Animaux d'élevage

  • Dans ce nouveau voyage autour du monde au coeur de l'unité du vivant, on fera d'abord plus ample connaissance avec le cochon, si proche de l'homme, mais aussi emblème des ravages de la mondialisation. Au détour des chemins, on croisera beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants et qui portent également en eux de véritables bombes à retardement pour notre santé, entres autres chameaux, canards, pieuvres, chauves-souris et pangolins...
    Animaux, humains, plantes, une est la vie, une est la santé.
    « Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.

    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.

    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.

    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.

    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.

    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.

    Bon voyage aux pays du Vivant ! ».
    Erik Orsenna.

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.

    Comprendre le cheval : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.

    Pratiquer l'équitation : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...

    Choisir entre les différentes activités équestres : concours, randonnée, dressage...

    S'occuper de son cheval au quotidien : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.

    Connaître les chevaux : anatomie, robes, races...

    Découvrir les métiers autour du cheval : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.

  • Les cerveaux de la ferme ; au coeur des émotions et des perceptions animales Nouv.

    « Il a un regard bovin, c'est déprimant ! », « Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match ! », « Quel mouton, ce type... », « Mais elle a le QI d'une poule ! », « Tu manges vraiment comme un cochon ! »...
    Ces expressions sont assez révélatrices de l'image que l'on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d'une intelligence très limitée.
    Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques !
    Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d'excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux !
    Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet ouvrage - résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours - qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme !

  • Dans cette édition mise à jour, comme des milliers d'apiculteurs amateurs déjà conquis, découvrez la ruche horizontale 100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles !

    Ce livre clair et très complet vous donnera les explications indispensables à l'installation et la fabrication de la ruche horizontale (ou kenyane) : idéale pour les débutants et les familles, elle est très facile d'utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles, ni craindre de se faire piquer. On y récolte un miel « maison » de grande qualité !
    Inutile de vous inscrire à des cours pour démarrer, l'auteur vous livre tous ses secrets et ses astuces pour réussir !
    />
    Avec au sommaire : construire la ruche pas à pas, fabriquer votre peinture naturelle, installer la ruche au jardin, s'équiper, entretenir la ruche au fil des saisons, récolter votre miel, prendre soin abeilles, respecter la réglementation...
    Au plus près de la nature avec la ruche horizontale !

    C'est la découverte d'un essaim dans son jardin qui a poussé Pierre Javaudin à s'intéresser, en autodidacte curieux et rapidement passionné, à l'apiculture ! Sa recherche d'une approche respectueuse des abeilles l'a orienté vers la ruche horizontale dont il est devenu le spécialiste français au travers d'abord de son site ruche-naturelle.fr, puis de ce livre. Aujourd'hui il partage sa passion lors de stages et de conférences avec tous ceux qui veulent sauver les abeilles.

  • L'abeille merveilleuse ; la connaitre et la sauver Nouv.

    L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • Le monde du cheval : histoire, anatomie, biologie, races, comportement, les soins et les pathologies, l'alimentation, le logement, etc.
    Le monde du cavalier : les techniques de base, le matériel, acheter un cheval, les différentes disciplines (saut d'obstacle, dressage, conours complet, trak, pony games, etc.).

  • L'auteur nous invite à nous réapproprier nos savoir-faire agricoles et à redevenir autonome. Il explique ici de manière approfondie les méthodes et les outils pour élever des poules pondeuses, des poulets de chair et des chèvres laitières. Étape par étape, il nous enseigne entre autres la traite de la chèvre, la confection de fromage et de savon, l'éviscération de la volaille et l'incubation d'oeufs maison en termes clairs, nets et précis et à grand renfort d'illustrations.
    Que le lecteur caresse le rêve d'élever quelques volailles ou qu'il souhaite jeter les bases d'une petite ferme vivrière capable de le nourrir à l'année, ce manuel lui offrira tout ce qu'il faut pour réussir, pour peu qu'il préfère les principes de l'agriculture écologique à ceux de l'agriculture intensive.

  • Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l'apiculture répertorie l'ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d'aujourd'hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d'apithérapie, les divers aspects de l'activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.
    Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu'ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu'ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

  • Céline Locqueville propose de redonner aux abeilles leur statut d'animal sauvage et libre qu'elles ne sont plus, tant elles sont exploitées par l'homme. Pour se faire, elle propose dans ce livre d'accueillir les abeilles au jardin sans les exploiter notamment par le biais de ruches refuges à construire en paille, en terre, en bois ou en écorce, desquelles aucun produit de la ruche ne seront prélevés.

  • LES CHEVAUX, remarquable recueil de photographies, célèbre l'immense variété de races d'équidés à travers le monde.

  • Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

    Accueillir des poules chez soi... un vaste programme. Tout cela paraît simple au premier abord puis viennent un certain nombre de questions : combien ? quelle forme de poulailler ? coq ou pas coq ? quelle race ? faut-il couper les ailes ? que leur donner à manger ? comment les vermifuger ?

    Cet ouvrage exhaustif répond à toutes vos interrogations - et bien d'autres encore - de manière très claire et très pratique. Vous y trouverez notamment :
    - Des fiches pratiques avec pas à pas photos : tenir une poule, quels points regarder pour voir si elle en bonne santé, administrer un médicament...
    - Des dossiers qui approfondissent des sujets importants comme : les poux rouges, les parasites externes et internes, les produits à utiliser au poulailler, le stress...
    - Un chapitre santé très détaillé qui propose des outils de diagnostic en partant de symptômes visibles et précis, comme la couleur des fientes ou de la crête et en mettant l'accent sur la prévention.
    - Beaucoup de renseignements utiles sur l'oeuf, qu'il soit destiné à la consommation ou à donner naissance à des poussins. Vous apprendrez à élever avec l'aide d'une mère poule ou de couveuses et éleveuses artificielles.
    - Le pourquoi du comment des comportements de la poule : hiérarchie, attitudes typiques et même lien vers des extraits sonores avec la signification d'une dizaine de cris. Vous saurez alors reconnaître à l'oreille quand la poule a pondu, quand elle a peur... Vous découvrirez même que, selon l'oeil avec lequel elle vous regarde, elle ne vous considère pas de la même manière... Vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour établir de bonnes relations avec vos poules et avec... le coq !

    Découvrez l'univers fascinant des poules...

  • Vaches

    ,

    Les 46 races françaises et visibles en France.
    Chacune avec un texte de présentation et les caractéristiques de la race, son histoire, ses points particuliers.
    Un reportage photo inédit, des rencontres avec des éleveurs passionnés.
    Abécédaire amoureux, comices, transhumance, fromages... tout l'univers du sujet.

  • Le manuel illustré complet pour installer un poulailler dans son jardin et y élever des poules et autres volailles.
    Si vous avez toujours rêvé d'avoir des poules chez vous et que vous possédez un bout de jardin, ce livre est fait pour vous. Vous y retrouverez de nombreuses informations et plein de conseils pour installer un poulailler, l'entretenir, élever des poules ou d'autres volailles et produire des oeufs frais toute l'année.
    Les connaissances essentielles sur les poules et autres gallinacés, les oies, les canards...
    Les races à élever selon ses besoins.
    Comment acheter des animaux en bonne santé.
    Les techniques pour fabriquer et installer un poulailler.
    Prendre soin de ses animaux et les nourrir.
    Produire des oeufs frais toute l'année.
    />

  • S'il est un atout incomparable lorsqu'il participe aux chasses et aux guerres, son élégance naturelle et les nombreuses subtilités de sa robe font aussi de lui une star des compétitions.
    Ce livre se veut un hommage autant qu'un panorama complet de la plus belle conquête de l'homme. À travers plus de cent superbes photographies, découvrez les races de chevaux les plus emblématiques mais aussi les plus inattendues. Partez à la rencontre de ces peuples autour du monde qui vivent toujours en lien étroit avec les chevaux : cow-boys, gardians, afghans, mongols...
    Enfin, retrouvez les plus célèbres courses hippiques et leurs grands champions, ainsi que les différentes formes de loisirs et spectacles équestres comme la voltige, le rodéo ou le polo.
    />

  • Vous aimeriez comprendre ce que fait votre cheval, seul, ou dans un groupe, et si c'est normal ? Vous voudriez connaître les critères de son bien-être et savoir si vous avez fait les bons choix ? Vous souhaiteriez découvrir sa sensibilité ? Mais trouver des informations fiables n'est pas chose facile, et bien souvent les situations décrites ne correspondent pas à la vôtre. L'idéal serait d'accéder au savoir des éthologistes pour répondre à vos questions !

