• Le Bossu

    Paul Feval

    Le bossu / par M. Paul Féval Date de l'édition originale : 1858 Collection : Le Siècle ; XXII Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Résumer l'intrigue du roman, retorse à souhait, tout en rebondissements, en fausses pistes, disons tout de suite qu'il n'en est pas question ici. D'autant qu'il s'agit en fait de plusieurs intrigues follement emmêlées, que l'auteur contre toute attente parviendra à dénouer d'assez magistrale façon. Pour résumer à très gros fil : nous sommes dans le Londres des années 1840, et il n'est question que des frasques du marquis de Rio-Santo, dandy insolent dont la richesse paraît sans limite, qui subjugue l'aristocratie et règne sur les bas-fonds de la capitale, où l'on trafique, où l'on s'abrutit de mauvais gin, où l'on assassine à la demande pour quelques pennies. Il s'avère que malgré son nom, Rio-Santo est irlandais, voue une haine sans merci à l'Angleterre, et prépare en secret, à la tête d'une association de malfaiteurs au nom bien " févalesque " (les Gentilshommes de la Nuit) une révolution politique destinée à libérer l'Irlande (Féval n'est pas celte pour rien !).
    Pour parvenir à ses fins, Rio-Santo a projeté d'épouser une riche et belle héritière, Mary Trevor, laquelle est fiancée au sympathique Frank Perceval. L'on ne révélera pas comment ce dernier se voit tendre un piège par son rival, ni tout ce qui s'ensuit de chausse-trapes, de poursuites, de complots, d'assassinats. Des hommes du monde se conduisent comme d'immondes fripouilles, des malfrats se révèlent gens de grand coeur, et l'affreux Rio-Santo lui-même se découvrira sous les traits d'un ancien bagnard (mi-Vautrin mi-Jean Valjean), innocent du crime qu'on lui avait collé sur le dos, mais résolu pour se venger à pactiser avec le pire.
    L'auteur en profite pour régler quelques comptes avec l'Angleterre " coloniale " ; qui exploite la misère des siens afin d'inonder le monde des produits de son industrie conquérante, et soumet à son pouvoir indu la fière Écosse et la malheureuse Irlande. Mais s'il évoque aussi bien qu'Eugène Sue la vie sans espoir des crève-la-faim, il ajoute à sa vision " sociale " une dimension de mystère qui ne laisse pas d'étonner le lecteur d'aujourd'hui. Comme Wilkie Collins un peu plus tard, il a compris que la société victorienne (disons plutôt la société puritaine des possédants de l'époque, toutes nations confondues) ne parvenait à régner sans partage que parce qu'elle réussissait à cacher au monde - et à se cacher à elle-même - les turpitudes qui l'agitaient tout au fond. Nous ne voulons pas dire que Féval annonce Freud mais enfin, il soulève ici quelques jolis lièvres. Et d'abord celui-ci, qui n'a pas fini de courir : que la réalité n'est jamais entièrement contenue dans ce qu'on voit et que l'on peut décrire ; que le destin de chacun se joue dans l'ombre, dans ce qui ne peut être montré - dans ce qui ne peut être avoué. D'où la puissance quasi hallucinée de son récit, sur lequel plane de bout en bout un violent sentiment de menace ; d'où aussi cette vision profondément pessimiste du destin des hommes, qui l'apparenterait presque à un Barbey d'Aurevilly (et qui le situe, historiquement parlant, à l'opposé d'Eugène Sue). D'où, surtout, ce qu'on peut appeler sa " modernité " (alors que Sue, malgré ses vertus, a tout de même assez mal vieilli). Morand avait décidément raison : avec Les Mystères de Londres, c'est une porte obscure, qui s'ouvre sur tout un continent nouveau de la fiction - sur ce roman " noir " moderne où se trouveront plus tard projetés nos terreurs intimes, nos désirs inavouables et cette violence que l'Histoire, toujours et partout, s'avère incapable d'exorciser.

  • Une histoire tragique d'un intendant prêt à tout pour s'emparer du château de son seigneur, un conte merveilleux de la tradition maritime bretonne et un récit de cape et d'épée sur fond de guerre de religions, voilà trois contes de Bretagne.

  • La fabrique de crimes

    Paul Feval

    Parodie des romans noirs urbains, ce livre recèle mystères et crimes sordides à gogo. Féval se permet toutes les exagérations et anime des personnages que la caricature outrée rend savoureux. Un petit bijou d'humour soutenu par le style et la maîtrise d'un grand écrivain.

