Cet ouvrage est la première biographie consacrée à ce romancier et philosophe du vingtième siècle, né à Marseille et mort à Miami. Si prometteuse après qu'il eut été reçu avec succès à un grand concours d'état, sa vie a basculé le jour où un indic l'a dénoncé comme homosexuel aux services de sécurité d'une institution publique. La présente étude fait découvrir à la fois les principaux moments de son existence et ses oeuvres, toutes criantes de vérité.
Cet ultime volume relève avec vigueur le défi d'un penser libre et nouveau, enfin débarrassé du rév(f)rentiel cartésien. Voltaire pas mort ! Tableaux, synopsis, lexique, aphorismes, l'écriture se diversifie à l'extrême, fondant ce qui fait cet adieu à Descartes un véritable manuel de militance philosophique pour le prochain millénaire.
La réflexion s'engage ici sur la voie de l'héritage culturel du mythe Descartes. Le ton du pamphlet philosophique prend pour cible le clerc, ce chrétien en sommeil, au coeur de la tradition française. Le lecteur suivra les cheminements de la raison-foi du théologien camouflé, des Lumières aux avatars de la philosophie bourgeoise et du spiritualisme ambiant. La France cartésienne ou le revers des médailles de l'autosatifecit national.
Descartes a lu Montaigne, qui en douterait ? Pourtant, il s'est passé plus de deux siècles avant qu'on ne les joigne et que la liaison des textes et des pensées nourrisse un genre herméneutique prolixe : le rapprochement montaigno-cartésien. Ce corpus n'a cessé de s'amplifier, surtout depuis les années 1970. Malgré les leçons de prudence initiales, nul n'a poussé l'enquête sur les assises épistémologiques et méthodologiques de la tradition qui entretient l'idée d'une filiation directe. Pour l'auteur, contrariant cette position qui n'a jamais assumé son statut d'hypothèse, Descartes n'a pas lu les Essais ni même n'en a eu besoin pour épanouir sa pensée ou faire courir sa plume. Le Dos de ses livres comble le manque d'une critique historique et philologique en répondant à des interrogations non formulées jusque-là : comment en est-on arrivé à lier deux écrivains si différents ? qu'est-ce que cette tradition leur a fait dire en rapprochant leurs textes? Ravivant la problématique de la réception de Montaigne au XVIIe siècle, ce livre examine des modes de réception et précise le portrait du philosophe de la table rase en lecteur. Par l'abandon d'une source survalorisée, il rafraîchit le paysage intertextuel, rehausse les contrastes et relance la question des ruptures et des incompatibilités entre les oeuvres et les pensées.
Dans ce second volume, le procès établit le bilan quasi nul de la " science " cartésienne (mathématique, physique.) et débouche sur la critique des instances premières de la métaphysique. Revendiquant l'héritage de L.Wittengstein à H.Arendt, de Th. Adorno à M.Foucault, ce livre s'adresse aussi à tous ceux que les mystifications de la langue de bois et les injonctions du dogmatisme ont dégoûté du plaisir de philosopher.
Que cesse le mythe Descartes !Finissons-en avec l'imagerie nationale. Suivons René Descartes dans des moments clés de sa vie, ancrons-le dans son époque de reconquête catholique et de consolidation de l'absolutisme. Traquons en ses feintes le premier de ces hommes en qui Nietzsche dénonçait un " prêtre masqué ", le philosophe. L'auteur instruit le procès de cette source vive de la tradition française avec insolence et humour.