• Exploration du sahara

    Jean-Marc Durou

    De l'antiquité à l'époque contemporaine, des romains aux voyageurs arabes puis européens, voici une histoire complète de l'exploration du sahara que jean-marc durou, guide saharien devenu photographe, nous raconte de manière aussi vivante que documentée.
    Amateur d'histoire ou passionné du grand désert, le lecteur trouvera au fil des pages de cet ouvrage l'histoire des chars des garamantes, l'épopée de barth sillonnant des années durant un espace qu'il finira par cartographier, les grandes reconnaissances effectuées par les compagnies méharistes et le récit de la découverte des peintures rupestres qui font du sahara le plus grand musée à ciel ouvert du monde.
    L'immensité de dunes, de massifs montagneux et de plateaux pierreux fut aussi l'espace de tous les rêves : certains l'imaginèrent riche de mines d'or en son centre, d'autres s'évertuèrent à y trouver tombouctou, ville embellie à mesure que se succédaient les échecs pour l'atteindre. l'infinie mer de sable nourrit aussi les délires : construire un chemin de fer traversant le vide, imaginer que s'étendit là une mer, réceptacle d'infinies richesses.
    Mungo park, rené caillié, saint-exupéry ou théodore monod, tous ceux qui l'ont approché ont finalement dédié leur vie au sahara. ignoré, craint, parcouru, découvert, exploité... le sahara reste le lieu des plus grandes solitudes, l'endroit du monde où le géologique rejoint le mystique, où chacun de nous, dans un espace vide et démesuré, peut se trouver seul au monde.

  • Près de 100 photos pour raconter une histoire d'amour et de passion: hommes et paysages, impressions purement graphiques du sable et des dunes, lumières magiques du soir...

  • Vous souhaitez traverser Paris en quelques pages ? Rien de plus simple ! Commencez par une balade sur la Seine et poursuivez par une visite de Beaubourg et des halles. Après avoir admiré Notre-Dame, vous pourrez faire un tour à Saint-Germain-des-Prés, vous attabler à la terrasse des Deux-Magots puis vous reposer au jardin du Luxembourg. Vous irez ensuite au Louvre et aux Tuileries, en passant par les Invalides et le pont Alexandre III, bordé par le célèbre Grand Palais. Cette visite ne serait pas complète sans les incontournables Tour Eiffel, Opéra Garnier, Champs-Élysées, Bastille et Sacré-Coeur. Quant aux plus curieux, ils pourront découvrir l'immense cimetière du Père Lachaise ou faire un tour au jardin des Plantes. Une promenade que vous pourrez bien entendu effectuer en métro, et apercevoir ainsi quelques stations spectaculaires. Des heures de visite pour tout savoir sur Paris, servies par des textes et des clichés d'un photographe de renom passionné d'histoire : Jean-Marc Durou.

  • Passion Sahara

    Jean-Marc Durou

    • Geo
    • 30 Octobre 2008

    Théodore Monod, Heinrich Barth, Isabelle Eberhardt, Eugène Fromentin, René Caillié, Camille Douls, Conrad Kilian, Henri Duveyrier, Auguste Choisy, Maurice Cortier, Charles Toubeau de Maisonneuve, Paul Duclos, Edmond Bernus, Mano Dayak... Aventuriers, explorateurs, scientifiques ou militaires, ces hommes et cette femme ont, au long du XIXe et du XXe siècles, participé à l'histoire de la découverte du Sahara. Cet ouvrage réunit quelques-uns de leurs plus beaux textes. Ils y parlent de fascination, de silence, d'absolue beauté, de soleil couchant sur les dunes, d'amitié entre les hommes, mais aussi de solitude, d'ennui, de peur, de violence... Illustré des photos de Jean-Marc Durou, l'un des plus grands photographes et historiens du Sahara, ce livre est, plus qu'un beau livre sur le désert, un véritable hommage à ces pionniers qui, parfois au péril de leur vie, ont permis de découvrir l'un des lieux les plus magiques et les plus envoûtants de notre planète.

  • Les Vikings, Thomas Cook, David Livingstone, ou encore Paul-Emile Victor et Jean-Louis Etienne... Tous figurent parmi les plus grands explorateurs de l'Histoire du monde. Ils ont découvert de nouveaux continents, pénétré dans des territoires inconnus, affronté les dangers les plus périlleux, repoussé les limites de la présence humaine. Leurs motivations n'étaient pas toujours semblables - conquête de terres nouvelles, appât du gain, conversion des populations autochtones - mais une caractéristique capitale les rassemble : leur courage !
    Dans les années 70, Jean-Marc DUROU rencontre Théodore MONOD : leur amitié dure depuis 30 ans. En véritable amoureux des voyages, il a voulu consacrer un livre aux grands explorateurs de ce monde qu'il n'a de cesse de parcourir.

  • Territoires nomades

    Jean-Marc Durou

    Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours photographique. Ecrivain et photographe, passionné par ces peuples hors du temps, Jean-Marc Durou est fasciné par ce qu'il appelle " le miracle du désert ", cette facilité à s'adapter à l'un des milieux les plus hostiles de la planète. Malgré la colonisation, les sécheresses, les révoltes, les guerres et la mondialisation croissante, ces civilisations pastorales dignes du plus grand respect perdurent, selon leur mode de vie ancestral.


  • La diversité des paysages de France présentée à travers des images et aussi des témoignages de gens qui sont en contact permanent avec la nature.


