• En 2008, la NASA lâche 90 canards en plastique dans un glacier au Groenland, pour étudier sa vitesse d'écoulement. Depuis, aucune nouvelle. Les coincoins ont disparu.
    Sébastien Laurier, auteur et comédien, a décidé de partir à leur recherche et d'enquêter sur place, une première fois en 2011, puis en 2018.
    Alors même que ses recherches le conduisent en des lieux improbables, son journal de bord révèle toutes les fractures de la société groenlandaise qui trouve difficilement sa place dans la colonisation économique s'immisçant toujours plus dans le pays.
    Entre les moments de doutes sur cette expédition utopique et le rêve de voir s'animer la vie en harmonie avec cet environnement hostile, ce récit d'un chemin sans fin nous fait découvrir la face immergée de ce territoire glacé.

  • «Après être parti en quête de canards en plastique disparus au Groenland, j'ai mené une autre aventure, plus intime cette fois. Atteint d'une maladie auto-immune qui me fait boiter comme mon grand-père maternel, un Landais pur souche, j'ai voulu guérir. Cette maladie remonte à très loin : elle niche au plus profond des cellules, dit la science qui s'arrête là. Tout ce qui vient du plus profond vient de l'enfance et des aïeux, ai-je poursuivi.
    Pour comprendre ce qui m'arrive, je suis donc allé en enfance, dans les Landes, où, à travers plus de 200 sources, l'eau sacrée coule en abondance. J'ai suivi, en vélo, le fil de l'eau des fontaines miraculeuses. J'ai dormi à proximité des sources, au coeur de la forêt, et au contact de l'eau, de l'air, de la terre, à la rencontre du monde invisible."

  • En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards en plastique jaune dans le glacier Jakobshavn, au Groenland, pour étudier sa vitesse de fonte et les effets du réchauffement climatique.
    Depuis, aucune nouvelle. Les volatiles ont disparu. Où sont passés les canards ? Et qu'est-ce qu'ils pourraient nous dire des basculements de notre monde ?
    Un homme décide de partir à leur recherche et d'enquêter sur place. Il en fera théatre. Auparavant, voici dans ce passeport, sa quête des canards à Ilulissat, baie de Disko, Groenland, l'un des endroits qui cristallise les questions et enjeux climatiques de demain.

  • Le 15 janvier 1790, au fin fond des mers du sud, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty fuient la Royal Navy.
    Accompagnés d'hommes et de femmes de Tahiti, ils s'installent sur une île déserte : Pitcairn. 15 hommes, 12 femmes. Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : 23 enfants sont nés, il reste neuf femmes, mais un seul homme. Sur les 14 hommes morts, 13 ont été tués. Que s'est-il passé ? Qu'ont-ils raconté à leurs enfants ?
    Aujourd'hui, l'auteur retrace le parcours de ce groupe d'individus qui, rêvant d'une nouvelle vie, à vecu un cauchemar, tout en créant une société inédite.
    A l'aide de sources historiques, parfois contradictoires, puisant dans les fictions déjà existantes, confrontant mythe hollywoodien des révoltés du Bounty et réalité, l'auteur enquête et propose sa vérité.

empty