• Emprunt d'une solide empathie, ce livre est un outil d'aide aux victimes de viol ou d'inceste pour des proches, parents ou amis. Les conseils et les attitudes sont très clairement expliqués pour permettre une aide efficace dans les moments si difficiles de l'après-traumatisme. Le viol en France est encore trop fréquent - une femme est violée toutes les 8 minutes - que ce soit par des proches, des parents ou des inconnus et les structures d'aide sont trop peu accessibles. Cet ouvrage est un maillon utile pour accompagner la victime vers une prise en charge nécessaire.

  • Ce livre, préfacé par Élisabeth Roudinesco, étudie la naissance, en France, dans la première moitié du XXe siècle, d'une tradition psychologique qui s'exprimait en termes comportementaux, mais qui ne devait rien au béhaviorisme nord-américain. De Ribot à Janet et de Piéron à Lagache, cette conception s'occupa de problèmes considérés comme scientifiques, n'excluant pas pourtant les méthodes dites subjectives. C'est par cette voie que la psychanalyse fit son entrée à l'université française dans le cadre du projet d'unité de la psychologie esquissé par Daniel Lagache, en 1947. D'autre part, cet ouvrage montre l'impact de cette tradition psy française dans la constitution des discours psychologiques en Argentine entre 1942 et 1966. Dans cette période, des auteurs francophiles tels que Enrique Pichon-Rivière, José Bleger et Oscar Masotta devaient contribuer à fertiliser le sol sur lequel les idées lacaniennes allaient germer plus tard.
    Alejandro Dagfal est un psychologue d'origine argentine (Université nationale de La Plata), docteur en histoire (Paris 7) et chercheur (CONICET). Il a été enseignant-chercheur aux universités de Bretagne Occidentale et Lyon I. Actuellement, il est professeur d'histoire de la psychologie aux universités nationales de Buenos Aires et de La Plata. Il a écrit de nombreux travaux (en espagnol, anglais, français et portugais) sur l'histoire de la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie pendant le XXe siècle.

  • À l'heure où les violences conjugales sont, malheureusement, toujours au coeur des enjeux de notre civilisation postmoderne, L'Esprit du Temps réédite ce texte essentiel qui sait aborder simplement et efficacement ce fléau qui touche toutes les strates de la société française.

    Contrairement aux idées reçues, la légende du Prince et de la Belle se termine souvent très mal quand le conte de fées tourne au cauchemar. Beaucoup de chansons très connues dénoncent d'ailleurs la brutalité conjugale: c'est la Cendrillon de Téléphone, Gros con des Fatals Picards, Femmes battues de Pierre Perret... Ici, dans cet ouvrage, Swan Nguyen - l'auteur de Comment aider une victime de viol ou d'inceste - analyse avec minutie les étapes de cette histoire, malheureusement trop fréquente, pour que soient prévenues et dénoncées les violences conjugales. Dans ce livre très pédagogique, Swan Nguyen et Julia Garand nous proposent des clés pour démasquer l'imposteur, réagir assez tôt afin de ne pas vivre l'emprise et permettre aux proches, aux amis, d'avoir le moyen d'aider une Belle en détresse qui ne peut souvent s'en sortir seule.

    À lire d'urgence par toute femme comprenant que quelque chose ne va pas dans son couple, par toute femme en détresse à cause d'un homme qui veut la dominer.

    À lire absolument par toute personne souhaitant aider une victime de violences conjugales.

empty