• Urt, été 1978.
    Dans la maison de famille sur les bords de l'adour, près de bayonne, roland barthes passe quelques semaines très particulières, pour la première fois sans sa mère, décédée à la fin de l'année précédente. il est célèbre et très sollicité. grande figure de l'intelligentsia française, celui qui a été associé à lacan, lévi-strauss ou foucault, vient de publier fragments d'un discours amoureux. à la tentation d'une vie plus retirée à paris, vouée au travail intellectuel, vient s'opposer un autre désir : réunir sa vie ici à urt, une campagne à l'écart, au seul profit d'une oeuvre à venir, le roman dont il rêve.
    Les jours passent, le soleil, la maison, les roses, le silence, la musique, le café, le travail, l'ennui, la quiétude insexuelle, les excursions à bayonne. a travers l'évocation de cette succession d'instants minuscules, jean esponde, comme dans son rimbaud et son segalen, approche ici, avec une justesse miraculeuse, l'intimité du grand écrivain dans un moment de crise.

  • Lucy est l'héroïne d'une aventure se passant 3 millions d'années avant notre ère du côté de la Corne d'Afrique, à un moment important de notre devenir humain. Ce roman est d'abord le récit de l'International Afar Research Expédition dirigée par Maurice Taieb. Il développe quelques éléments esquissés dans un livre précédent, en particulier concernant la bipédie et la naissance du langage. Voyageant dans la Corne d'Afrique, le narrateur rédige sur cette histoire une brochure à visée pédagogique. De plus en plus fasciné, oubliant le monde qui l'entoure, il en arrive à essayer lui-même de rencontrer Lucy.

  • On ne le sait pas assez et selon Alain Borer : Rimbaud avait bien pris le parti de l'Etat éthiopien face aux colonisateurs italiens. Et avec l'accord de la France. Après la Chine et la Grèce antique, Jean Esponde revient dans la Corne d'Afrique. Un précédent travail parcourait l'oeuvre et la vie de Rimbaud par une succession de « flashes ». Dans « Le désert, Rimbaud » le récit va rejoindre un épisode peu et mal connu, la traversée du désert dankali ou afar, 500 km de la Mer Rouge aux montagnes d'Éthiopie. Quelques mois où le destin de Rimbaud va basculer : il devient « nègre » et anticolonialiste. Aventure déjà prégnante dans Une saison en enfer, écriture-bilan et programme d'action, dont les citations introduisent ici la majorité des séquences et sont montrées comme la réalisation sur le terrain de prémonitions poétiques.

  • L'arrestation

    Jean Esponde

    "Journaliste littéraire, le narrateur se rend a Prague. II travaille a un livre concernant les écrivains et poètes tchèques d'aujourd'hui. Se joignent alors les échanges avec une étudiante qui doit choisir on sujet de mémoire concernant la tentation de la fiction chez des essayistes et philosophes. Barthes ou Derrida ? Accuse de trafic de drogue, le philosophe français Jacques Derrida a été incarcéré a Prague du 30 décembre 1981 au 1er janvier 1982. II portait avec lui les feuillets d'une prochaine communication a propos du texte de Franz Kafka Devant la /01. Vous devez avoir l'impression de vivre une histoire de Kafka lui dit un avocat. Le narrateur retrouve également Kafka, dans l'oeuvre, les relations, les conflits, les lieux fréquentés bureau, café où il a lu Le Verdict, logements Renaissance tchèque, antisémitisme croissant et guerre des langues. Les liens attachant Derrida a Kafka vont se multiplier, le projet d'écriture du narrateur évoluer. Et les différents pôles du récit se rejoignent vite. L'image du Praguois apparaissant ici n'est pas la plus répandue - modèle de l'écrivain Solitaire, exploration du Moi, souffrance intime. Plutôt celle d'un homme en lutte avec son temps, l'habitant d'une grande ville aimée/détestée a la recherche d'une communauté introuvable. Des cycles s'enchaînent, prose et poésie se nourrissent et avancent parallèlement: Jean Esponde a publié des livres concernant Rimbaud, la Corne d'Afrique et le désert afar; Segalen et la Chine; Héraclite et la Grèce ancienne; Barthes... Dernière publication : A la recherche de Lucy.
    "

  • Une confrontation entre Héraclite poète-penseur et Ephèse sa ville prospère qui ne l'aimait pas. Une approche géo-poétique de ce conflit avec pour toile de fond l'Artémision, l'un des plus anciens temples grecs qui figure parmi les 7 merveilles du monde. Sur la cote Ionienne, l'orgueilleuse Ephèse finira par succomber au travail de sape de la nature.

