Le Verger

  • Sonja, soigneuse du zoo de Mulhouse, choisit de se venger du coup du sort qui a brisé sa vie quinze ans auparavant. Elle laisse les numéros gagnants du loto décider de l'identité de ceux qu'elle tue, mais sa route croise celle d'un jeune commissaire de police.

  • L'avalanche

    Grégoire Gauchet

    Je connaissais Martin. J'avais longtemps skié avec lui par le passé. Pendant trois ans nous avions entrepris une série de balades. Lui descendait directement les pentes raides en une série de virages souples et faciles, je mettais deux fois plus de temps en coupant la pente au prix de fastidieuses conversions. J'admirais son aisance et sa vitalité, j'aimais aussi ses silences et sa bonne humeur.
    Alors, quand l'avalanche l'a enseveli et broyé, j'ai accusé le coup. Et je suis allé soutenir sa femme, Elsa. Un joli bout de femme à vous réconcilier avec le genre féminin, moi qui me méfie des femmes comme du lait sur le feu.
    Ça a été le début d'une série de surprises qui ont failli m'ensevelir à leur tour, mais six pieds sous terre. Une avalanche qui m'a dévasté la poitrine et anéanti.

  • Rieswihr, village typique des coteaux alsaciens, avec ses géraniums et ses cigognes, sa colline boisée, le Schweissberg, et les ruines de son château.
    Pourtant, la forêt pourrait être rasée pour céder la place à un village vacances «Haute Qualité Environnementale» et une éolienne certifiée développement durable pourrait pousser au milieu de l'antique château. C'est en tout cas le projet que soutient le député Fischer, allié à un grand promoteur immobilier. La guerre est tout de suite déclarée entre les partisans et les adversaires du projet. Et, très vite, un premier cadavre est trouvé au pied du château.
    Avec beaucoup d'humour, Grégoire Gauchet tire le portrait des nouvelles icônes françaises : des politiciens combinards ou idéalistes, des écolos allumés, un cafetier buté, un gendarme dépassé, un tigre échappé et un chanteur sur le retour peuplent (entre autres) ce livre hilarant et sexy, entre Clochemerle et Don Camillo.

  • Ce roman est un peu celui des congés payés des années 2010.
    L'histoire commence un 14 juillet, jour de fête nationale et de grands départs, sur une autoroute quelque part en Bourgogne du côté de Macon. Parmi le flot dense des vacanciers, quatre familles descendent vers le sud, leurs voitures se suivent. Elles ne se connaissent pas, elles sont différentes, rien ne les destine à se rencontrer. Quand soudain...
    Ce roman c'est une histoire de rencontres qui n'auraient jamais dû se faire, et d'amitiés qui dépassent les idées reçues.
    C'est un roman pour les vacances, pas parce qu'il se passe sur l'autoroute, non. Parce qu'il nous permet de croire à nouveau en l'homme. Il nous fait du bien.

  • Trois amis, Philippe, Aymeric et Pierre, rattrapés par la quarantaine avec des fortunes conjugales diverses, se donnent rendez-vous pour traverser les Vosges à VTT, vingt ans après s'être perdus de vue à Strasbourg où ils étaient étudiants.
    Leur périple, marqué du quadruple sceau des souvenirs de jeunesse, du coureur cycliste Marco Pantani, de la quête des Suédoises et d'un certain désenchantement, effectuera une étape improbable et éprouvante dans une cabane perdue, la « Petite Chaume », où une tardive tempête de neige les aura cloués.
    Isolés dans la montagne comme ils le sont dans leurs existences, les trois cyclistes décideront de faire face et de lutter, pour le meilleur et pour le pire, contre le temps qui passe et l'amour qui s'use. Mais leur désir d'une autre vie résistera-t-il au mensonge ?
    Farce à bicyclette, comédie d'humour tous terrains, "Le maillot jaune flotte sur la Petite Chaume" est un court roman burlesque et réjouissant.

empty