• Voici un abécédaire sur le thème de l'art roman en Poitou-Charentes. Une introduction retrace les origines de cet art, puis l'auteur a regroupé et listé par ordre alphabétique, tous les noms (propres et communs) qui ont un lien avec ce thème. Il les explique grâce des définitions complètes illustrées de magnifiques photos. Couleur, église, donjon, Guillaume IX... Vous saurez tout sur l'art roman de la région.

  • Talmont est un lieu qui fascine et attire chaque été 500 000 visiteurs. Au-delà du coup d'oeil sur la Gironde, que viennent chercher ici les foules ? C'est une des questions qui traversent ce livre, qui à la fois déroule un parcours attentif au lieu de Talmont, au village et ses ruelles, à son église romane, mais qui aussi le considère comme un emblème patrimonial de nos sociétés touristiques, et le fait résonner à d'autres patrimoines du monde.

    Deux amis découvrent en dialoguant le village et l'église de Talmont sur Gironde. L'un est ancré dans le territoire de Saintonge, l'autre vient des " brumes urbaines ". Ils reviennent sur le site à différentes saisons, pour s'imprégner au mieux de sa magie, pour tenter d'en comprendre toutes les facettes.

    Talmont est donc dans ce livre fouillé en détail par l'écriture et la quête des hommes. Mais c'est un Talmont au coeur du monde que nous livre Rémy Prin : le récit tresse des échos avec d'autres patrimoines d'ailleurs, il interroge aussi sur notre comportement de touriste, sur notre époque " qui vide les lieux de leur substance, les fait transparents, factices, croyant les rendre désirables... " Grand voyageur entre Orient et Occident, Rémy Prin sait poser le même regard de découvreur sur les territoires qui lui sont proches. Regard qui questionne, dans un dialogue intime entre le sensible et l'intelligible, sur le rôle du patrimoine aujourd'hui. Il sait forger, à partir de ses photos originales et d'une écriture limpide, les questions d'aujourd'hui sur ce lieu merveilleux de Talmont, mais aussi, bien plus largement, sur ce à quoi peuvent servir les pierres et les images qu'on préserve.

  • Ce livre est une immersion très concrète, largement nimbée de photos originales en synergie avec l'écriture, à la rencontre des lieux et des hommes, du patrimoine vécu, en Arménie mais aussi en Turquie. Car ce qui se joue derrière les pierres et leur mémoire, c'est la déchirure immense d'un peuple ayant subi il y'a presque un siècle un génocide. L'écriture côtoie ces terres de désastre, de la présence extrême des pierres porteuses d'humanité à leur abandon, voire parfois leur destruction. Échos du voyage, bonheurs des rencontres, douleurs des ruines et parfois jeux à grand spectacle d'identités autour des pierres, le patrimoine arménien est ici montré comme une présence qui nous interroge, exemplaire de toutes nos cultures : l'intensité d'un chant devenu précaire, en risque de se dissoudre, mais qu'on voudrait comme un creuset fertile pour demain. Le mot de Denis Donikian, le préfacier : "Ainsi, lecteurs, sommes-nous tenus en haleine constamment, pris entre deux mondes qui se parlent, l'un sensible, l'autre en naissance, et saisis sans cesse dans l'émerveillement premier du geste humain qui a bâti, creusé, et somme toute édifié une forme de foi. C'est dire combien ce livre devait voir le jour. Il manquait au voyageur amoureux pour qu'il écoute la force cachée des monuments séculaires arméniens. Il manquait... Le voici"

  • Le textile et l'image Nouv.

  • Plus grand lac de plaine de France, dont la faune et la flore sont protégées au sein d'une réserve naturelle, le lac de Grand Lieu, à deux pas de Nantes et de l'estuaire de Loire, a depuis toujours fasciné les hommes. Creuset de leurs légendes, théâtre de leurs conflits, ils y ont projeté leurs rêves. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les conflits entre propriétaires affirmés du lac, riverains et administration, laissent voir comment les idées des Lumières émergent et se diffusent, très lentement, sur le territoire. C'est ce que relate ce livre, à la manière d'un récit où les personnages prennent corps, en restant au plus près des sources historiques, dont certaines inédites, qu'il cite abondamment. En plongeant dans cet entrelacs des mémoires que le temps nous laisse en jachère, l'écriture convoque les archives, les valorise, et cherche à les tisser avec le vécu des hommes. Et parce que Grand Lieu aujourd'hui garde sa puissance d'évocation, c'est aussi un livre de photos originales de ses paysages et de ses rives, qui s'intercalent entre les parties du récit, comme une ouverture des mémoires et un cheminement poétique vers son devenir.

  • Ce livre va au-delà des descriptions érudites ou convenues. Le texte nous entraîne au coeur du Roman de cet Art, plein de mystères, de codes à déchiffrer, de rêves et d'images, ces merveilleuses images, que des mains ont sculptées dans les pierres. C'est à un voyage multiple que vous convie cet ouvrage. Voyage d'abord dans l'enclos si particulier d'Aulnay de Saintonge et dans l'espace des formes, dont l'exactitude, la perfection, d'emblée vous touchent. Voyage du religieux où l'architecture et la sculpture se mêlent pour élever l'âme. Voyage du bestiaire et ses fantasmes, de l'imaginaire, voyage creusé dans l'espace d'un lieu, son architecture, son décor, dans son rayonnement aussi, qui fut grand, vers d'autres territoires.

  • Découvrez Entre Loire et lac chroniques d'une enfance rurale, le livre de Rémy Prin

empty