour aux sources, Chu Pingyang (re)découvre ses amis, leurs préoccupations, leurs envies - et le lourd secret, la même culpabilité, qui hante chacun d'eux. Finiront-ils par se mettre d'accord pour trouver la paix ?
En s'attachant à la psychologie de chacun, à leur famille, Xu Zechen raconte l'histoire de ces presque quarantenaires. De l'arrivée des Juifs à Shanghai pendant la Seconde Guerre mondiale à l'attentat du 11-Septembre 2001, de la « grande révolution culturelle » aux JO de Pékin, il fait le portrait d'une société aux multiples facettes.
Une magistrale description des bouleversements de la Chine contemporaine.
-
Ce recueil présente une sélection de textes parus entre 2006 et 2011 sur le blog le plus lu au monde, celui de Han Han. Auteur de romans à succès, provocateur de génie, il y aborde avec dérision et pertinence les événements ou faits divers qui agitent la société chinoise. Malgré une censure très active, son blog a reçu plus de quatre cent millions de visites en cinq ans et continue de dispenser ses critiques acerbes des travers de la société et des abus du régime. Le ton relâché et familier du blogueur dans le vent, coqueluche des jeunes internautes chinois, remplace ici le style brillant de l'écrivain surdoué. Ai Weiwei, autre blogueur impénitent, a dit de Han Han : «Il sera le fossoyeur des écrivains de la vieille génération.»
-
L'année 2014 est une année de commémoration entre la Chine et la France : elle marque l'anniversaire d'un demi-siècle d'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, à l'instigation du général de Gaulle. Pour célébrer l'événement, nous avons choisi de publier une anthologie qui illustre ces cinquante années. Nous avons pris le parti de présenter deux auteurs marquants par décennie, dans un souci de parité. Chaque texte est ainsi le reflet d'une époque saisi par un écrivain connu et reconnu, en France comme en Chine.
-
Une amie vous téléphone d'une ville lointaine pour vous annoncer qu'elle a trouvé le moyen de s'enrichir rapidement et vous invite à venir la rejoindre. Vous répondez à son appel et vous vous retrouvez bientôt pris dans les filets d'un réseau de « promotion des ventes ». Nourriture infecte, logement rudimentaire, surveillance continuelle, lavage de cerveau quotidien - vous avez mordu à l'hameçon d'un gang de vente pyramidale, qui va peu à peu vous dépouiller de tous vos biens et vous inciter à dépouiller vos proches.
Depuis quelques années, des millions de Chinois sont tombés dans ce piège. Romancier à succès, Murong Xuecun a voulu comprendre comment fonctionnait cette immense escroquerie.
Il est donc entré dans un gang de Shangrao, petite ville du sud de la Chine, en feignant de s'être fait berner. Durant vingt-trois jours, il a observé de l'intérieur le fonctionnement de cette machine mortifère. Ce livre est le récit de son séjour volontaire dans l'enfer de la vente pyramidale. C'est aussi, en passant, une critique sévère de la société chinoise lancée dans une course au profit destructrice.
-
Célèbre présentateur sur une chaîne de télévision pékinoise, Yan Shouyi anime un talk-show intitulé «Appelons un chat un chat» où honnêteté et franchise sont de mise. Mais derrière le rideau, il s'enlise inexorablement dans le mensonge et la trahison. Marié à Yu Wenjuan, il la trompe en effet avec la belle Wu Yue. Or, infidélité et téléphone portable ne font pas bon ménage. Et l'inévitable finit par se produire : Yu confond le mari volage et demande le divorce.
Liu Zhenyun signe ici une satire des relations humaines. Car derrière un instrument de communication a priori inoffensif se cache ce qu'il appelle une bombe à retardement. Susceptible d'exploser à tout moment, elle apparaît comme la métaphore d'une société en perte de repères où la communication, parce qu'instantanée, est biaisée, altérée. Pensé comme un outil de rapprochement, le téléphone portable finit ainsi par éloigner les gens les uns des autres. Dans un style incisif, aux phrases simples et lapidaires, l'auteur développe ses thèmes de prédilection : la parole et son rôle dans les interactions humaines, ainsi que les transformations qu'elle subit à travers la modernisation de la société.
-
Les jeunes héros de Xu Zechen tirent le plus souvent le diable par la queue : venus de leur province natale dans l'espoir de réussir à la capitale, ils habitent des logements insalubres, exercent des petits boulots - pas toujours légaux -, et comblent leur solitude comme ils peuvent.
C'est ainsi que Bian HongQi, qui occupait un poste de professeur en province et se rêvait poète, est devenu faussaire et arpente désormais les rues en quête de clients. Tiraillé entre sa jeune maîtresse pékinoise et son épouse restée au village, c'est surtout entre deux vies qu'il doit choisir.
Quant à Wang Yiding, le modeste libraire solitaire héros de la seconde novella, il se voit « remettre » par la police une jeune muette, Xi Xia. Pour dépanner, il accepte d'héberger temporairement l'inconnue, mais celle-ci ne semble plus vouloir partir. Lui aussi tergiverse : doit-il chercher coûte que coûte à connaître l'histoire de Xi Xia, dont il a appris à apprécier la présence serviable et discrète ? Ou vaut-il mieux la chasser pour retrouver sa vie d'avant ?
