«Et au milieu coule une rivière »est plus qu'un roman autobiographique, c'est un récit imprégné d'une lumineuse nostalgie, un livre qui défend une philosophie inspirante. Norman Maclean y raconte son enfance dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief influence en profondeur ceux qui y vivent. Comme dans les romans de Pete Fromm, la pêche n'est pas qu'un simple loisir, c'est un art de vivre, une discipline, une chanson de geste qui apprend tout et qui poursuivra Norman dans toutes les étapes importantes de son existence. Préface de Robert Redford, metteur en scène du célèbre film inspiré du récit de Maclean.
On savait que les américains avaient pris l'habitude de gérer les problèmes de leur vie quotidienne à l'aide de guides pratiques en tout genre.
Mais personne n'avait imaginé, avant lorrie moore, d'en faire le sujet d'une fiction ironique. neuf nouvelles dissèquent ici des programmes, parfois désopilants, parfois tragiques, avec un ton unique et souvent provocateur. " les nouvelles grinçantes et poétiques de lorrie moore me donnent une envie irrésistible de rire et de pleurer. " alison lurie.