• Un guide pour comprendre les usages des jeunes au sein du Cybermonde et participer avec eux à une nouvelle éducation citoyenne.

    En s'appuyant sur 8 récits de jeunes garçons et filles l'auteur interroge les pratiques numériques des jeunes en montrant les questions qu'ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, l'auteur analyse les processus, explique les concepts en jeu, et nous propose de comprendre les spécificités du Cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.

    Enfin, dans une troisième partie, l'auteur propose des actions concrètes pédagogiques et réalisables pour prévenir ces risques et surtout pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée.

    Cette partie sous forme de guide pédagogique est opérationnelle et accessible à tous, parents, éducateurs, enseignants.

  • Les mots vivent leur vie en peine, en rire, en instants magiques et sensuels. Ce recueil de poésies est un hommage aux moments tendres et uniques où les mots semblent danser sur l'émotion de l'instant. De vers en vers, nous vivons et partageons les moments simples d’amour, de désir et de sensualité littéraire.

  • « Citra et Chamira » raconte l'histoire d'une jeune fille en quête d'identité partie en Syrie et mariée sur Internet avec un combattant. La vie à Raqqah est mise en scène avec réalisme et force par J-B Meybeck.

    Un roman graphique qui propose au lecteur une véritable introspection d'une jeune fille embrigadée par Daesh.

    Cet ouvrage est accompagné d'un dossier pédagogique et de pistes éducatives à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

    Avec le soutien du CIPDR (le Comité Interministeriel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).

  • Ce roman graphique raconte l'histoire d'un jeune homme. Détenu en prison pour faits de terrorisme, il revient sur tout le processus qui l'a mené là où il est. La sensation d'enfermement et le procédé des flashbacks sont extrêmement bien rendus par le talentueux trait de crayon, sobre et dense, de Remedium.

    Cet ouvrage est accompagné d'un dossier pédagogique à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

    Édité avec le soutien du CIPDR (le Comité Interministeriel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).

    Cet ouvrage bénéficiera d'une exposition itinérante en collèges.

empty