• Apprendre le langage et ses composantes est primordial : ces connaissances de base accompagneront l'enfant dans tout son parcours, à l'école comme dans la vie de tous les jours. Mais que peut-on faire quand des difficultés d'acquisition sont visibles ou suspectées chez lui ? L'apprentissage des sons et des phrases propose des moyens concrets et plusieurs activités enrichissantes pour favoriser le développement du langage chez l'enfant tout en s'amusant. Bricolages, jeux, comptines, livres, exercices stimulants... c'est un guide interactif, coloré et complètement adapté aux besoins de celui qui cherche à mieux communiquer. Un outil efficace et précieux pour tous les parents, éducateurs et enseignants !

  • Sylvie Martin a toujours eu le désir d'écrire, persuadée que la mise en mots représentait un parfait complément à la peinture, son mode d'expression premier. Elle pensait cependant qu'il lui manquait jusque-là matière à le faire. La découverte d'Internet et des salons de discussion lui offrirent de naître au plaisir des mots échangés. L'expérience vécue dans le cybermonde la bouleverse au point que l'écriture devint une impérative nécessité.

    « Un nouveau monde, inconnu jusqu'alors s'ouvre désormais à moi ! Ma passion pour les mots et le sens qu'on leur accorde m'ouvre sans hésitation, les portes d'un monde vierge, jardin des mots. Éden des pensées les plus profondes et les plus secrètes. Partir à l'aventure dans ce monde étrange, assoiffée de découvrir et impatiente de sentir naître à mon esprit de nouvelles images, des paysages inconnus avec cette délicieuse sensation que ce sont là les premiers mots d'un long cybervoyage. Douceur et puissance de ces premiers mots échangés ainsi devenus prémices et trésors de l'imaginaire ! » Zoé se connecta et entra dans le tourbillon coloré du salon de discussion.

  • Les technologies de reproduction font aujourd'hui partie de l'actualité quotidienne: baby business, banques de sperme et d'ovules, enfants conçus in vitro, «bébés-médicaments», femmes pouvant léguer leurs ovules à leurs filles, ou qui portent l'enfant d'une inconnue ou qui accouchent à l'âge de la retraite, etc. Dans la foulée de ces avancées aux allures miraculeuses, des scientifiques oeuvrent à la mise sur pied d'un utérus artificiel, machine qui permettrait la gestation entière d'un embryon/foetus à l'extérieur du corps de la femme, de la conception à la naissance. Cette maternité machinique, pour le moins révolutionnaire, permettrait de «libérer» les femmes des diverses contraintes liées à l'enfantement, de mettre fin du coup à la malédiction biblique «tu enfanteras dans la douleur» et d'assurer enfin une égalité des hommes et des femmes face à la procréation, sans compter la «garantie de qualité» des enfants nés de cette technique. L'utérus artificiel viendrait en somme couronner un mouvement qui a consisté à prendre peu à peu en charge technoscientifiquement le processus de la reproduction humaine jusqu'à l'effacement complet du corps de la femme. Mais, demande l'auteur, «pourquoi et depuis quand tenons-nous si ardemment à évacuer le corps maternel du scénario de l'engendrement ? Qu'est-ce qui fonde et matérialise ce désir de procréation sans corps ? Par quelle spirale sociohistorique la grossesse est-elle devenue «facultative», tant du point de vue de l'interventionnisme technoscientifique que de la désirabilité sociale ? Surtout, quels sont les enjeux d'une société technicienne dans laquelle le corps maternel ne serait plus une figure cardinale de la procréation ?» Répondre à ces questions, c'est faire apparaître la profonde reconfiguration sociale et technoscientifique des paramètres de la procréation et de la famille.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SES en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources  le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs , pour vous accompagner tout au long de votre Première.
      Sur chaque thème du programme  :
    *  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles *  Une grande carte mentale récapitulative * Les méthodes pour réussir l'épreuve du bac *  Une série d'exercices progressifs * Des sujets guidés «  Objectif Bac  » *  Tous les  corrigés  détaillés   En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com * Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés * Des conseils pour bien s'orienter  

  • Des cahiers adaptés pour les enfants Dys ou en difficulté :
    - Sélection des notions essentielles du programme ;
    - Leçons adaptées et accessibles (phrases courtes, mots simples...) ;
    - Exercices progressifs et sur-mesure ;
    - Mise en page sobre et très lisible pour tous les types de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) ;
    - Un choix réduit de typologies d'exercices : surligner, cocher, écrire pour en faciliter la bonne réalisation.
    - Des conseils parents pour un accompagnement personnalisé.
    Cahier de soutien de mathématiques CM1.

