La Martiniere

  • - La nature recèle de fascinantes correspondances entre le monde animal et le monde végétal. En s'immergeant au coeur de la matière avec ses macrophotographies, Gilles Mermet révèle ces liens ténus. Il s'égare dans la contemplation d'une libellule qui devient surface aquatique aux reflets diamantés ou d'une aile de sauterelle tachée de rouge et nervurée qui mime en tous points les feuilles d'hortensia. En exprimant la magie du détail, il sublime la duplicité de l'objet et matérialise cette interdépendance vitale, mais pourtant fragile, d'une espèce avec une autre.Trompe-l'oeil suggère, sans les imposer, ces associations composées au gré de l'inspiration. Au fil des chapitres, le livre dévoile des constellations, des visages facétieux et grimaçants ou des étoffes chatoyantes dans lesquelles le pissenlit dent-de-lion, le charançon ou le papillon deviennent les acteurs de royaumes imaginaires. La beauté de la nature trouve ici sa pleine expression.

    - Photographe et journaliste indépendant, Gilles Mermet voyage dans de nombreux pays d'où il rapporte des reportages à caractère ethnologique, scientifique et culturel. Son travail est publié depuis vingt ans dans la presse française et internationale (GEO, Figaro Magazine, Focus en Italie). Dans le domaine de l'édition, il se spécialise dans le reportage d'art et les collections zoologiques et botaniques avec, entre autres à l'Imprimerie nationale, Sols de l'Afrique romaine (mosaïques de Tunisie), Temples d'or de Thaïlande (peinture murales bouddhiques) ou Regards sur les insectes. Jouant des photos en gros plan et des détails, il exalte les beautés de la nature avec brio.Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste, Yves Paccalet est passionné de nature. Il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe avec lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature (Forêts de légende, La Terre et la Vie, La Mer et la Vie, Baleines), de littérature et de philosophie (Le Bonheur en marchant, L'Odeur du soleil dans l'herbe). Il collabore à Terre sauvage, GEO,Nouvel Observateur, Figaro Magazine... et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision.Il a publié récemment deux succès d'écologie et d'utopie politique : L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! et Sortie de secours. Aux Editions de La Martinière, il est l'auteur de Sénégal Sine-Saloum, la forêt de l'océan (2009).

  • Quel est le plus affectueux des cétacés ? Le dauphin bien sûr ! Mais le connaît-on vraiment ?Derrière son aspect sympathique se cache un animal d'une grande intelligence, dont chaque espèce réserve des surprises insoupçonnées.Des photographies de toute beauté pour un animal d'exception :Dans une maquette très riche, animée de nombreuses photos qui alternent les points de vue (focus, plans d'ensemble, détails d'anatomie), le livre explore tous les aspects de la vie des dauphins:- la diversité des espèces,- son anatomie parfaite qui fait de lui un nageur athlétique,- sa manière étonnante de communiquer avec ses congénères, grâce à des sens très développés (toucher, vision et ouïe)- un sixième sens incroyable qui lui permet en quelque sorte de "voir avec les oreilles".Le lecteur découvrira également en détail comment il se nourrit, le rapport fusionnel et tendre qui relie le bébé dauphin à sa mère et celui, très fort, qui l'attache à l'homme, à travers les mythes et dans des histoires d'hier et d'aujoud'hui.Un animal complexe et fascinant, à découvrir grâce aux textes précis et affectifs d'un spécialiste de la vie aquatique : Yves Paccalet, compagnon de route de Jacques-Yves Cousteau.Une véritable plongée au coeur du monde des dauphins.

  • Le Sine-Saloum est un lieu hybride, ni terre ni mer, un continent improbable où la végétation et l'eau sont en osmose directe, comme affranchies du poids inutile de la roche, de l'humus et du sable. Rien n'est achevé dans ce delta et surtout pas la nature. Tout évoque l'aube des temps, le surgissement de la vie, le chaos d'une création si parfaite qu'elle ne pourra durer longtemps dans cet état, subtile, indéterminée, fragilement passive.

empty