  • Et si Ann Radcliffe, célèbre pour ses romans gothiques, avait elle-même été la protagoniste d'une aventure pleine de danger ? C'est ce qu'elle a raconté au grand feuilletonniste français Paul Féval, qui rapporte le récit de la lutte de la jeune femme contre l'atroce M. Götzi, le vampire aux yeux verts luminescents, et sa découverte de toute une terrifiante cité : la ville-vampire !

  • Les compagnons du silence

    Paul Feval

    • Libretto
    • 19 Février 2009

    Comment sont nées les terribles sociétés secrètes dont l'Italie du Sud s'est tôt fait une noire spécialité, et qui donneront plus tard naissance à la Mafia et à la Camorra napolitaine ? Paul Féval nous propose de nous le révéler dans ce roman labyrinthique, paru en volume en 1858 et qui égale sans conteste l'autre maître du roman feuilleton : Alexandre Dumas.
    Au tout début du XIXe siècle, le comte Mario de Monteleone, cousin du roi de Naples Ferdinand (chassé de son trône par Murat), mène en secret le combat contre les Français. En secret : tout est là. Les conjurés n'ont pas d'armes, mais ils possèdent le sentiment de leur bon droit et savent pouvoir compter sur l'allié le plus sûr : le silence.
    Comment leur projet se trouvera bientôt perverti par ce si précieux silence, c'est ce que l'auteur nous laisse découvrir au fil d'une intrigue haletante - pièges, enlèvements, crimes, vrais et faux suicides, complots se succédant au grand galop.

  • Le vampire fascine et peuple la littérature depuis des siècles. John Polidori l´a popularisé en 1819 avec sa célèbre nouvelle Un Vampire. Bien avant Bram Stoker et Sheridan Le Fanu, à qui l´on doit les plus beaux récits vampiriques, Paul Féval, le plus prolifique des romanciers populaires, auteur du Bossu, écrit des oeuvres s´inscrivant dans la veine fantastique, trois romans de vampires méconnus du grand public. Dans ce deuxième tome, La Vampire : En 1804 Paris est le théâtre d´une série d´étranges disparitions que l´on attribue à une femme vampire, une comtesse hongroise.

  • La vampire

    Paul Feval

    • Eternel
    • 19 Octobre 2017
  • Mené à vive allure avec tous les rebondissements propres au feuilleton et portant à la fois l'empreinte des romans noirs et des romans d'intrigues, Le Chevalier Ténèbre conte les aventures de deux êtres énigmatiques, les frères Ténèbre, séducteurs et voleurs, qui, partis de leur Hongrie natale, traversent toute l'Europe, usant de mille et un travestissements et de masques de toute sorte, pour se livrer à leurs méfaits et ruiner des familles entières.

  • Les mystères de Londres : drame en cinq actes et dix tableaux. [suivi de] Un vilain monsieur : vaudeville en un acte. Livr. 106 / par Paul Féval ; par MM. A. Decourcelle et Th. Barrière http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57473675

  • Le vampire fascine et peuple la littérature depuis des siècles. John Polidori l´a popularisé en 1819 avec sa célèbre nouvelle Un Vampire. Bien avant Bram Stoker et Sheridan Le Fanu, à qui l´on doit les plus beaux récits vampiriques, Paul Féval, le plus prolifique des romanciers populaires, auteur du Bossu, écrit des oeuvres s´inscrivant dans la veine fantastique, trois romans de vampires méconnus du grand public. Dans ce premier tome, Le Chevalier Ténèbre, Féval nous conte les aventures des frères Ténèbre venus de Hongrie pour semer la terreur dans toute l´Europe. Et aussi, La Ville-Vampire, un pastiche de roman vampirique et des romans gothiques qui ne manque ni d´humour ni de péripéties passionnantes. En voulant parodier la célèbre romancière Ann Radcliffe, Paul Féval parvient à écrire un remarquable roman surnaturel.

  • " Quel choc quant au débouché de la route de Pontorson, le Mont Saint-Michel se lève sur l'horizon ! Hiver comme été, dans la brume ou par temps clair, le ciel et la mer semblent se confondre et la nue vous entourer, vous envelopper, vous enlever. Pour vous conduire où ? Plus haut, plus loin, là-bas, vers cette roche immense qui émerge d'un paysage si proche de sa création qu'on le dirait d'avant la Chute, tant il est pureté, tant il invite l'âme à s'élever, le corps à se hausser vers ce mont fiché droit comme la poignée d'une épée chevalière qui attendrait celui qui doit la saisir pour la plus grande des batailles. L'épée de l'Archange, protecteur du Mont ".
    Mais quelle est donc l'histoire peu ordinaire de ce Mont Tombe devenu par la grâce du songe de saint Aubert le Mont Saint-Michel en 709 ? Comment l'abbé Raoul Delisles entreprit-il la construction, au XIIIe siècle, de l'abbaye la plus visitée d'Europe ? Quelle est l'histoire de son pèlerinage, de ses moines et de leur rayonnement spirituel, intellectuel et charitable ? Comment le Mont Saint-Michel a-t-il survécu aux guerres franco-anglaises, à la Révolution, et à sa relégation en prison d'État ?
    À l'appui d'une documentation considérable acquise notamment auprès des Archives d'Avranches (détruites depuis lors dans le bombardement de 1944), Paul Féval nous fait revivre la fantastique saga du plus célèbre paratonnerre spirituel dont l'architecture attire tellement hommes et femmes de notre temps.

