Nicolas Chaudun

  • Pont de Fer, pont des Voleurs, pont de Neufcourt, pont de Rosières...
    Etre au-dessus de l'eau tout en conservant les pieds secs. Le beau privilège. Passe l'eau, et repasse, et nous autres comme couchés sur elle dans son lit de bronze miroitant parsemé de chevelures d'algues. Est-ce la vie alors que contemplent en dessous de leur bras noués les amoureux innombrables qu'attirent les ponts sur les rivières ?

  • Une pérégrination de Philippe Claudel à travers une trentaine de chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Nancy qui ont façonné le regard du romancier depuis son enfance.
    Jan Sanders van Hemessen (vers 1500 - vers 1565), Jésus chassant les marchands du temple Erik Dietman (1937 - 2002), Voyage organisé dans l'Adriatique Pietro Vanucci dit Le Pérugin (1450 - 1523), Vierge à l'Enfant et saint Jean Eugène Delacroix (1798 - 1863), La Bataille de Nancy Émile Friant (1863 - 1932), Jeune Nancéenne Felix Vallotton (1865 - 1925), Honfleur dans la brume Yayoï Kusama (née en 1929), Infinity Mirror Room Fireflies on the Water

  • Des nuées astrales, des éclipses, des iris malades, des yeux de chat...
    à chaque fois, un disque diversement identifiable se détache d'un cadre serré, aux dimensions d'une pochette de 33 tours. Alors quoi ? Rien, sinon que le sculpteur et plasticien Jean-Bernard Métais, dont les oeuvres monumentales trônent sur les places de Dublin, Luxembourg, Beyrouth ou Bruxelles, se passionne pour la transmutation des vins. Voilà cinq siècles que sa famille, de père en fils, cultive les mêmes parcelles du clos des Jasnières, dans la vallée du Loir.
    Voilà trente ans qu'il plonge son objectif au droit de ses cuves de vinification, attentif à la maturation du moût, à son « mutage », aux premiers bouillonnements, à l'éclaircissement d'un soutirage à l'autre... C'est chimie spirituelle qui illumine ces astres fixés comme au bout d'une lorgnette. Cette série de photographies en grand format (33 cm x 33 cm), est soutenue par un texte de Philippe Claudel, typographié à l'ancienne sur un papier de Rives

empty