  • Face aux Musulmans d'Espagne, la tentative de Charlemagne d'établir en 778 à Saragosse un avant-poste de la Chrétienté échoue après deux mois de siège.
    Au retour vers l'Aquitaine, dans les Pyrénées, une nouvelle épreuve : l'armée franque va être à la fois confrontée à d'anciens Wisigoths islamisés et à des montagnards vascons repliés sur leurs croyances anciennes. Roland y laissera sa vie. Avant ce qui deviendra l'épopée de la fameuse Chanson de Roland, il y a Charles, roi des Francs encore jeune (trente-six ans), porte-parole d'une conscience collective chrétienne et européenne qui s'affirme à nouveau après les invasions barbares.
    Le revers de Roncevaux et la mort de Roland ne sont sans doute qu'un accroc de l'Histoire. Mais notre imaginaire et nos livres d'histoire lui ont donné un éclat particulier. Ce roman s'appuie sur les historiens d'une part, l'ethnologie et l'archéologie contemporaines d'autre part : deux sources réunies ici pour retrouver des événements peu connus et pourtant parmi les plus célèbres du haut Moyen Age.

  • La mythologie grecque mise en forme par Hésiode et Homère nous parle d'Ariane, de Thésée, du Minotaure. Pourtant la civilisation crétoise est antérieure d'un bon millénaire à ces récits. C'est un monde sensuel, un art et une société rares.
    Arpentant les sites de Knossos ou Phaestos, poèmes relayant la prose, l'auteur de "Ephèse,l'exil d'Héraclite" imagine aussi d'étonnants dialogues : entre Homère et Minos, ou entre Ariane et Plutarque qui en viennent presque aux mains.

  • Zones d'admiration Nouv.

    Ces moments privilégiés concernent la Corne d'Afrique, la Chine, la Grèce ancienne, la Crète minoenne mais aussi la peinture.

  • Agadir

    Jean Esponde

    Après les détours de Couleurs Harar et d'un itinéraire vers la Mer Rouge - hébergements - noyade dans les mots des autres, dans la spirale d'un monde qui s'affole, métaphores du drame vite annoncé au bord d'un océan devenu rouge. A partir de là, comment devenir sujet ? Construction croisée : le risque de mort rejoint le risque de naître.

  • Lucy, - 3000.000

    Jean Esponde

    À la recherche de G, parti mystérieusement pour la corne de l'Afrique après la mort à Paris du sémiologue Roland Barthes, et dont on est sans nouvelles depuis, le narrateur de ce récit quitte la France pour les bords de la Mer Rouge. Il y accompagne un paléontologue retraité qui doit faire imprimer à Djibouti une brochure à usage scolaire concernant la découverte, dix ans plus tôt, d'une "jeune femme" australopithèque, âgée de 3 millions d'années, la fameuse Lucy, découverte en novembre 1974 par l'équipe Coppens/Johanson/Taïeb dans le désert afar, aux confins de l'Ethiopie et de Djibouti. Dans son périple, qui s'apparente vite à une errance, il envisage de visiter des peintures sous auvent datant de 5 000 ans, au nord de la Somalie, dans l'actuel Somaliland. Peu à peu englouti dans cet univers si particulier, le narrateur plonge dans le passé, jusqu'à s'imaginer aux côtés de Lucy et des siens... Un singulier roman, par l'auteur de Arthur Rimbaud, une non biographie et La Mort de Roland.

  • Février 2016, le narrateur séjourne dans une Grèce à nouveau malmenée, et retrouve peu à peu les dernières journée de l'Hellade antique. L'un après l'autre vont alors s'avancer sur la scène de cette tragédie : un vieux musicien, le Consul Mummius, des femmes, un représentant des esclaves, l'historien Polybe présent durant ces journées, le Marat de l'époque Diaeos, le voyageur lui-même, etc.
    Corinthe, défendue par le dernier stratège Diaeos, sera l'ultime ville grecque prise et détruite par Rome...

empty