• Le jour ou...

    Fabienne Chauvière

    A quoi tiennent les grandes découvertes ?
    Parfois, il suffit d'une rencontre séminale, d'une lecture inattendue, d'une intuition floue, voire d'un peu de chance pour que tout bascule...
    C'est ce récit intime qu'ont confié à Fabienne Chauvière dix chercheurs de renom, médaille Fields, prix Nobel, Académicien, professeur au Collège de France, etc. Tous membres actifs ou honoraires de l'Institut universitaire de France, ils couvrent un large éventail de discipline.

  • Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d'une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu'il suffisait aux poulpes d'observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ?
    Non, Sapiens n'a pas le monopole de l'intelligence !
    Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c'est pour en mesurer l'étendue que Fabienne Chauvière a mené l'enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D'hypothèses en découvertes, c'est un univers d'une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages.
    Un monde d'autant plus fascinant qu'il pourrait bien nous inspirer des solutions d'avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.

empty