Dans ces textes au style direct et ironique, Xu Zechen nous entraîne dans le quotidien insolite de jeunes provinciaux exilés à Pékin, et nous offre une belle réflexion sur la solitude et la confiance.
-
L'ombre de Mao ; sur les traces du grand timonier pour comprendre le présent de la Chine et l'avenir du monde
Federico Rampini
- Robert Laffont
- 24 Avril 2008
- 9782221109519
" Mao est mort, vive Mao ! ". Pourquoi n'a-t-on jamais vraiment déboulonné la statue du Grand Timonier ?
Pourquoi tous les chauffeurs de taxi chinois ont-ils dans leurs voitures des images de Mao comme autant de saint Christophe alors que les trente ans de sa mort, en 2006, ont été célébrés avec discrétion ? Que représente encore, dans la réalité comme dans l'imaginaire chinois, celui dont le successeur, lui-même ancienne victime du maoïsme, a dit qu'il avait " 70 % de bon contre 30 % de mauvais ", mais qui fut responsable de tragédies telles que le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle et fut directement à l'origine de dizaines de millions de morts ?
Au-delà du personnage de Mao, qui fut d'abord encensé avant d'être diabolisé puis récupéré par le folklore kitsch, c'est du futur du monde dont il est question ici...
Loin des discours en vogue, L'Ombre de Mao décode la situation de tout un pays et sa région, montrant la place centrale occupée par le Tibet, clef de voûte du système, étudiant de près le rôle de la Chine dans les cas les plus accablants de la réalisation communiste (les Khmers rouges, la Corée du Nord, qualifiée de Jurassic Park communiste), et traçant de nombreuses perspectives. C'est le présent de la Chine et l'avenir du monde au regard du passé maoïste.
-
La Guerre hors limites est un document exceptionnel sur la réflexion stratégique chinoise actuelle.
Les auteurs, deux colonels de l'armée de l'air chinoise, nous éclairent sur la perception chinoise des nouveaux conflits et tensions dans le monde. Ils puisent l'essentiel de leurs déductions des opérations menées pendant la guerre du Golfe (1991), comme celles de Sunzi s'inspirèrent des guerres de l'époque des Printemps et des Automnes (VIIIe-Ve siècle avant J.-C.). Mais ils englobent aussi dans leur analyse les actes hostiles menés depuis la fin de la guerre froide sous toutes les formes, dans tous les domaines, économiques, financiers, religieux, écologiques, etc...
Une telle combinaison de plus en plus complexe d'actes de guerre dépasse les limites habituelles des conflits menés jusqu'à une période récente uniquement par les militaires. Le changement de guerre et le changement du mode de guerre, leurs causes, leurs conséquences, sont le sujet du livre. Mais son contenu nous mène également au coeur d'une réflexion plus large sur les ambitions chinoises.
-
Ce livre est une sélection des billets publiés par Li Chengpeng sur son blog depuis 2008.
Mais c'est avant tout un manifeste. Dans un style percutant, non dénué d'humour, il aborde tous les sujets qui fâchent le pouvoir chinois : la liberté d'expression, les démolitions sauvages, les avortements forcés, les exactions des gardes urbains, les scandales immobiliers et sanitaires, la pollution, la vague de suicides dans certaines usines, le droit à l'éducation, la corruption des politiques. Dire la vérité en Chine n'a rien de facile. Li Chengpeng déploie des trésors d'ingéniosité pour échapper à la censure. Cela fait de ces textes des petits chefs-d'oeuvre d'inventivité. Chacun d'eux dénonce une société malade et appelle la population à vivre plus librement et dans la dignité.
Malgré la censure et les démonstrations de force des ultra-patriotes, plus de 800 000 exemplaires du livre ont été vendus en Chine depuis sa parution.
Nous présentons ici la version non censurée.
-
Le Grand jeu du temps
Fritz Leiber
- Editions Du Masque
- Le Masque Science Fiction
- 15 Mai 1978
- 9782702407295
J'ai été ressuscitée. Autrefois, je vivais à Chicago, j'étais aussi humaine que vous, sinon plus. Après ma mort, les Araignées m'ont recrutée pour participer à la Guerre Modificatrice, le Grand Jeu du Temps. Nous nous battons contre les Serpents. L'histoire a déjà été considérablement modifiée par rapport à ce que vous connaissez : les Nazis ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale et leur Empire s'étend de la Sibérie au Kansas. Il n'y a jamais eu de Guerre de Sécession en Amérique et Rome s'est effondré juste au moment où il commençait à prendre de l'envergure...
-
Relations secrètes ; réflexions insolites sur les relations entre la Chine et l'Occident au fil des siècles
Jingze Li
- Picquier
- 2 Février 2017
- 9782809712285
Ce livre passionnant par son érudition prodigieuse et joyeuse déploie à travers mille détails inattendus les relations entre la Chine et l'Occident.
« A l'aune des siècles, des millénaires, ce qui est vraiment important, ce sont les millions de gens qui surgissent inconsciemment de l'obscurité, c'est la vie ordinaire des individus innombrables : leurs habits, leur nourriture, leurs maisons et leurs actes, leurs croyances, leur sagesse, leur courage, leur inspiration et bien sûr aussi leur cupidité et leur ignorance.
C'est ainsi qu'est né ce livre. »