Histoire

  • Magellan est le plus célèbre des navigateurs, mais jamais l'ensemble des sources cartographiques et narratives se référant à son incroyable épopée n'a été rendu accessible au grand public. C'est l'ambition des deux tomes de cet ouvrage. Le premier offre une nouvelle transcription de la relation du "premier voyage autour du monde" laissée par Antonio Pigafetta, l'un des survivants de l'expédition, augmentée d'un très riche appareil critique. A la lumière des témoignages et des chroniques du XVIe siècle, sans oublier les plus récentes études, il permet de faire la synthèse des connaissances sur le sujet, de reconsidérer certaines vérités tenues pour acquises et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'interprétation historique de quelques énigmes. Le second rassemble d'autres sources, notamment les récits, lettres et dépositions des compagnons de Magellan, hommes de chair et de sang qui s'embarquèrent, il y a cinq siècles, dans la plus extraordinaire des aventures maritimes.

  • Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22 , suivi de l'extrait du Traité de navigation du même auteur et d'une Notice sur le chevalier Martin Behaim, avec la description de son globe terrestre Date de l'édition originale : 1800-1801 Comprend : Notice sur le chevalier M. Behaim, avec la description de son globe terrestre Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty