Sciences humaines & sociales

  • Auguste Piccard a réalisé les deux exploits les plus mythiques de l'homme?: voler comme Icare et plonger comme le dauphin... Physicien, il enseigne à l'École polytechnique de Zurich et à l'Université de Bruxelles. Il est aussi le modèle du professeur Tournesol. Car il y a en effet du Tintin dans son personnage de matheux au grand front et aux lunettes rondes, qui conquiert coup sur coup la stratosphère et les abysses: il grimpe à 16000 mètres en ballon et descend à plus de 3000 mètres en bathyscaphe, avant d'imaginer le Trieste qui, en 1960, emmène son fils Jacques dans la fosse des Mariannes.

  • J'ai rencontré Jacques-Yves Cousteau voici vingt-cinq ans. Pendant plus de quinze ans, j'ai été l'écrivain de son équipe. Je l'ai accompagné dans sa quête. Je l'ai vu vivre. J'ai appris de lui. J'ai voulu retracer son destin sans égal. Comprendre ce qui a fait d'un simple marin un homme universel. Je me suis employé à restituer ce caractère énergique et séducteur, à la fois réaliste et visionnaire. Je l'ai peint sans omettre ses défauts, ses impatiences, ses fameux accès de mauvaise foi. J'ai tenu à offrir une biographie complète, qui rassemble en une même perspective sa vie personnelle et son ahurissante carrière. On s'apercevra vite que la vie et l'oeuvre du Pacha de la Calypso se comparent à celles du capitaine Cook ou de Bougainville. Un océan d'innovations, d'images et d'idées. Il nous a offert une nouvelle vision du monde. Presque une philosophie." Yves Paccalet est normalien et philosophe. Il s'est aussi spécialisé en biologie, botanique et zoologie. A côté de son travail avec Cousteau - près de trente livres écrits ensemble -, il a publié de superbes ouvrages sous sa signature, dont La terre et la vie et L'Odeur du soleil dans l'herbe.

  • depuis l'enfance, yves paccalet rêve de cette immense île engloutie qui concentre les mystères de l'histoire et de la légende.
    l'atlantide naît sous la plume de platon, qui en fait un pays idéal et maudit, dans ses dialogues du timée et du critias. le philosophe antique ne laisse que des points de suspension au bout de ses évocations. depuis lors, plus de cinq mille livres et des dizaines de milliers d'articles, de peintures, de bd, de films, etc., ont varié sur ce thème : où est l'atlantide ? on a localisé le continent perdu dans cent lieux de la planète, aux canaries, aux bermudes, en scandinavie, au sahara, en perse, en mongolie...
    y a-t-il une hypothèse plus pertinente que les autres ? peut-être celle qui a inspiré cousteau, avec lequel yves paccalet a accompli des missions archéologiques en crète et à santorin... au-delà du fantastique, la montée des eaux marines, dont l'homme se rend responsable en engendrant un chaos climatique, ne risque-t-elle pas de conduire à un nouvel engloutissement dramatique ? la légende de l'atlantide pourrait devenir le cauchemar de notre futur...
    a la fois amoureux des légendes et observateur scientifique hors pair, yves paccalet nous entraîne dans une passionnante lecture du mythe de l'atlantide, et démontre à quel point celui-ci demeure essentiel.

  • La Méditerranée : notre mer. La Thalassa des Grecs. Le Mare Nostrum des Latins. Miracle de la civilisation. Miracle de la vie Ce livre est l'enfant de la science et de la poésie : la rigueur et l'abondance de l'information naturaliste (botanique, zoologie, écologie) y épousent la beauté de l'illustration et du texte. "Sophie de Wilde", et "Yves Paccalet", l'une avec son appareil - photo, l'autre avec sa plume, ont voulu bâtir un monument à la multiple splendeur de la Grande Bleue. Mais cet ouvrage est aussi le fils de l'amour et de la colère. D'un côté, il raconte l'herbe marine et le coquillage ; il chante la ruse du poulpe, la vigueur du mérou, l'énigme de la tortue, la complicité souriante du dauphin. Mille raisons d'aimer De l'autre, il se lamente : la Méditerranée est malade. Blessée. Elle souffre. Les humains la souillent et la saccagent. Ils l'empoisonnent, la violent, pillent ses richesses et polluent jusqu'à son âme. Il n'est pas trop tard, mais nous n'avons plus un jour à perdre ! Nous devons protéger ' contre nous-mêmes et pour nous-mêmes ' cette mer qui fut le berceau de nos civilisations et de nos cultures, qui reste une merveille du monde dont dépend notre avenir, et que résume, au creux d'une algue phosphorescente bleue, l'innocence d'un petit hippocampe d'or. Pour clore l'ouvrage, un cahier inédit rend hommage à "Sophie De Wilde", disparue tragiquement lors d'un accident de plongée.

empty