  • L'attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Le geste filmé, le geste de filmer, le geste de recevoir un film et de lui répondre sont les vecteurs d'une expérience partagée : repris, détaillé, le geste filmé s'offre comme réalité sensible et adresse à l'autre. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s'impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l'une des dernières formes d'expression du politique. L'expérience du film rendrait ainsi possible une nouvelle définition de l'être-ensemble qui constitue le politique : un passage de relais où personne filmée, cinéaste, spectateur, tour à tour s'exposent et (se) regardent.

    /> Les textes de ce volume cernent les points de tension où s'impose, dans l'éclat et l'éclair d'un geste, cette dimension politique, entre emprise et émancipation, action militante et mise en scène de soi. C'est surtout dans les formes libres du film-essai ou du documentaire de création, de Pasolini à Godard, de Kiarostami à Kawase, de Farocki à Wang Bing et de Zilnik à Klotz et Perceval que s'illustrent ces oscillations. Les contributions de trois cinéastes passeurs, Xavier Christiaens, Sylvain George et Sothean Nhieim, perpétuent le geste politique dont est ici proposée l'analyse.

  • Principe pédagogique de base: la découverte sensorielle d'une oeuvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation. Toutes les étapes du cours figurent sur une double page et trouvent leur prolongement dans les pages d'activités complémentaires de lecture de notes et de rythmes. Les activités d'évaluation se font sous forme d'exercices écrits: Vol.I: les exercices sont intégrés dans les pages de cours ou d'activités complémentaires de lecture de note et de rythmes.

  • Les sujets de SES (tronc commun et spécialités) tombés au bac en ES, avec leurs corrigés expliqués  : pour s'entraîner dans les conditions de l'examen et réussir le jour J.
    * 56 sujets  : les sujets du bac 2019 et des sujets complémentaires, classés par thème du programme (enseignement spécifique, sciences sociales et politiques et économie approfondie) * Une analyse détaillée de chaque sujet, avec des conseils de méthode * Des corrigés structurés pour comprendre comment construire et rédiger sa copie * Des sujets pour se préparer, si nécessaire, à l'épreuve orale de contrôle * À la fin de l'ouvrage, un mémento «  dernière ligne droite  » * En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com  : vidéos, podcasts et fiches de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...
     

  • Points forts:
    - Des scénarios pédagogiques permettant un travail transversal à l'ensemble des pôles et sollicitant l'utilisation du PGI, des logiciels bureautiques et du générateur d'activité si l'enseignant le souhaite.
    - De nombreuses actualisations avec notamment la prise en compte des nouveaux taux de TVA en vigueur au 1er janvier 2014.
    - Des fiches ressources allégées et simplifiées avec l'ajout d'une rubrique « Boite vrai-faux » à la fin de chaque fiche pour vérifier la bonne compréhension des notions.
    - Des situations professionnelles variées qui ont pour cadre les mêmes entreprises en gestion et en administration.
    - Des activités et des applications consacrées au PGI.
    - Un affichage des activités de préparation aux épreuves de certification intermédiaire.
    - Un ouvrage offrant une grande liberté pédagogique aux enseignants.

  • Cet ouvrage, grand public, nous entraîne dans les méandres du Qi ( l'énergie) dans le corps de l'homme et de son environnement afin de comprendre pourquoi un désiquilibre du Qi engendre la maladie et comment un rééquilibrage amène la guérison.

  • S'inspirant des produits saisonniers trouvés sur les marchés de France, Sylvie Tardrew nous propose de découvrir - ou - de redécouvrir - plus de cent recettes traditionnelles remises au goût du jour. Aïoli ou coq au vin, soupe des hortillonnages, navets au cidre ou aubergines à la nîmoise, poularde de Bresse ou pintade aux pêches de vigne, poirat du Berry ou clafoutis limousin, ce livre permet de goûter la saveur et l'authenticité des produits du terroir.

