• Argent

    Christophe Hanna

    Durant quatre années, Christophe Hanna a enregistré et retraduit les propos relatifs à l'argent des personnes avec qui il entrait en contact pour les besoins de l'écriture de son livre. Auteurs, éditeurs, poètes, journalistes, directeurs d'institutions artistiques, familles, élèves et parents d'élèves sont ici réunis et classés par segments salariaux, dont la forme diagrammatique reproduit à l'identique la répartition des salaires en France. De Christophe254 à Pierre16000 en passant par Hocine1500 ou Nathalie2400, ce « rapport », où se devine l'influence de Francis Ponge, dessine un portrait statistique, trivial et intime à la fois, d'une partie du champ littéraire poétique, de ses protagonistes et de ses institutions.
    Outre qu'il fait découvrir un microcosme très mal documenté, Argent éclaire, dans les récits qui le composent, l'ensemble des déterminations économiques et sociales de l'activité poétique.
    Loin de pouvoir s'excepter de la règle commune, celle-ci est marquée par de fortes inégalités et par l'existence d'un marché où transitent, s'échangent et se monnayent un entrelacs de titres et de valeurs.

  • Des plans griffonnés à la hâte pour décrire une rencontre d'extraterrestres, des collages mnémotechniques d'élèves laissés sur des tables de classe, des fiches de travail angoissées peuvent constituer des modèles pour rendre compte des fonctionnements de formes d'écritures actuelles que nous considérons comme poétiques. Ces écritures, qui n'ont pas pour vocation d'exprimer les mouvements d'une intériorité privée ni de révéler un « Réel » masqué par les représentations dominantes, peuvent être caractérisées comme des dispositifs poétiques, c'est-à-dire des agencements langagiers à visée instrumentale, inventés pour répondre à certains problèmes propres à la vie pratique. Les constructions « documentales » capables de ressaisir des événements dont l'information nous dépasse ou nous semble douteuse (Edgar Allan Poe, Nathalie Quintane, Mark Lombardi), les « formes synoptiques » suggérant une compréhension pour des langages qui nous paraissent étrangers, intenables, intimidants (Emmanuel Hocquard, Stéphane Bérard), les installations ou interventions critiques destinées à analyser et dénaturaliser nos manières de faire des mondes (Manuel Joseph, Christophe Tarkos, Julien Blaine) relèvent toutes du domaine des « dispositifs poétiques » exploré dans ces pages. Nos Dispositifs poétiques reconçoit la poétique hors des voies de l'autotélisme romantique et des esthétiques formalistes, renouant avec la théorie politique et, plus largement, nos formes de vie.

  • La Torsion Physiologique est un mouvement transmis à l'ensemble des tissus du corps par l'impulsion de la Flexion de la symphyse sphéno-basilaire : libre, l'harmonie du corps est respectée ; bloqué, des schémas dysfonctionnels se mettent en place et perturbent la santé des patients. Elle envisage le corps dans ses trois dimensions, tout en dépassant les clivages entre ostéopathies crânienne, viscérale ou articulaire, et s'applique au mammifère qu'il soit humain ou quadrupède. Elle se traduit par une spirale ascendante chez l'humain et une spirale crâniale chez le quadrupède. La Torsion Physiologique ne s'exprime le plus souvent que partiellement, car elle ne peut dépasser certains blocages provoquant ainsi un vieillissement prématuré de la structure. Plusieurs techniques permettent de restaurer son fonctionnement sont décrites ici. Une fois imprégné de ces principes, chaque ostéopathe pourra développer son approche personnelle.

  • Pas à pas dans chacune des étapes du processus. Véritable guide chronologique, il associe les deux facteurs clés de succès d'un recrutement : aspects comportementaux et psychologiques d'une part, rigueur méthodologique d'autre part. Ainsi, vous saurez comment :
    Fiabiliser chaque étape de vos recrutements ; conduire un entretien ; faire le bon choix parmi les candidats ; limiter les risques et surmonter les obstacles.
    De l'étude du besoin jusqu'à l'intégration du candidat retenu, les auteurs proposent des outils immédiatement opérationnels : modèles de cahier des charges, grilles de questionnement, tableaux d'évaluation, guides d'entretien... qui vous permettent de suivre un fil conducteur et de vous appuyer sur un processus fiable. Très complet, illustré par de nombreux exemples, études de cas et exercices d'application, ce livre vous donne toutes les cartes pour réussir à coup sûr vos recrutements.

  • La Qualité de Vie au Travail est devenue une préoccupation majeure pour les organisations. Certaines grandes entreprises sondent même régulièrement le bien-être de leurs collaborateurs. Toutes les organisations constatent des difficultés pour recruter. La motivation des équipes est plus que jamais un facteur clé de la performance collective. Et, pourtant, même les organisations les plus vertueuses sont confrontées à une véritable énigme : des collaborateurs qui flanchent, quels que soient leurs âges ou leurs métiers. Que faire ? Pour les auteurs, la #QVT ne suffit plus. L'équilibre global d'un individu ne se limite pas à son activité professionnelle.

  • De LinkedIn à Viadeo, en passant par Facebook, Twitter ou Doyoubuzz, les réseaux sociaux sont devenus un outil incoutournable pour trouver un job et se faire connaître des recruteurs. Ils permettent aussi de soigner son image sur le Net et de mettre en avant certaines compétences. Comment bien les utiliser, comment maîtriser son profil, sa e-réputation, tout pour vous aider à devenir des experts en réseaux sociaux.

  • A l'heure où la réussite de vos recrutements représente un fort enjeu stratégique, sécuriser vos pratiques est indispensable. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans chacune des étapes du processus. Véritable guide chronologique, il associe les deux facteurs clés de succès d'un recrutement : aspects comportementaux et psychologiques d'une part, rigueur méthodologique d'autre part. Ainsi, vous saurez comment : fiabiliser chaque étape de vos recrutements ; conduire un entretien ; faire le bon choix parmi les candidats ; limiter les risques et surmonter les obstacles. De l'étude du besoin jusqu'à l'intégration du candidat retenu, les auteurs proposent des outils immédiatement opérationnels : modèles de cahier des charges, grilles de questionnement, tableaux d'évaluation, guides d'entretien... qui vous permettent de suivre un fil conducteur et de vous appuyer sur un processus fiable. Très complet, illustré par de nombreux exemples, études de cas et exercices d'application, ce livre vous donne toutes les cartes pour réussir à coup sûr vos recrutements.

empty