Vie pratique & Loisirs


  • plus de 15 000 orthophonistes en france, environ 800 000 patients, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, touchés dans leur communication et pris en charge, chaque année.
    on parle de plus en plus de l'orthophonie et des orthophonistes. et pourtant, bien des gens ignorent encore ce que peut l'orthophonie pour tous ceux qui éprouvent souffrance ou difficulté à parler et/ou à écrire : jeune enfant qui zozote, qui déforme les mots, sa parole et son langage, élève atteint d'un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. ), personne malentendante, bègue, adulte traumatisé crânien, opéré de la gorge, personne âgée à qui les mots échappent.
    depuis le " seveu sur la langue " de l'enfant de 4 ans jusqu'à l'aphasie survenant après un accident cérébral en passant par la communication qui s'éteint peu à peu en raison d'une maladie du vieillissement, tous les troubles de l'articulation, de la parole, du langage oral et/ou écrit, de la voix, qui perturbent ou rendent impossible la communication, peuvent être rééduqués et traités par les orthophonistes, professionnels de santé.
    par des exemples concrets, l'auteur montre les possibilités de cette discipline devenue mature depuis sa naissance officielle au début des années 1960.

empty