J'ai Lu

  • « L'acte de donner son sang repose souvent sur un déclic.
    Un être cher malade ou accidenté, une rencontre décisive, une prise de conscience soudaine... J'espère que la lecture de cet ouvrage sera votre déclic à vous, pour franchir le pas et sauver quelques vies, grâce à celle qui coule dans vos veines. » Agnès Ledig L'histoire du don de sang, ce sont d'abord ceux qui partent, toujours trop tôt : c'est l'oncle Maurice, qui est tombé de vélo et ne s'est jamais relevé ; c'est Lou et sa longue cicatrice qui court du bras au cou ; mais ce sont aussi ceux arrivés trop tôt, que leur époque n'a pas entendus, comme Jean-Baptiste Denis, au XVIIe siècle, dont les expériences scientifiques allaient pourtant changer le regard sur la transfusion sanguine et bouleverser le cours de tant de vies.

  • Que l'on parle d'Olivier Adam, connu pour le succès de son livre et de son film Je vais bien, ne t'en fais pas, de Philippe Claudel - lauréat du prix Renaudot pour Les Ames grises en 2003 - ou de Philippe Delerm et de sa Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, la renommée de ces trois auteurs n'est plus à prouver...
    Et ce n'est pas leur seul point commun. Lequel alors ? Un événement si simple et pourtant si complexe : la naissance d'un enfant.

empty