  • Scientifique, humaniste, ardent défenseur de la nature, il a été et est resté jusqu'à sa mort l'arpenteur des déserts et l'une des figures emblématiques de la sagesse d'aujourd'hui. Le désert représente le lieu de vie de Théodore Monod comme l'océan celui de Florence Arthaud. Il y mène des explorations durant 76 ans. Lorsqu'il débarque sur les côtes de Mauritanie en 1922, le jeune Théodore n'a que 20 ans.
    Très vite, il pressent que ce désert sera sa vocation. Devenu méhariste confirmé, il participe à de grandes missions et multiplie les reconnaissances. Du Hoggar au Soudan, de l'Adrar mauritanien aux montagnes du Tibesti en passant par le Tanezrouft, il sillonne le désert en tous sens, récoltant des milliers d'échantillons, de plantes, d'insectes ou de roches, relevant d'innombrables gravures rupestres et établissant la topologie de multiples régions encore inconnues.
    La vie de Théodore Monod est hors du commun, vouée à la science, à l'exploration et à la défense de la nature. Il s'agit d'une icône incontestable de notre temps.

  • * L'Égypte, sujet de récits incroyables et de découvertes fabuleuses, mais surtout un pays qui hésite entre un passé glorieux et un avenir à dessiner.
    L'Égypte d'hier et d'aujourd'hui apparaît sous l'objectif de Jean-Marc Durou dans un style vivant: il livre ses anecdotes et ses souvenirs de voyages et raconte l'histoire d'un peuple, sa culture et ses coutumes. Des textes qui traitent successivement :* D'une civilisation prestigieuse (les pyramides, les temples, les momies, le papyrus)* Du récit incroyable de la redécouverte (les fresques du tombeau de Toutankhamon, les hiéroglyphes, le trésor englouti d'Alexandrie) et de la politique de grands travaux (le barrage d'Assouan, le canal de Suez)* De ses peuples multiples (les Arabes, les Coptes, les Nubiens)* Des scènes de rue et de vie quotidienne (les bazars, le café, le thé et la chicha, le marché aux animaux)* Des curiosités égyptiennes (la danse du ventre, l'âne égyptien, le dromadaire)* Des sites naturels d'exception (le désert Blanc, la mer Rouge)* De la place de l'Égypte dans le monde arabe (l'islam, le christianisme, Boutros Boutros-Ghali)Avec des photos inédites, le récit détaillé d'une civilisation qui s'est construite grâce et autour du Nil.Des chiffres récents sur ce peuple et sa place au sein du monde arabe.Des documents historiques précis qui attestent des découvertes faites sur le sol égyptien (le papyrus, les hiéroglyphes). Et une ouverture sur l'Égypte moderne (le barrage d'Assouan, les coptes).Pour découvrir un peuple dont la culture fascinante et la chaleur humaine reflètent l'hospitalité orientale. * Jean-Marc Durou découvre le désert à 16 ans. En 1973 et 1974, il assiste à la sécheresse dans le Sahel et s'engage à faire connaître les peuples du désert. Renommé pour son travail avec Théodore Monod, il est l'auteur de nombreux livres de photographies, parmi lesquels, aux Éditions de la Martinière, Sahara et Territoires nomades. L'Égypte est son deuxième livre à La Martinière Jeunesse.
    Il vit à Paris.Émilie Camatte est diplômée de l'école Émile Cohl à Lyon. Elle illustre des carnets rapportés de ses nombreux voyages en Asie et en Afrique.
    Elle anime un blog et vit à Nice.

  • Six écrivains renommés et un photographe de talent, il n'en fallait pas moins pour un portrait de la France par ses rivages et ses campagnes, ses vieilles villes et ses alpages, ses forêts en hiver ou ses champs tout juste moissonnés. Une France non pas éternelle mais comme une rêverie à portée de regard, où l'on oscille des échancrures d'Etretat aux moyennes altitudes du Massif central, nues comme des saharas. Un livre à parcourir comme un album rempli de beaux souvenirs.

  • Pourquoi le désert exerce-t-il une action bouleversante et purificatrice sur notre planète ? Pourquoi nous fait-il caravaniers et complices de ceux qui sont toujours en progression d'une oasis à l'autre, en quête d'un idéal ou de quelqu'un ? Qu'arrive-t-il dès que nous sentons le sable glisser sous nos pieds de citadins exilés ? Que nous arrive-t-il d'essentiel devant ces étendues infiniment surchauffées qui nous environnent ? Décidément, quand le désert nous appelle, il ne se lasse pas de nous envoûter, de nous émerveiller, et c'est toujours d'universel devenir dont il nous parle. Les magnifiques photos de Jean-Marc Durou (traitées pour la première fois en noir et blanc) accompagnent notre itinérance spirituelle en compagnie de Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Alain Fournier, Alexandra David Néel, Théodore Monod...

    « Le désert prouve à l'homme que l'homme est surclassé. On peut donc repérer ces deux attitudes : l'abolition de l'être devant l'absolu et l'infini, et l'exaltation de soi qui, devant cet immense épurateur qu'est le désert, vous refait une virginité et introduit l'homme dans un univers tout neuf où tout, à nouveau, redevient possible ». François Vergnaud

  • À travers l'objectif de Jean-Marc Durou, une plongée dans la vie quotidienne d'un peuple fier de vivre dans le plus grand des déserts !
    Découvrez les Touaregs, grands nomades du Sahara, anciens guerriers voilés, éleveurs de dromadaires et caravaniers, devenus maîtres du désert grâce à leur culture.

    Les pages de ce livre nous plongent dans le quotidien exceptionnel de cette civilisation du désert où la seule vraie richesse est l'eau. Chaque jour, les jeunes filles vont au puits ; les jeunes garçons gardent le troupeau ; les mères apprennent à leurs enfants l'alphabet touareg et les règles d'éducation. Et le père apprend à ses fils à parcourir sans se perdre le désert, en se guidant grâce aux étoiles la nuit, et au soleil le jour. Un véritable reportage écrit pour connaître ce peuple, son histoire, ses coutumes et ses interrogations pour l'avenir.

empty