Vie pratique & Loisirs

  • Dans les Montagnes du Jura, Marc Faivre est le chef cuisinier de référence. Honoré d'une étoile par le guide Michelin, son travail est reconnu aussi bien par les gourmands que par ses pairs. L'auberge du Bon Accueil qu'il anime avec son épouse Catherine, attire une clientèle nombreuse de toute l'Europe. La Suisse proche fournit un contingent ininterrompu de clients. Les commentaires élogieux sur la qualité, la simplicité et la lecture facile de sa cuisine l'ont conduit à proposer ses recettes sur de nombreux médias. Des émissions de télévision, des journaux spécialisés ou plus généraux ont publié de nombreuses recettes de Marc Faivre. Après plusieurs ouvrages salués par les critiques, il nous livre aujourd'hui un ouvrage tout en poésie, en simplicité, à son image.
    Au fil de 12 menus racontant une histoire de vie, il décline 48 recettes du terroir du Haut-Doubs et du massif jurassien ou des lieux qu'il a aimés et fréquentés. Du menu de l'apéro à celui de la tradition du Bon Accueil, en passant par un alléchant menu des gones, Marc Faivre écrit des textes culinaires pour tous.
    La simplicité des explications, les textes empreints de poésie qui adoucissent la technicité d'un livre de recettes produisent un ouvrage peu commun. Les dessins de Léa Faivre ainsi que les photographies de Jack Varlet illustrent le livre avec le brio bien connu de cet artiste, et en font un événement.

  • Les " Gaudes ", le Comté, le Mont d'Or, les fumés des tuyés de nos montagnes, le vin d'Arbois, les vins de pays de Franche-Comté, le kirsch, la gentiane, l'anis de Pontarlier, le poisson des rivières et des lacs..., toute une palette riche en produits et saveurs, reflets d'une région discrète à découvrir : la Franche-Comté.

  • Marc Faivre nous emmène à la découverte de la cuisine franc-comtoise. Il nous propose les classiques de la cuisine traditionnelle mais aussi des recettes plus novatrices. Leur point commun : toutes mettent en valeur les produits de cette belle région.

  • Tarte fine à la saucisse de Morteau, gaudes façon gnocchis au vieux comté, soupe glacée au melon, écrevisses au vin jaune, cuisses de lapin au serpolet frais, bricelets aux fraises et à la glace vanille...
    Voici quelques-unes des recettes que Marc Faivre propose à la gourmandise de ses hôtes et livre à votre créativité. Empruntées à la riche et généreuse tradition franc-comtoise, fondées sur les produits - poissons des rivières, gibiers des forêts, fromages des alpages - dont la région abonde, elles sont revisitées et magnifiées par le chef du restaurant gastronomique Bon Accueil au lac Saint-Point.

  • La cuisine traditionnelle de Franche-Comté fait appel aux bons produits régionaux et au savoir-faire ancestral des cuisinières. La saucisse de Morteau, les poissons du lac, le vin d'Arbois, les fromages. tout concourt à faire de ces recettes un gage de bonheur partagé durant des moments simples et délicieux.

empty