  • Martin Karplus (né à Vienne en 1930, vivant aux États-Unis depuis 1938), scientifique mondialement reconnu pour ses travaux (entre autres, il est un pionnier de la théorie chimique de résonance magnétique nucléaire) a aussi pratiqué la photographie en couleurs entre 1954 et 1965 : une bourse de la National Science Foundation lui a permis de visiter toute l'Europe, muni d'un Leica IIIC. Pendant cette pause dans une vie consacrée à la science, il n'a cessé de produire des photographies avec les premières diapositives Kodachrome. Il a poursuivi ce travail durant quelques années aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. La centaine d'images sélectionnées parmi les milliers réalisées en quelques années, témoignent du regard curieux et profondément humaniste d'un très grand chercheur.

  • La mise en jeu des corps artificiels et la recherche d'une atmosphère aérienne favorisant la perception sensorielle sont au coeur de la démarche artistique du célèbre marionnettiste à fils allemand, Frank Soehnle. Filmé dans son atelier, en compagnie de deux autres manipulateurs, ce documentaire nous plonge au coeur du processus de création de Wunderkammer le cabinet des curiosités. Une ode à ces collections d'objets aussi étranges qu'improbables, qui racontent le Monde, mais aussi et surtout un hommage à leur maître commun, le grand marionnettiste Albrecht Roser. Un spectacle résolument placé sous le signe de l'expérimentation, de l'échange et de la liberté créative avec comme interrogation permanente : les objets ont-ils une âme ?

  • Partez à la découverte de moyens pour favoriser le développement du langage.
    Ce guide s'adresse aux parents dont les enfants d'âge préscolaire présentent des difficultés dans l'acquisition du langage. Il intéressera également les parents et les intervenants qui se posent des questions à ce sujet et qui sont à la recherche d'activités enrichissantes. L'ouvrage propose des explications claires, des exemples concrets et des exercices pratiques, en plus de suggestions de bricolages, de jeux, de chansons et de livres qui permettront d'aider l'enfant tout en s'amusant avec lui.

  • Equitablement répartie entre musique vocale et musique instrumentale, cette compilation offre une intéressante palette d'atmosphères musicales.
    De l'écoute de ces oeuvres, parallèlement à la lecture de la partition, peut s'engager un travail précis de relevé des différences entre l'écriture et l'enregistrement, ou d'analyse comparée des versions proposées (aux pistes 10 et 11).

  • Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d'actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d'une équipe professorale ? Quels sont les moments d'évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l'utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d'une école...

  • La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent.
    La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts.
    La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine.
    Jean Giono Jean Giono règne sur un pays mythique : sa Provence à nulle autre pareille. Ancré à Manosque, il a croisé le bonheur sans jamais quitter son pays. Ce théâtre de collines, cette montagne de Lure, ces nourritures terrestres de la plaine de Roume ont exalté une sensualité qui irrigue ses plus beaux textes sur les trésors du terroir et l'esprit d'une région, sélectionnés ici au rythme des saisons et des jours.
    Sylvie Giono, qui porte dans les yeux hérités de son père le même goût du bonheur, y a joint ses souvenirs et les photographies de l'album de famille. Elle a reconstitué le cahier des recettes, parfumées à l'huile d'olive et aux herbes des collines, qui faisaient la joie de Jean Giono. Ces pages témoignent du plaisir simple des repas partagés, où l'écrivain gourmand devenait conteur, et nous montrent les chemins d'un vrai paradis.

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de Terminale STG en Comptabilité et Finance d'Entreprise. Il permet de préparer le baccalauréat à travers la théorie et la pratique. 21 fiches de cours : synthèse des notions clés du programme de terminale, 23 exercices d'applications : construits dans l'optique de l'examen, 19 QCM : en 10 questions, validez vos compétences essentielles, un corrigé détaillé qui permet une auto-évaluation immédiate. Un outil indispensable pour préparer en toute sérénité l'épreuve Comptabilité et Finance d'Entreprise au Baccalauréat STG.

empty