• Romancier, libraire, journaliste, correcteur, Pierre-Valentin Berthier, figure libertaire, nous livre à travers ces pages une autobiographie ponctuée d'humour et de bonne humeur en dépit des nombreux aléas qui se dressèrent sur son chemin. Il passa sans drame du métier de mégissier, exercé dans sa prime jeunesse, au rôle modestement assumé de maître ès langue française dans sa vieillesse. Politiquement avisé, il tenta avec philosophie et ouverture d'esprit de toujours rester neutre dans son propos. Nous suivons donc dans cet ouvrage la vie de l'honorable Berthier, qui eut des tonnes d'idées rebelles associées à une conduite civile exemplaire. Au fil de sa plume, qui change de nature avec le temps, on rencontre les personnages uniques qu'il a côtoyés, on se glisse avec lui dans ses diverses professions, et au travers des cent ans de son extraordinaire existence, on voit le monde changer... Ce récit rassemble des faits, du vécu : tout y est réaliste et lucide, mais optimiste et bienveillant. Une lecture de laquelle on ressort troublé, oui, mais plein d'espoir dans l'âme humaine !

  • À chacun sa façon d'écrire... et pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre !
    Il y a cependant des incontournables :
    - certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;
    - certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.
    Ce petit ouvrage, à la portée de tous, livre des conseils pour écrire avec simplicité, précision et harmonie.

  • Ce classique de la collection « le français retrouvé » permet au lecteur de découvrir et de déjouer les pièges de la langue français, ceux contre lesquels les grammaires ne nous mettent pas en garde et qui pourtant dénaturent ou contredisent ce que l'on croit exprimer. En prenant comme point de départ la pratique même de la langue, les auteurs rendent plus accessible et plus efficace le moyen pour chacun de se corriger.
    Selon le principe de la collection, les entrées sont classées par ordre alphabétique, ce qui permet une consultation aisée. Si l'ouvrage a le souci de conserver à la langue sa correction, il est néanmoins ouvert à toutes ses souplesses et à son évolution.

  • Glossaire de la Champagne Berrichonne Pierre-Valentin Berthier n'a jamais oublié Issoudun et son attachement au Berry. Devenu « usager professionnel » de la langue française, il s'est souvenu des singularités spécifiques au parler de la Champagne Berrichonne. L'originalité de sa démarche, en dehors de la collecte du patois local, sera ses recherches sur l'étymologie de chaque terme relevé, une première en lexicographie berrichonne. Au-delà de l'étude de l'origine du vocabulaire de son terroir natal, l'auteur contribue à rétablir l'organigramme des langues romanes. Le langage Berrichon n'est pas une déformation du français, mais l'idiome d'une province, comme le français (ou francien), à l'origine était celui de l'Ile-de-France, avant de devenir la langue officielle imposée par l'annexion progressive des provinces de l'ancienne Gaule, au fur et à mesure des conquêtes, héritages ou rachats des rois de France. Les mots du patois de la Champagne Berrichonne se comparent avec l'Ancien Français, en raison de leurs origines communes, avec la langue gauloise, et le bas latin introduit par la conquête romaine.

  • "Simple ou sublime, vif ou ample, euphémique ou brutal, dépouillé ou redondant. Impossible d'enseigner des techniques pour « avoir du style » dans l'écriture, puisque chacun doit trouver le sien par la pratique. S'il n'est, par conséquent, pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre, il est cependant deux éléments à retenir:

    - certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;

    - certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.

    C'est pénétrés de ces principes que les auteurs de cet ouvrage ont réuni ici non des consignes ou des recettes de style, mais un certain nombre d'observations de nature à faciliter la pratique d'un style élégant."

empty