• « Un bloc surgi des eaux », telle est l'esthétique de la Corse d'après Maupassant, une île aux multiples visages.
    Dans un seul et même territoire, on peut observer des falaises normandes, des forêts de Norvège ou encore des plages de sable blanc. Autant de contrastes qui illustrent aussi bien l'identité culturelle de la région.
    Depuis l'Antiquité, les Corses suscitent la curiosité du monde entier qui leur prête tantôt l'image du bon sauvage, tantôt celle du barbare destructeur. Napoléon, l'adjuvant corse ou encore le voyou de Pigalle rythment un imaginaire qui a tant à être réinventé. Une représentation mystique qui doit aujourd'hui s'ouvrir à la modernité urbaine. Allier une nature exceptionnelle aux enjeux d'une industrie de plus en plus palpable bouleverserait une fois de plus les lignes du paysage, à quand une nouvelle métamorphose ?

  • « Semé par le vent, moissonné par le vent, et cependant créateur, tel est l'homme, à travers les siècles, et fier de vivre un seul instant. » Albert Camus, Carnets, 1959, Pléiade IV, Gallimard. © Éditions Gallimard.
    Philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste, Albert Camus (1913-1960) aborde de manière concrète et sans aucun dogmatisme des questions essentielles qui résonnent encore aujourd'hui : l'engagement, la révolte, l'amour du monde, la manière de vivre ensemble.
    Véritable anthologie commentée, cet ouvrage rassemble de nombreux textes d'Albert Camus autour de ses dix mots préférés (Carnets, 1951) : monde, douleur, terre, mère, hommes, désert, honneur, misère, été, mer. D'autres thèmes camusiens complètent cette approche : l'absurde, l'Algérie, la beauté, la fraternité, la mort, etc.
    Des prolongements sont proposés avec des auteurs qui ont marqué ou influencé Camus : Pascal, Cervantès, Dostoïevski, Nietzsche ou Sartre par exemple.
    L'iconographie donne à voir des documents d'archives ainsi que des adaptations contemporaines de l'oeuvre d'Albert Camus.
    C'est donc à une découverte renouvelée de cet auteur majeur du XXe siècle, abordée dans toute sa diversité, que cet ouvrage invite le lecteur, enseignant, lycéen, érudit ou simple curieux.

empty