• Conge maternité : vous avez dit congés ? pour une maternité féministe et inclusive Nouv.

    Le congé maternité peut être un dur moment à vivre pour bien des mères qui se sentent seules devant les responsabilités nouvelles qu'elles découvrent, un quotidien rythmé par les soins à l'enfant, et où elles ne se retrouvent plus en tant que femmes. Est-ce possible d'en sortir? de changer les choses? oui, répond l'autrice, en donnant plus de place au père, en lui redonnant sa part de responsabilité dans l'éducation. L'autrice propose ainsi des solutions pour rééquilibrer les choses, principalement d'allonger le congé paternité.Un guide alimenté des réflexions de l'autrice, favorable à une société plus égalitaire hommes/femmes. Tout au long de l'ouvrage, elle donne aussi la parole à d'autres mères, des femmes engagées pour une parentalité libérée des clichés et des oppressions qu'ils engendrent. Son témoignage est un voyage de l'individuel vers le collectif, du privé vers le politique.

  • Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons.

    Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ?

    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur !

empty