La crise de la COVID-19 est un choc violent porté à un système socioéconomique mondial déjà en transition vers des sociétés carboneutres. Un coup d'arrêt a été donné à la mondialisation, à la libre circulation des biens et services et au fonctionnement du libre marché. Du point de vue de l'action et de la recherche sur la transition énergétique et écologique, il est pour le moment difficile d'imaginer quels seront les contours d'un monde post-pandémie, et notamment quelle «?nouvelle normale?» en émergera.
La crise climatique à l'aube d'un monde incertain dresse un état des lieux du monde pré-COVID-19 que nous venons de quitter et offre des clés de compréhension des principaux enjeux climatiques et énergétiques actuels. Il analyse les bouleversements dans l'économie politique mondiale générés par les mesures de réduction des émissions de GES et passe en revue les objectifs de l'Accord de Paris, la montée des énergies renouvelables, la détérioration de l'environnement d'affaire des industries fossiles, la mise en place de grandes politiques publiques et les nombreuses incohérences et incompatibilités entre les engagements politiques et les réalités sur le terrain. S'adressant aux étudiants, aux professionnels et aux gestionnaires de domaines variés, le présent ouvrage conclut finalement par une question au coeur des réflexions critiques actuelles?: et si l'économie de marché que nous connaissons était l'une des causes profondes de la crise climatique?
Depuis des décennies, le gorille de montagne fait la une des médias en raison des efforts constants pour conserver les 600 individus qui subsistent.
Il existe par ailleurs, dans les forêts d'afrique centrale, plusieurs dizaines de milliers de gorilles de plaine également menacés par les actions humaines, notamment l'exploitation forestière. l'étude de ces différents groupes nous permet à présent d'avoir une vision globale des modes de vie de ces deux espèces et notamment de leur vie sociale complexe. découvrez ici cette espèce polygame fascinante, caractérisée par des liens étroits entre sexes opposés, oú les femelles choisissent leur partenaire sexuel, oú les mâles déploient leur énergie pour les retenir et oú coexistent des groupes reproducteurs, des groupes de célibataires et des solitaires.
Pour tous ceux et celles qui ont soif de vérité, confiance et amour...
Abaoe dekvloaziadoù e vez kaoz eus gorilhed ar menezioù er mediaoù en abeg d'ar strivoù a vez graet da virout ar 600 loen zo bev c'hoazh. Dekmiliadou a c'horilhed ar planennoù zi ivez e koadeier kreiz Afrika. En arvar e vezont lakaet gant obererezhioù mabden, en o zouez korvoerezh ar c'hoadoù. Studiet eo bet a-walc'h ar strolladoù gorilhed-se da reiñ dimp ur sell hollek war doareoù bevañ an daou spesad-se ha dreist-holl war o buhez sokial kemplezh. Dizoloit amañ ar spesad liespried souezhus-meurbet-se, ma vez liamoù tost etre an div reizh, ma vez dibabet o c'henc'hoarier revel gant ar parezed, ma vez graet strivoù bras gant ar pared d'o derc'hel ha ma vez meur a strollad disheñvel enno stralladoù gouennerien, strolladoù loened hep parez ha loened digenvez.