  • Ce livre rassemble deux oeuvres de Paul Féval : Le Joli Château et Le Loup Blanc. Vous éprouverez le plaisir de l'oenologue de la littérature, celui d'une dégustation verticale.
    Paul Féval laisse parler son environnement et ses convictions du moment. Son génie littéraire s'arrondit et progresse vers la maturité. Le fond des histoires reste similaire : celle de l'héritier évincé, qui revient plusieurs années après. Celui qui le protège et le venge est un être polymorphe, un personnage redoutable et insaissable.
    Goûter la magie du verbe.

  • La suite du Roi des gueux. Les personnages dont le lecteur a fait connaissance dans le premier volume, continuent d'oeuvrer pour eux-mêmes, mais n'ont-ils pas tous le même but: se venger de leurs ennemis et prendre le pouvoir?

  • La fée des grèves t.1

    Paul Féval

    • Elor
    • 1 Mars 1999

    Nouvelle édition illustrée. Roman d'aventures sur fonds historique Amour, intrigues et chevalerie au XVe siècle, en Bretagne et Normandie, dans le cadre unique et prestigieux de la baie du Mont Saint Michel...

    En 1450, le duc François de Bretagne se rend avec son escorte au Mont-Saint-Michel pour l'office funèbre de son frère. Sur les tangues, des rumeurs circulent sur les circonstances étranges de la mort de Gilles de Bretagne...
    Les aventures de la belle Reine de Maurever et du noble chevalier Aubry de Kergariou nous entraînent vers des horizons inattendus où l'amour, le danger, l'intrépidité, le disputent à la foi et à l'honneur, mais aussi à la fourberie, à la bassesse d'âme, à la cupidité... Comment ne pas aimer ce roman extraordinaire ? Partez sans hésiter pour un envoûtant séjour au coeur d'une époque charnière de l'Histoire, en compagnie de personnages si attachants, découvrez la perversité de quelques êtres malfaisants, et vivez un grand moment d'évasion et d'émotion avec ce premier tome empli d'épisodes haletants...

  • Nouvelle édition illustrée. Roman d'aventures sur fonds historique Amours croisées et intrigues de deux jeunes filles, l'une noble et l'autre non...

    Dans ce second épisode, l'auteur nous introduit dans la société bretonne du Moyen Âge, mêlant l'intrigue romanesque à la trame historique qui oppose la Bretagne à la Normandie, la Bretagne à la France.
    Deux jeunes filles également belles, la noble et blonde Berthe de Maurever, promise à son cousin Aubry, et la douce brunette Jeannine, fille de l'écuyer Jeannin, toutes deux éprises de messire Aubry de Kergariou, attirent par leur jeunesse et leur beauté, l'attention de l'inquiétant comte Otto de Béringhem, l'Homme de Fer, l'Ogre des Îles... dont la bannière arbore cette devise : " À la plus Belle... "

  • Libérer l'Irlande de l'oppression anglaise !
    Tout au long du XIXe siècle, le pays est transcendé par cette injonction. Et si les réponses sont multiples, modérées pour certains - visant à l'instauration de l'autonomie - ou beaucoup plus radicales pour d'autres, le peuple d'Irlande tout entier est traversé par cette aspiration. Paul Féval restitue ici ce climat délétère d'une Irlande opprimée où complots, aventures et drames se nouent, où les histoires d'amour et de haine se mêlent à l'Histoire en train de s'écrire sous nos yeux.

  • Veillees de la famille

    Paul Féval

    Veillées de la famille / par Paul Féval ; illustrations par Férat, Kauffmann, Poirson... [et al.] ; gravure par A. Gusman Date de l'édition originale : 1882 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les parvenus : oeuvres de Paul Féval soigneusement revues et corrigées Date de l'édition originale : 1880 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le prince Coriolani : oeuvres de Paul Féval soigneusement revues et corrigées Date de l'édition originale : 1880 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'homme de fer : oeuvres de Paul Féval soigneusement revues et corrigées Date de l'édition originale : 1877 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty