• Ma chère fille salafiste

    Lau Nova

    • Pixl
    • 21 Janvier 2021

    Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se ma- nifeste. A` mi-chemin entre l'outil de se´duction pour reconque´rir le coeur d'un garc¸on aime´, et la que^te identitaire de l'adolescence naissante, elle va reve^tir un nouvel habit de disciple applique´e.

    Issue d'une famille athe´e, elle va redoubler d'efforts pour apprendre, puis appliquer les principes e´dicte´s par diffe´rentes formes d'islam. Dans sa de´marche autonome, elle trouvera rapidement des guides et des re- pe`res autour d'elle, au colle`ge puis sur les re´seaux sociaux pour fina- lement e^tre happe´e par la spirale salafiste pie´tiste qui va l'entourer de toutes parts. C'est ainsi que Charlotte fera voeu d'une vie de « salafiyya » entie`rement de´voue´e a` la vocation religieuse salafiste pie´tiste.

    Lau Nova retrace, au travers de son regard de me`re, le parcours religieux de Charlotte, depuis ses premie`res anne´es de colle`ge jusqu'a` sa majorite´. Ruptures amicales, de´crochage scolaire, hypothe`se de de´part a` l'e´tran- ger, protection administrative par les autorite´s, relation avec les acteurs de la pre´vention de la radicalisation, puis finalement l'engagement a` corps perdu dans la vie d'e´pouse salafiste.

  • Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se manifeste. À mi-chemin entre l'outil de séduction pour reconquérir le coeur d'un garçon aimé, et la quête identitaire de l'adolescence naissante, elle va revêtir un nouvel habit de disciple appliqué.
    Issue d'une famille athée, hostile à la démarche religieuse, elle va redoubler d'efforts pour apprendre, puis appliquer, les principes édictés par différentes formes d'islam. Dans sa démarche autonome, elle trouvera rapidement des guides et des repères autour d'elle, au collège puis sur les réseaux sociaux pour finalement être happée par la spirale salafiste piétiste qui va l'entourer de toutes parts. C'est ainsi que Charlotte fera voeu d'une vie de « salafiyya » entièrement dévouée à la vocation religieuse salafiste piétiste.
    Lau Nova retrace, au travers de son regard de mère, le parcours religieux de Charlotte, depuis ses premières années de collège jusqu'à sa majorité. Ruptures amicales, décrochage scolaire, hypothèse de départ à l'étranger, protection administrative par les autorités, relation avec les acteurs de la déradicalisation, puis finalement engagement à corps perdu dans la vie d'épouse salafiste.

empty