François Beaufort - alias Monsieur - à la fois financier et viticulteur, est un gaulliste de toujours.
Son problème : comment agir au service du pays maintenant que le Général n'est plus là et dans un monde fort différent du sien ?
Son fil d'Ariane - le bien de la France - l'amène à faire des choix politiques et économiques, peut-être discutables, mais toujours de bonne foi et qui ne lui valent pas que des amis.
Joseph Van Luck, ancien compagnon de Monsieur, détaille à Jacques Solignac la vie de cet homme remarquable.
Solignac, qui doit succéder à Monsieur à la tête de la Banque du développement économique (la BDE), prend des notes pour son « instruction » et les met en forme.
L'auteur a 18 ans en 1958, loin du tumulte qui l'entoure, quand il écrit ce roman dans sa petite chambre d'étudiant, à Bordeaux.
De son imagination naîtra Ma rencontre : deux destins qui se croisent.
Anne et Jacques sont faits l'un pour l'autre. Mais le sauront-ils un jour ?
Le miracle se produit : ils se trouvent. La vie leur accorde cet improbable cadeau. Dès lors, au-delà de tout, ils s'aiment.
Mais le bonheur n'est jamais sûr.
On dit parfois que dans le triangle des Bermudes, les navires font naufrage. Ne parle-t-on pas aussi du « vaisseau fantôme ». Voilà bien des mystères.
Le fait est que, dans la petite région de Saint-Pazier, Vireuilh, Bourdeille, située au centre de la France, il se passe des choses étranges, liées, semble-t-il, à la venue d'un curieux personnage - Lamothe-Sagrier - qui n'a pourtant rien, lui, d'un fantôme, et qui fait naître, à l'infini, rumeurs, on-dit, suppositions, hypothèses, comme s'il ébranlait, par sa seule présence, un monde fragile, décidément bien... sensible.
Mais plus on parle de lui, plus le mystère s'épaissit...