• Comme pour les trois précédents livres de cette branche Carnet d'Artiste de la collection Double JE (13), Valérie Aboulker nous entraîne cette fois-ci au Japon.
    Même construction que pour Paris, New York et la Chine, ce carnet d'artiste nous présente le Japon d'aujourd'hui, en plein travail, en mouvement. L'artiste nous retransmet la réalité de ce qui l'entoure, de ce qu'elle voit, mais passé au filtre de son expression artistique et de quelques mots synthétisant son ressenti du pays traversé.

    Les villes, le travail, la culture et les gens restent les sources principales de l'inspiration de Valérie Aboulker.

  • Après New York et Paris, voici un nouveau carnet d'artiste de Valérie Aboulker sur la Chine.
    À chaque voyage, l'artiste réalise des carnets qui l'aident à s'imprégner du pays visité et, à son retour, à s'en souvenir.
    Au verso : Les croquis, collages, photos ; des adresses et des notes.
    Au recto : Les oeuvres, ce nouveau voyage réalisé dans son atelier parisien. Elles expriment la vision de l'artiste sur le pays et les villes traversées.
    Une forme de synthèse de l'architecture, des cultures et des gens.

  • L'artiste voyageuse présente des vues d'intérieurs d'artistes avec qui elle a échangé en France, au Vietnam, en Israël, et à New York.

  • Découvrez le beau livre Amazonia de Valérie Aboulker, Stéphanie de Bussierre et Emmanuel Gazeau dans notre collection Carnets de voyage.

    Egalement, pour la première fois dans nos livres de voyage, plus de 40 pages entièrement consacrées au photo-reportage.
    D'abord plonger au coeur de la forêt amazonienne. Pour cela, notre carnet de voyage dépeint un moment exceptionnel.
    Il s'agit du grand rassemblement annuel des indiens Huni Kuin de Caucho (état de l'Acre). Car nous y étions !

    Juillet 2018, une dessinatrice, un photographe et une géographe embarquent pour un séjour exceptionnel chez les Indiens Huni Kuin. Et le programme fut dense : peintures corporelles mais aussi marchés d'artisanat ou encore tir à l'arc ou découverte des plantes qui guérissent. Par ailleurs, ce livre rend surtout un hommage appuyé à la Forêt.
    En premier lieu, aux pajés, les savants ceux qui connaissent les traditions et les médecines ancestrales. Et il rend également hommage aux peuples indigènes eux-mêmes qui luttent en tant que « gardiens de la Forêt ».

    Amazonia est le premier Carnet de voyage sur l'ethnie Kaxinawá (ou Huni Kuin). Ces Amérindiens vivent des deux côtés de la frontière, entre Brésil et Pérou. Ainsi, parmi ces villages qui longent les rivières Purus, Tarauacá ou Muru se trouve Igarapé do Caucho. Là où les auteurs ont demeuré auprès des Indiens.

    Par ailleurs, Amazonia souhaite avant tout inviter le public français à tourner son regard vers la plus grande forêt du monde. En effet, nous devons tous nous interroger sur les récents événements et les dangers de la déforestation. C'est l'une des causes majeures et avérées de la crise environnementale.

  • Au verso : le carnet de voyage de Valérie Aboulker, carnet de notes, croquis des oeuvres à venir.
    Dans un premier temps, vite, au hasard, capter et retranscrire les sensations, les émotions, les formes, les rythmes et les couleurs. Des notes éparses qui donneront, une fois organisées, les oeuvres.
    Au recto : les oeuvres peintes de Valérie Aboulker et celles, écrites, de Valérie Michel.
    Dans un second temps, patiemment, le souvenir et les notes s'organisent, les tableaux naissent. Des assemblages de fragments verticaux et horizontaux - nous sommes à New York - contenus, sans entraves, dans le carré des toiles de Valérie Aboulker

  • Carnet d'artiste - Au verso : les notes et collages de Valérie Aboulker sur Paris.
    Au recto : des dessins planifiés, noir et blanc et des photos de la construction de la Tour Eiffel .
    Chaque image est soulignée par les aphorismes d'André Duprat.
    Ce livre offre un résumé de la capitale et de son symbole : la tour Eiffel.

  • Bleu blue blau

    Aboulker Valerie

    Beau livre-objet en accordéon qui présente des étoffes du monde entier et de différentes époques, toutes à dominante bleue.

empty