• Première publication des éditions Eternel, grand roman utopique de l'ère industrielle (1889), « Cent ans » est le roman témoin d'une époque pas si éloignée de la nôtre. Aujourd'hui considéré comme un classique de la littérature politique, ce fruit de la mouvance socialiste américaine connût en son temps un succès international qui entraina des mouvances révolutionnaires pacifiques.
    C'est dans l'optique de garder le témoignage de l'époque, que la préface de Théodore Reinach apparaît telle qu'elle fut publiée avec la première édition française de 1890.
    Julian West, jeune homme du Boston de la fin dix-neuvième siècle, se retrouve mis en léthargie par un procédé magnétique. Par un incroyable concours de circonstances, il survit à un long sommeil et se réveille en l'an 2000. Il découvre alors une société idéale gouvernée par les principes d'harmonie, de solidarité, de mérite.
    Le jeune homme, ex-nanti et fils de bourgeois, subitement devenu « préhistorique » au regard de cette nouvelle société, va assaillir son hôte le bon docteur Leete de questions sur son fonctionnement. Mais rien n'est laissé au hasard dans cette utopie sociale où la retraite est à quarante-cinq ans, le temps de travail d'une vingtaine d'heures par semaine, où les salaires sont égaux, et les revenus distribués par l'état à tous sans exception.
    Face à cette nouvelle réalité, Julian West va établir un diagnostic et une critique tranchante de la société de son temps : l'ère industrielle qui voit le capitalisme triompher avec ses inégalités.

  • Julian West, un jeune Américain, s'endort dans les années 1890 et se réveille en 2000. Accompagné par son guide, le docteur Leete, il découvre une Amérique radicalement différente de celle qu'il a connue. Toutes les industries ont été nationalisées, le capitalisme abandonné, la consommation de marchandises est réduite, tout comme la pollution et la destruction de l'environnement. Plus étonnant encore, la musique, les informations et les biens sont distribués à travers des câbles qui pénètrent dans les maisons de chaque Américain. Enfin, les biens sont répartis de manière équitable entre tous les citoyens.
    Mêlant l'engagement radical d'un Zola à l'imaginaire visionnaire de Jules Verne, Bellamy accompagne son héros dans un récit qui, bien qu'empreint de fantaisie, demeure une utopie politique, peignant une image à la fois sombre et lumineuse de l'Amérique de son temps. Sombre, car le futur montre tous les vices du capitalisme américain du XIXe siècle. Lumineux, car, avec un esprit à la fois pratique et idéaliste, Bellamy dépeint ce que pourrait être l'Amérique : le paradis terrestre.

  • C'était demain

    Edward Bellamy

    chef-d'oeuvre d'idéalisme, grand classique de la littérature américaine, c'était demain dresse le portrait d'une société humaniste du xxie siècle dans laquelle un jeune bostonnais prospère du xixe siècle, julian west, est mystérieusement transporté.
    il passe alors d'un monde de conflits et d'indigence à un univers de paix et d'abondance : dans le boston où il s'éveille règnent l'harmonie, la coopération, la justice et la démocratie, le plein emploi et la prospérité. avec l'aide du docteur leete, de sa femme et de leur fille, edith, julian west découvre et apprivoise peu à peu le nouveau monde où il revient à la vie ; allant d'étonnements en émerveillements, il comprend ce qu'avait de désespérément inhumain la société qu'il a quittée et il apprend à aimer celle qu'il découvre.

  • Le futur antérieur

    Edward Bellamy

    Julian west, le héros de ce roman, fait un mystérieux bond dans le futur.
    Il s'assoupit à la fin du xixe siècle dans un monde fondamentalement mauvais, oú la guerre, la faim, l'exploitation de l'être humain sont choses admises. il se réveille un siècle plus tard dans une ville de boston qu'il a de la peine à reconnaître. le monde qu'il découvre est idéal: les guerres ont cessé, le chômage a disparu, la pauvreté est éradiquée. publié en 1888, ce roman prophétique a été l'un des livres les plus lus aux etats-unis.
    Son influence fut immense: il inspira les plus grands intellectuels américains, philosophes, sociologues, économistes, tels john dewey, william allen white, eugene debs, norman thomas, thorstein vehlen, et tant d'autres écrivains et pamphlétaires. alors que la littérature d'anticipation propose généralement une réflexion sur une société moins bonne que la nôtre, mettant en garde l'homme contemporain contre les dérives possibles du monde oú il vit, le futur antérieur (looking backward) offre une vision idéale de la société de l'avenir.
    Cependant, comme toutes les utopies, le futur antérieur a sa face sombre, qui fait de ce récit en même temps une parfaite et surprenante contre-utopie. ce livre a tellement marqué son temps que la société américaine contemporaine et. par conséquent, mondiale, présente bien des similitudes, souvent inquiétantes, avec les prémonitions socialistes d'edward bellamy.

  • Cent ans après ou L'an 2000 : roman / d'Edward Bellamy ; trad. de l'anglais par Paul Rey ; avec une préf. par M. Théodore Reinach Date de l'édition originale : 1891 Collection : Les maîtres du roman ; 41 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Cent ans après ou L'an 2000 : roman / d'Edward Bellamy ; trad. de l'anglais par Paul Rey ; avec une préf. par M. Théodore Reinach http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101903c

  • Seul de son siècle : en l'an 2000 / trad. et discussion du roman communiste "Looking backward" de M. Ed. Bellamy ; par le Vte Combes de Lestrade Date de l'édition originale : 1891 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La soeur de miss Ludington / par Edward Bellamy ; trad. de R. Issant. précédée d'une Etude sur la littérature américaine / par Th. Bentzon Date de l'édition originale : 1891 Collection : Bibliothèque franco-étrangèreComprend : Étude sur la littérature américaine Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Égalité

    Edward Bellamy

    Auteur en 1888 de Dans cent ans ou l'an 2000 qui connut un succe s mondial et de multiples e ditions en France a partir de 1891, Edward Bellamy propose une suite de ce classique de l'anticipation utopique avec E galite (Equality). De ce second roman, seule « La parabole du re servoir d'eau » a largement e te diffuse e dans la presse libertaire et socialiste. Mais bien d'autres aspects du texte sont importants : Bellamy place les femmes à égalité avec les hommes (éducation, mariage, vie professionnelle, revenus, vêtements...), se positionne comme auteur précurseur de l'économie distributive (revenus annuels non capitalisables, propriété d'usage...), questionne la défense de l'environnement, la protection des animaux, l'impact des activités humaines sur la Terre, ainsi que l'unité de l'humanité (chaque habitant parle sa langue maternelle et la langue universelle). Il ne néglige pas non plus les progrès techniques et l'on voit apparaître l'électroscope, les disques phonographiques, les voitures à moteur et les véhicules aériens... Il invente également il écrit ces lignes en 1897 une « carte de crédit » qui permet aux citoyens du XXe siècle de régler toutes leurs dépenses.Pour la premie re fois, ce texte majeur de la litte rature d'anticipation utopique est enfin disponible en français. Traduction de Paul Zimmermann, revue, comple te e et modernise e par Philippe E thuin.

  • More information to be announced soon on this forthcoming title from Penguin USA

empty