• Malgré les avancées scientifiques, le bégaiement demeure, encore aujourd'hui, un trouble mystérieux et surprenant. Comment le traite-t-on de la petite enfance à l'adolescence ? Comment intervenir en tant que parent, proche, éducateur ou enseignant pour favoriser la fluidité de la parole ?
    Quelles sont les meilleures stratégies de communication à mettre en pratique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre à la fois très accessible et aidant.

    Il permet notamment :
    D'établir la distinction entre les hésitations ou disfluidités normales et le bégaiement réel.
    De démystifier le bégaiement et de déboulonner les mythes qui l'entourent.
    D'expliquer les approches de traitement et leur efficacité chez les enfants et les adolescents.
    De mettre en pratique des stratégies simples pour communiquer plus facilement avec une personne qui bégaie.
    D'amener l'enfant ou l'adolescent, de même que ses proches, à bien vivre avec le bégaiement en leur fournissant des outils éprouvés.
    Le bégaiement n'est pas une fatalité : des moyens concrets et une dose de sensibilisation permettent souvent de le surmonter.
    Faisons passer le message !

  • Alors que 60% de la population mondiale parle au moins deux langues et que les situations qui plongent les familles dans des univers multilingues se multiplient, de plus en plus de parents sont interpellés par le bilinguisme.
    Quel est l'âge idéal pour commencer cet apprentissage chez l'enfant? Est-il préférable d'apprendre deux langues de façon simultanée ou non? Faut-il privilégier une langue ou l'autre à la maison? Qu'en est-il des possibles troubles du langage? Comment transmettre ou protéger la langue maternelle de la famille? Et que dire de la construction de l'identité chez l'enfant?
    Ce livre permet aux parents de mieux définir leur rôle dans l'éducation bilingue de leur enfant. Basé sur l'expérience terrain de son auteure et sur les dernières données scientifiques, il s'attarde aux croyances populaires concernant le bilinguisme et répond adéquatement aux questions que celui-ci soulève.
    Il fournit aussi quantité de stratégies utiles et applicables au quotidien pour appuyer l'enfant, mais aussi lui assurer une compétence bilingue durable. Les exemples qu'il propose incluent différentes situations familiales (parents unilingues, bilingues, immigrés, expatriés, etc.), permettant à chacun de s'y reconnaître tout en puisant le maximum d'information et de soutien.

empty