Que fait la maitresse pendant les vacances ? C'est la grande question que se posent les élèves de l'école fleurie, tandis qu'ils vivent les derniers jours de classe. Pendant la récréation, chacun imagine... Les réponses sont tendres, bien amusantes aussi car elles font rire les parents et les maitresses !
C'est une belle histoire pleine d'humour écrite par Anne Théréné, pour les enfants et aussi pour les parents ! Gaëlle Berthelet illustre à merveille ce 3ème album en collaboration avec Anne, après les précédents : Emilie, Petite Rêveuse et Les Petits Bonheurs de Mademoiselle Pois.
Il était une fois, dans un village de campagne, une jolie petite école aux couleurs pastel et une maîtresse d'école qui avait des élèves pas sages du tout.
Anne-Françoise Théréné, perpétuellement inspirée par le réel qu'elle restitue de manière imaginaire et Karen Cajelot, illustratrice généreuse, partagent cette drôle d'aventure avec bonne humeur et tendresse. La maîtresse fait-elle partie des murs ? Agitations perpétuelles... Et si la maîtresse s'arrêtait de faire la classe ?! La maîtresse boude. Allons, les enfants... !
" Nicolas, un petit garçon, compte les moutons pour s'endormir. Quand soudain, il se retrouve face à l'un d'eux.
À travers une amusante histoire, cet album aidera les enfants à trouver le sommeil. " Un livre drôle, à lire le soir en famille, sans modération.
Trop, c'est trop ! Clémentine ne supporte plus sa maman, qui veut lui faire porter des robes, lui mettre des noeuds dans les cheveux, lui faire se laver les dents... Ce que Clémentine voudrait, c'est vivre (enfin) seule avec son papa d'amour, sans Maman-casse-pied pour l'ennuyer. Sa copine Alice a une idée : Clémentine n'a qu'à la rapporter au magasin des mamans ! Seulement, les choses ne se passent pas exactement comme prévu... Et finalement, Clémentine est bien contente de retrouver sa maman !
Parce que la colère peut aussi être une émotion positive...
- Les mots pour le dire : une histoire qui touchera les enfants parfois désemparés par leur propre colère.
- Un texte concis, saisissant, qui fait écho à tous les âges de la vie.
- Des illustrations qui mêlent imaginaire et réel, donnant corps aux émotions suscitées par le texte.
- Un dénouement positif : la colère peut être transcendée !
" Tanguy vit vraiment dans une drôle de famille. Chaque matin, il retrouve son papa bâillant et sa maman endormie devant son petit déjeuner. Mais que se passe-t-il donc la nuit ? " Une histoire drôle pour petits et grands, joliment illustrée par Bénédicte Boullet.
Mademoiselle Pois était une jeune fille coquette et très amoureuse de son fiancé. Elle adorait les petits pois, ce petit légume rond et vert qu'elle cuisinait de l'entrée au dessert !
Après Emilie, Petite rêveuse, on retrouve Anne et Gaëlle associées au monde des couleurs. Cela donne naissance à cette belle histoire qui s'adresse à tous les petits amoureux, et aussi à celles et ceux qui rêvent de l'être !
Et vous, quelle est votre couleur préférée ?
C'est dur de donner du bonheur quand personne ne veut être heureux...
Lili-Rose est de bonne humeur ce matin. Elle veut être gentille avec toutes les personnes qu'elle va rencontrer dans sa journée. Mais ce n'est pas si facile ! Pas une ne lui adresse un sourire, on refuse son aide, les gens ne lui répondent pas quand elle dit « bonjour ».
Comment attirer leur attention et embellir leur journée ?
Je m'appelle Lilou. J'ai deux maisons parce que mes parents ne vivent plus ensemble. Ils sont très différents.
Viens découvrir ma vie chez Maman et chez Papa !
Sur le thème de la garde alternée
Tom est un petit garçon comme toi. Il a une chouette maman, des copains, mais il a un gros problème : il n'aime pas les dictées ! Ni la maîtresse !
Et puis, un jour...
Emilie est une gentille petite fille, pleine de qualités. Elle n'a qu'un petit défaut qui complique un peu sa vie : elle est rêveuse... Son monde imaginaire la conduit souvent vers de drôles de situations.
Nicolas, un petit garçon compte les moutons pour s'endormir.
Soudain, il se retrouve face à l'un d'entre eux.
À travers une amusante histoire, ce texte aidera les enfants qui éprouvent des difficultés à trouver le sommeil.
La nuit éveille souvent chez les petits un sentiment d'angoisse et d'insécurité.
Un album drôle, à lire le soir, en famille, sans modération.
Sur des dessins plein de tendresse et de poésie de Gaëlle Berthelet.
Il était une fois une jeune princesse qui vivait avec le roi et la reine, ses parents, dans un grand château. Le matin, à la fenêtre, elle rêvait de se rendre à l'école avec les autres enfants du village mais le roi le lui interdisait... Seul le fils du boulanger, le joyeux François, venait l'amuser sous ses fenêtres, et un jour...
Anne-Françoise Théréné propose cette belle histoire bien contée, prétexte pour aborder le thème de la relation aux autres chez l'enfant comme chez l'adulte; le choix d'une " école ", pour quelle sociabilisation... L'album Princesse Lune est joliement illustré par Karen Cajelot, au style efficace et tout en fraîcheur.
Les chagrins prennent parfois tellement de place qu'on ne peut les porter seul.
Les chagrins sont parfois très très lourds à porter. Perle le sait bien. Le sien est tellement énorme qu'elle ne voit plus la lumière du soleil.
Son ami Petite Plume va alors lui faire une proposition étonnante et courageuse pour l'aider à se sentir plus légère : partager son chagrin.