En toute simplicité et avec beaucoup d'humanité, ce livre vous invite à prendre la plume pour réfléchir sur votre vie, identifier ce qui vous a marqué et influencé, et ainsi mieux comprendre votre destinée. La démarche d'autoanalyse proposée vous fournira des outils pour établir des liens entre le vécu de vos parents et votre cheminement personnel ; entre les expériences de votre enfance ou de votre adolescence et les décisions que vous avez prises au moment de vous tailler une place dans la vie.
Vous reverrez les réussites et les défaites, les réalisations personnelles et professionnelles, les événements sociaux et familiaux qui ont parsemé votre vie d'adulte, ainsi que les divers états d'âme qui vous ont habité. Quels que soient vos motifs, ce guide vous permettra de mieux vous connaître, d'affirmer plus adéquatement votre individualité, de porter un regard nouveau sur votre vie et de vous façonner un avenir à votre image.
Marcel duchamp dans le fantasme de l'histoire comme science, de l'histoire comme art.
André gervais n'a cessé de poursuivre dans son travail l'explication de l'oeuvre picturale et littéraire de duchamp, utilisant pour cela toutes les ressources textuelles, pré-textuelles, contextuelles, infratextuelles, métatextuelles et paratextuelles de cette production avec un sens aigu de la machination et de l'" ajustage de coïncidence ". disposées dans trois sections, " readymade, art et readymades ", " notes, aphorismes et édition " et " biographiques " ces analyses, à leur façon pince-sans-rire, très duchampienne, apportent une contribution passionnante, savante et cocasse au vrai portrait inventé d'un artiste.
Marcel duchamp s'y retrouve dans " la fantaisie heureuse de l'histoire ".
Plus de 250 documents iconographiques servent de support à ce voyage dans le Saint-Gelais de la fin du xixe siècle jusqu'au milieu du xxe.
Des photos récentes permettent également de découvrir l'évolution des lieux et ce qu'ils sont devenus.
Ce beau-livre présente la commune grâce à des documents anciens inédits, mais aussi grâce au témoignage de ses habitants. Les quatre auteurs ont réuni avec soin ces images et ces anecdotes du passé.
«Se souvenir de Saint-Gelais invite le lecteur à une balade dans le temps de nos parents, de nos grands-parents et des générations qui les ont immédiatement précédés, depuis le début du xixe siècle jusqu'aux années 1970.
Leur rendre hommage sans passéisme, être un maillon de la transmission de la mémoire collective d'hier à demain, faire partager à tous des instantanés de leur vie quotidienne, nos souvenirs d'enfance et les témoignages que les plus anciens nous ont confiés, comme autant de repères pour notre identité commune, voilà ce qui a guidé notre travail. »