• Droit des affaires

    Denis Philippe

    • Larcier
    • 11 Juin 2020

    Cette troisième édition de l'ouvrage intéressera toutes les personnes travaillant en entreprise (dirigeants et gestionnaires) désireuses de connaître le droit qui accompagne chacune de leurs affaires et dont la connaissance et l'évolution récente constituent un besoin évident.

    Le plan général de l'exposé vise précisément à dépasser les catégories juridiques traditionnelles pour s'orienter vers des grands axes de l'administration de l'entreprise : la gestion commerciale, la gestion des produits, l'informatique, la participation des travailleurs, la gestion financière et les opérations internationales.

    Cet outil de travail fiable, clair et d'une consultation aisée sera également bien utile aux étudiants en économie à qui l'enseignement du droit reste une mission délicate.

    L'ouvrage qui, dans un effort de synthèse, en dit parfois trop peu pour éviter d'en dire trop, essaie de relever le défi de rapprocher le droit de la gestion journalière de l'entreprise. L'approche privilégiée est interdisciplinaire et s'efforce de constituer une synthèse entre les différentes branches du droit (droit de l'entreprise notamment suite à l'entrée en vigueur du CS&A, droit administratif, droit des contrats, droit de la responsabilité, droit informatique, droit bancaire, droit de la concurrence, droit de la restructuration d'entreprise...). L'ouvrage est exemplifié par de nombreux cas concrets issus de la pratique des affaires. Le lecteur pourra également être aidé, dans sa prise de décision économique, par une série de modèles de contrats et de clauses disséminés au fil des pages.

    Cette nouvelle édition, mise à jour au 1er février 2020, vise à intégrer le droit des nouvelles technologies notamment la blockchain et le smart contract.

  • Cette seconde édition de l'ouvrage intéressera toutes les personnes travaillant en entreprise (dirigeants et gestionnaires) désireuses de connaître le droit qui accompagne chacune de leurs affaires et dont la connaissance et l'évolution récente constituent un besoin évident.
    Le plan général de l'exposé vise précisément à dépasser les catégories juridiques traditionnelles pour s'orienter vers des grands axes de l'administration de l'entreprise : la gestion commerciale, la gestion des produits, l'informatique, la participation des travailleurs, la gestion financière et les opérations internationales.
    Cet outil de travail fiable, clair et d'une consultation aisée sera également bien utile aux étudiants en économie à qui l'enseignement du droit reste une mission délicate. L'ouvrage qui, dans un effort de synthèse, en dit parfois trop peu pour éviter d'en dire trop, essaie de relever le défi de rapprocher le droit de la gestion journalière de l'entreprise.
    L'approche privilégiée est interdisciplinaire et s'efforce de constituer une synthèse entre les différentes branches du droit (droit commercial, droit administratif, droit des contrats, droit de la de la responsabilité, droit informatique, droit bancaire, droit de la concurrence, droit de la restructuration d'entreprise…). L'ouvrage est exemplifié par de nombreux cas concrets issus de la pratique des affaires et le lecteur pourra également être aidé, dans sa prise de décision économique, par une série de modèles de contrats et de clauses disséminés au fil des pages.

  • Inventions - suivi de notes sur des pivoines Nouv.

  • La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des principaux enjeux du 21ème siècle. Ce défi est à la source de diverses normes environnementales aux niveaux international, européen, national voire régional.

    Plusieurs de ces législations visent spécifiquement les entreprises. La directive 2003/87/Ce est l'une des pierres angulaires de ce dispositif normatif. Elle a, en effet, institué le Système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'union européenne, plus connu sous l'expression de «Marché européen des quotas de CO2».

    Cette directive mais aussi le Protocole de Kyoto engendrent inquiétudes et interrogations dans le chef des entreprises. L'objectif du présent ouvrage est de mettre en lumière la portée et l'impact de ces règles pour les entreprises. Pour ce faire, les auteurs - qu'ils soient praticiens ou issus des milieux académiques - pointent les contraintes pesant sur les entreprises mais également les opportunités que ces législations peuvent générer. L'accent est mis sur les questions posées par le régime juridique des quotas : titrisation, contrat, propriété, aspects fiscaux et comptables, rôle des pouvoirs publics, etc...

  • La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...

  • "Vaillant : la ruine et la prison", titrent les journaux. Terrible réalité pour Michel Vaillant, incarcéré pour son rôle suspect lors de l'accident qui a coûté la vie à son frère. Avec le soutien de ses proches, il décide de passer à l'offensive : réconcilier le clan Vaillant après la mort de Jean-Pierre, redonner un avenir ambitieux à son écurie et vaincre Ethan Dasz afin de récupérer l'entreprise familiale.

    Sorti de prison, c'est à Macao que Michel Vaillant va poser les jalons du renouveau du clan, malgré la détermination absolue de Dasz à les anéantir...

  • C'est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société.
    Trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme. Et de sauver la cohésion familiale, malgré les convictions contradictoires des uns et des autres.

    1 autre édition :

  • Interdit de course jusqu'à la fi n de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute.
    Troublé par la détermination de son fi ls, engagé dans une entreprise qu'il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis. La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n'a en effet pas droit à l'échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n'a jamais caché son mépris pour l'électrique. S'ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype. La saga Michel Vaillant se poursuit sur les chapeaux de roue, en un habile dialogue entre fi ction et réalité.

  • Nouveau départ et double défi pour Vaillant : remonter l'entreprise familiale et passer à l'âge de la propulsion électrique. Pour que renaisse Vaillante, Michel et Steve doivent prendre le départ du Prix de Paris.

  • Jean-Pierre Vaillant est sur le point de réussir le plus beau coup de sa carrière : acheter Leader, l'ennemi de toujours. Mais le rêve tourne au cauchemar. Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies « glorieuses », Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, comme aux mutations de la société.

  • Tombé dans le coma à la suite d'un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique "Pilote sans visage", a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l'écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d'avoir poussé son fils à un acte désespéré.
    C'est pourtant aux plus sombres heures que l'espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s'engager aux 24 Heures du Mans ! Après dix ans d'absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d'un troisième équipier : la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l'unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever. Mais la team peut-elle se fier à Elsa, électron libre au comportement imprévisible ? Michel Vaillant aura-t-il la force d'affronter les soupçons que la justice suisse fait naître au sein de sa propre famille ? Car à Genève, les autorités ont ouvert une enquête : c'est suspecté d'homicide que Michel prend le départ des 24 Heures du Mans...

    Avec des scènes de course qui rappellent pourquoi Michel Vaillant est la plus grande BD de sport automobile, une parfaite maîtrise de la tension et des tonalités plus sombres, ce nouvel opus nous plonge dans la tourmente aux côtés de son protagoniste. Un vent de rébellion souffle sur le clan Vaillant !

  • Alors que son fils Patrick fausse compagnie au clan Vaillant pour poursuivre ses recherches sur le futur de l'automobile, Michel doit faire triompher la nouvelle Vaillante au très spectaculaire Rallye du Valais. Mais la copilote qu'on lui adjoint rend dangereuses les étapes spéciales comme les liaisons...

empty