Littérature générale

  • Ce roman est un peu celui des congés payés des années 2010.
    L'histoire commence un 14 juillet, jour de fête nationale et de grands départs, sur une autoroute quelque part en Bourgogne du côté de Macon. Parmi le flot dense des vacanciers, quatre familles descendent vers le sud, leurs voitures se suivent. Elles ne se connaissent pas, elles sont différentes, rien ne les destine à se rencontrer. Quand soudain...
    Ce roman c'est une histoire de rencontres qui n'auraient jamais dû se faire, et d'amitiés qui dépassent les idées reçues.
    C'est un roman pour les vacances, pas parce qu'il se passe sur l'autoroute, non. Parce qu'il nous permet de croire à nouveau en l'homme. Il nous fait du bien.

  • Trois amis, Philippe, Aymeric et Pierre, rattrapés par la quarantaine avec des fortunes conjugales diverses, se donnent rendez-vous pour traverser les Vosges à VTT, vingt ans après s'être perdus de vue à Strasbourg où ils étaient étudiants.
    Leur périple, marqué du quadruple sceau des souvenirs de jeunesse, du coureur cycliste Marco Pantani, de la quête des Suédoises et d'un certain désenchantement, effectuera une étape improbable et éprouvante dans une cabane perdue, la « Petite Chaume », où une tardive tempête de neige les aura cloués.
    Isolés dans la montagne comme ils le sont dans leurs existences, les trois cyclistes décideront de faire face et de lutter, pour le meilleur et pour le pire, contre le temps qui passe et l'amour qui s'use. Mais leur désir d'une autre vie résistera-t-il au mensonge ?
    Farce à bicyclette, comédie d'humour tous terrains, "Le maillot jaune flotte sur la Petite Chaume" est un court roman burlesque et réjouissant.

empty