Avec le compagnonnage de Jean Rime aux aquarelles, Paul Bergèse renoue avec le monde animal qu'il observe de son oeil de poète guetteur, attentif à tout ce qui est ténu, léger, impalpable. Du criquet à la girafe, de la libellule au lézard, en trente trois poèmes contenus dans "De feu ou de lavande? " il les fait vivre en son pays de poésie où nous avons toujours plaisir à le suivre. Accessible aux adultes !
Paul Bergèse a obtenu le Prix national de poésie 2009 des «Lecteurs de Lire et Faire Lire» et «Printemps des poètes».
Invité d'honneur de la ville de Dunkerque pour le «Printemps des poètes» 2012.
Membre de la «Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse», de la «Maison des Ecrivains et de la littérature» et de la «Maison de la poésie Nord/ Pas-de-Calais», il parcourt le pays et se fait pèlerin de la poésie.
Après une formation à l'Académie des Beaux Arts de Tournai, spécialisé en Bande dessinée, Jean Rime, jeune agrégé d'Arts plastiques a déjà illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse.
L'abécédaire de Paul Bergèse est construit simplement : une illustration pour un texte, un texte pour une lettre. Les images permettent de visualiser les créatures que le vocabulaire exigeant de l'écrivain met en place, et l'ensemble se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et de facilité. Les plus petits y trouveront leur compte avec des illustrations poétiques et variées, tandis que les textes pourront entraîner les plus grands à la lecture. Bien qu'en prose, l'écriture ne manque pas de musicalité, et le jeu des rythmes et des sons pourra convenir à un travail de prononciation.
Illustrés par : Gaëlle BOULANGER, Cécile GUINEMENT, Serge LELEU, Baptistine MESANGE, Aurore LOUBERSAC, Estelle HERTAULT, Bénédicte BOULLET, Raphaël LERAYS.
« Les yeux de Louise » s'adresse aux tout-petits comme aux plus grands, et sans aucun doute aux adultes aimant la poésie, car la poésie et le jeu n'ont pas d'âge.
Une petite feuille appela le soleil.
Un bourgeon qui bâillait réclama la rosée et l'arbre, et l'arbre raconta...