• L'initiation maçonnique : à quoi ça sert ? Nouv.

    La franc-maçonnerie spiritualiste est un ordre initiatique traditionnel et universel. Elle met en oeuvre pour ses membres une initiation qui est beaucoup plus qu'une simple cérémonie d'accueil. Afin de répondre à la question posée par le titre L'Initiation maçonnique, à quoi ça sert ?, l'auteur expose les fondements anthropologiques de l'initiation maçonnique. En huit chapitres, il en développe les prolongements et les effets attendus, en soulignant les caractéristiques propres à cette méthode d'accomplissement personnel au sein d'une communauté, la loge. Loin d'être obsolète, la pratique initiatique est une tradition vivante qui répond au désir de spiritualité contemporain, en dehors et à côté des religions.

  • Ces Histoires de la franc-maçonnerie visitent sans parti pris une institution qui, selon ses fondateurs, offre les moyens et les outils d'une recherche spirituelle dénuée des dogmes auxquels il faudrait croire, sans système du monde qu'il faudrait accepter. Une voie qui s'adresse à tous les cherchants, quelle que soit leur culture, de l'agnostique proche de l'athéisme jusqu'au fidèle d'une religion.
    La franc-maçonnerie, indissociable des idées qui ont façonné l'Europe, a été l'inspiratrice de nombreux fantasmes et idées reçues.
    Mais aussi d'oeuvres que présente la riche iconographie de ce livre, puisée dans les collections des grandes obédiences historiques.
    L'auteur, franc-maçon depuis plus de cinquante années à la Grande Loge de France et directeur de la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques, tente de raconter avec une objectivité non dépourvue de critique, trois cent ans d'histoires de la franc-maçonnerie et d'en dégager ce qui constitue à ses yeux une véritable voie spirituelle : « Une voie du Rite qui peut répondre aux interrogations contemporaines comme utopie concrète. »

  • Eté 1989, les deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza sont chargés par leur patron, le commissaire Marcel Broust, de suppléer leurs collègues de Vichy. En pleine Montagne Bourbonnaise, dans le petit musée de Glozel, trois objets dont une tablette à écriture ont été dérobés. Rien d'important... Le déplacement aurait pu ressembler à une promenade touristique, d'autant qu'Emile Fradin, propriétaire et "inventeur" du site, est très volubile sur l'histoire de ses découvertes.
    Sauf que l'on retrouve dans les ruines du château de Montgilbert, tout proche, le cadavre nu d'une jeune fille, accompagné d'un des objets volés. L'enquête change de nature et amène les deux inspecteurs à côtoyer un étrange milieu paysan. Il leur faudra beaucoup de perspicacité pour relier les indices qui les conduiront tantôt vers des pratiques cérémonielles secrètes conduites par des personnages inquiétants, tantôt vers des intérêts économiques et stratégiques dissimulés.
    Derrière ce roman, apparaît en toile de fond le mystère du site archéologique de Glozel. Sa permanence à travers plusieurs siècles pourrait laisser penser que les sorciers de Glozel n'ont pas complètement disparu...

  • Utopie et Franc-maçonnerie propose une approche différente de l'institution maçonnique.
    On sait maintenant que la naissance de cette société s'est préparée sur plusieurs siècles. Bien avant l'acte de fondation à Londres en 1717, les idées généreuses qui lui donneront son visage étaient à l'oeuvre en Europe. L'humanisme de la Renaissance qui fleurit sur les décombres du monde féodal, conjugué à l'organisation du métier, a dessiné les contours d'une Maçonnerie étonnement moderne. Les récits utopiques furent le véhicule privilégié d'une diffusion qui évitait à leurs auteurs l'affrontement direct avec les pouvoirs civils ou ecclésiastiques.
    Ils offrent des rapprochements avec les anciens textes maçonniques ou rituels qui leur succèdent. Mais leur rôle n'est pas simplement historique. Des inter-rogations très contemporaines peuvent en surgir. Les réponses cernent au plus près la réalité maçonnique, et définissent des exigences pour l'avenir. Aujourd'hui, l'utopie concrète de la loge peut être un lieu pour repenser l'homme et le monde... un " nulle-part " singulier qui découvre les valeurs qui fondent l'universel.

  • POLAR - 1999 : année de l'éclipse totale de soleil. Une catastrophe s'abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population. À la peur s'ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l'an 2000. Mais quand la contamination est maîtrisée, on découvre 4 morts très suspects...

    Robert de Rosa dirige la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques. Outre des publications pédagogiques et un essai, il a publié plusieurs ouvrages chez De Borée. Chaos est son troisième roman.L'auteur vit dans le 63.

  • Le commissaire Marcel Broust ne pourra pas se coucher de bonne heure... Avec ses deux adjoints, Grégory Des Cartes et Robert Spinoza, il doit démêler une sombre affaire : la mort de Joseph Raminovitch, le soir même de sa réception dans une loge maçonnique de Clermont-Ferrand... Car il s'agit bien d'un meurtre, habilement préparé. On pense à un acte antisémite mais d'autres pistes s'avèrent plus intéressantes.
    L'affaire se complique avec deux autres meurtres, dont il s'avère que l'un est bien lié au premier. Les victimes sont retrouvées l'une dans l'Allier au Pont de Longues, l'autre à son domicile à Champeix. Après plusieurs interrogatoires, confrontations de certains indices, il semble qu'il faut aller chercher dans le passé des victimes et des suspects membres de la loge maçonnique. Les enquêteurs vont exhumer le passé douloureux de Joseph Raminovitch et comprendre comment l'orphelin juif a trouvé refuge dans le Puy de Dôme, grâce à un prêtre parisien. C'est aussi par cette plongée dans les années de guerre que les policiers réussiront à identifi er des suspects. Le sud de Clermont-Ferrand deviendra le théâtre d'interpellations mouvementées et Champeix, Perrier, Randol, les lieux d'une justice immanente.
    Un récit drôle et mouvementé, dans lequel la philosophie n'est pas absente... Une plongée au coeur des passions humaines, étayée par des faits historiques qui ont vu la victoire provisoire de l'ignorance, du fanatisme et de la haine.

empty