• Elezioni est une comédie en 4 actes, écrite et publiée en 1931 à Ajaccio, par Stamperia di A Muvra, en langue corse et selon l'orthographe de l'époque. La pièce est proposée ici en langue corse avec sa traduction en français en respectant certaines expressions de l'époque, les prénoms sont restés tel quels ainsi que certains mots afin d'être plus pertinant pour l'histoire. L'histoire se passe dans un village Corse pendant une campagne électorale pour élire le Maire du village. La pièce met en scène alors une famille qui se déchire afin de savoir qui doit voter et pour qui ?

  • Recueil de poèmes, textes et chansons écrits en langue corse sur la période de 1925 à 1939, selon l'orthographe de l'époque et publiés dans les journaux et revues : A Muvra, l'Almanaccu di A Muvra, A Baretta Misgia, Almanacco Popolare di Corsica, Corsica Antica e Moderna.

  • Marcellu n'a que vingt-cinq ans et déjà huit années d'écriture pour le journal « A Muvra », dirigé par Petru Rocca directeur et ami, lorsqu'il écrit en 1933 ce recueil de poèmes. (Vous pouvez retrouver les textes parus dans « A Muvra », dans l'ouvrage « In u tramezu... L'entre deux... »). Petru Rocca le recommande alors à Filippo Fichera, directeur de la maison d'édition « Convivio Letterario » à Milan, afin que puisse être édité ce recueil de poèmes. A l'image des polyphonies se répondant de montagne en montagne, cet ensemble se compose de deux parties : la première ; « Saluto all'Italia » poèmes de Marcellu Alessandri di Chidazzu et la seconde partie « Saluto alla Corsica » constituée de textes-réponses, de ses amis poètes venant de toutes les régions d'Italie. Pour notre plus grand plaisir ils ont accepté de participer à cet exercice poétique.

empty