• « MON ENFANT ME DÉVORE », soupirent les mères. « Elle se fait complètement vampiriser », observent les pères. La difficulté à imposer des limites à l'enfant réside dans la culpabilité de chacun des parents. C'est un cercle vicieux qui nuit à toute la famille. Lyliane Nemet-Pier explique comment sortir de cette spirale.
      ·         Une AIDE EFFICACE pour déculpabiliser : s'autoriser à ne pas être parfaits, prendre le temps d'écouter, déléguer, etc.
    ·         Des CONSEILS sur les petits détails qui feront bouger les choses.
    ·         Un OUVRAGE UTILE pour retrouver un équilibre familial serein.
      Lyliane Nemet-Pier est psychologue-clinicienne et psychanalyste. Spécialiste des troubles du sommeil, elle a également publié Peur du noir, monstres et cauchemars et Cet enfant qui ne dort pas...
    />

  • La petite musique, les histoires, les doudous, les tétines, la lumière allumée ou la porte entre-ouverte. Pour endormir leur enfant, certains parents ont tout essayé, la douceur comme la fermeté. C'est à ces familles au bord de la crise de nerfs que Lyliane Nemet-Pier vient en aide dans cet ouvrage. Elle apporte son éclairage de psychologue clinicienne et psychanalyste sur les troubles du sommeil chez l'enfant âgé de 0 à 10 ans. Difficultés d'endormissement, cauchemars et terreurs nocturnes, insomnies... chaque cas est étudié dans sa spécificité et accompagné d'exemples de consultations. L'auteur balaye les idées reçues et propose des conseils adaptés, pour qu'enfants et parents retrouvent enfin le sommeil.

  • Les difficultés de sommeil empoisonnent la vie de l'enfant mais aussi celle de toute la famille. La plupart des demandes de consultation de psy pour les enfants sont motivées par cette question.
    Indépendamment des aspects purement médicaux et neurologiques, la question psychologique est essentielle.
    C'est l'objet du livre de Lyliane Nemet-Pier. En s'appuyant sur de très nombreux cas, elle fait comprendre aux parents ce qui se joue tous les soirs et toutes les nuits dans la relation avec l'enfant et leur indique ainsi les pistes pour que toute la famille retrouve le sommeil.

  • " il nous appelle dix fois avant de réussir à s'endormir.
    " " notre fille nous réveille toutes les nuits, nous ne savons plus quoi faire. " " depuis la naissance du bébé, notre fils aîné dort mal. " " cela fait des semaines que notre enfant nous rejoint dans notre lit. " " mon bébé pleure beaucoup depuis le retour de la maternité. " " il fait souvent des cauchemars. " " elle a peur du noir : comment l'apaiser ? " " la sieste est-elle bénéfique ? " " bébé rêve-t-il ? " " comment aménager sa chambre ? " aujourd'hui les troubles chroniques du sommeil augmentent chez les enfants.
    Non traités, ils peuvent retentir sur la famille entière, gêner l'intimité des parents et affecter la vie de l'enfant à la crèche ou à l'école. pourtant l'auteur montre que les consultations de sommeil, oú émergent les angoisses des uns et des autres, résolvent toujours ces problèmes. pour le bébé et l'enfant, s'abandonner au sommeil et à la nuit, c'est d'abord apprendre à gérer la séparation et affronter la solitude.
    Mais aussi mobiliser des ressources pour devenir autonome et se découvrir par la rêverie.
    L'auteur multiplie les exemples pour aider tous les parents à déchiffrer les signes du sommeil de leur enfant, et à les respecter ! en l'entourant de sécurité et de disponibilité affective, en favorisant ses rituels du lever et du coucher, l'enfant, quel que soit son âge, va se confier à la nuit comme à une alliée.

empty