• Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d'abord nécessaire d'en identifier précisément l'origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l'attention et autres maux... il n'est pas toujours facile d'y voir clair !
    À travers de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage de référence sur « les dys » aidera les parents et les intervenants scolaires à discerner et différencier les difficultés dont souffrent certains enfants. Il est ainsi primordial de tenir compte du style cognitif de chaque enfant, mais aussi de ses forces et ses faiblesses, pour être en mesure de l'aider. Enfin, l'auteur propose des approches adaptées qui permettent de développer pleinement les capacités de nos enfants.
    Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter. Un ouvrage de référence sur les dys !

  • Au retour de l'école... fournit des moyens concrets pour aider l'enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire, l'encourager à développer son autonomie et son sens des responsabilités - particulièrement au moment des devoirs et des leçons -, élaborer des stratégies d'étude adaptées aux différents processus d'apprentissage, le motiver à apprendre en inscrivant ses nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours et utiliser efficacement tout ce que l'environnement peut offrir, y compris les nouvelles technologies.

  • J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.

  • Pour bien des parents, accompagner leur enfant dans sa vie scolaire n'est pas chose facile.
    Au retour de l'école leur propose une façon différente de concevoir leur rôle de guides en faisant autrement plutôt qu'en en faisant davantage.
    Il leur fournit des moyens concrets pour aider leur enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire et encourager son autonomie et son sens des responsabilités, notamment au moment des devoirs et des leçons.
    Il vise ainsi à faire considérablement diminuer les conflits engendrés par la gestion des travaux scolaires.
    Revenant aussi sur les processus d'apprentissage, il leur permet d'élaborer des stratégies pour favoriser le plaisir d'acquérir de nouveaux savoirs, motivation première de l'apprentissage chez l'enfant.
    Cette troisième édition s'attarde également à l'incontournable réflexion concernant l'impact global des nouvelles technologies - téléphones intelligents, tablettes électroniques et autres outils - qui s'implantent de plus en plus solidement dans la vie des enfants, de même que dans leur cheminement scolaire.

  • Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables : savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui.
    L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure : savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
    Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de "s'en sortir" avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant.
    Un livre pour aider nos enfants à "mieux vivre l'école" !

  • Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice au CHU Sainte-Justine, apporte des réponses aux questions que vous vous posez sur les devoirs et les leçons

  • La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités.

  • Mal de coeur, mal de ventre, " mal d'école y.
    Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. la nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
    Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec.
    ) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire.

empty