    Depuis dix ans, Hélène Roche fait le trait d'union entre les connaissances issues des recherches en éthologie équine et le terrain. Elle a discuté, écouté les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les éleveurs, les passionnés. Ces rencontres ont nourri son envie de partager ce qu'est la science et en quoi elle peut être utile au quotidien auprès des chevaux. Elle vous invite dans ce livre à manier des outils utilisés par des chercheurs d'une manière ludique et pédagogique. Grâce aux tutoriels répartis en quinze fiches thématiques, vous observerez et trouverez les réponses qui correspondent à votre situation et à votre cheval. Même sans être scientifique, vous apprendrez à éviter les pièges de l'interprétation pour approcher au plus près le point de vue de votre cheval.

    Si, si, les chevaux peuvent donner leur point de vue, il faut juste apprendre à le voir. Suivez le guide !

  • Toutes les bases indispensables pour bien débuter !

    - Un titre de fonds qui aborde de façon concise et précise tous les aspects essentiels : vie de l'abeille, choix de la ruche, conduite du rucher, récolte des produits de la ruche...

  • L'humanité dépend en partie des abeilles et voici LE guide de référence en apiculture écologique Les abeilles font régulièrement les manchettes. Victimes de la perte de biodiversité de nos territoires et de l'utilisation à grande échelle de pesticides systémiques, elles ont vu leur population mise à mal dans de nombreuses régions. Les abeilles et leur vitalité est l'un des indicateurs de la santé de la biosphère. Agent de pollinisation essentiel, l'abeille, est un maillon central de l'agriculture et sa fonction nourricière.

    C'est dans ce contexte que le développement d'une apiculture écologique s'inscrivant dans un vaste mouvement de révolution biologique en agriculture prend tout son sens. Cumulant près de 40 ans d'expérience en la matière, Alain Péricard partage ici ses connaissances et conseils dans une démarche qui n'est sans rappeler celle de Jean-Martin Fortier avec Le jardinier-maraîcher. Référence en matière d'apiculture écologique, l'auteur présente tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans une telle aventure, qu'il s'agisse des connaissances théoriques et techniques ou des habiletés physiques, manuelles, visuelles, voire olfactives et auditives.

    Ce guide pratique complet raconte tout ce qu'il faut savoir sur la biologie de l'abeille et ses interactions avec l'environnement ; sur les ressources nécessaires pour installer une ou plusieurs ruches, le site, l'environnement, le temps, l'équipement et les outils indispensables ou utiles à la pratique apicole; sur tout ce qui concerne l'identification, la prévention et au besoin les remèdes aux maladies, parasites et prédateurs, c'est-à-dire les conditions du maintien de la bonne santé des colonies ; sur les différentes techniques appliquées lors des visites de ruches tout au long de la saison ; sur les techniques spécifiques aux interventions qui concernent la reine et la sélection génétique. Péricard présente aussi le fruit du travail des abeilles, les produits du rucher et leurs utilisations, et également les conditions pour que les colonies soient vivantes, et vigoureuses, au terme de la période critique de l'hivernage. Inscrivant sa démarche dans la nécessaire reconfiguration de nos rapports avec la nature, l'auteur expose finalement tout ce que nous apporte la fréquentation des abeilles, collectivement et individuellement, pour l'environnement, pour l'alimentation, pour la santé et pour notre plaisir.

    Se gardant bien de présenter un modèle clé en main, Alain Péricard présente néanmoins toutes les facettes de l'apiculture écologique et donne tous les outils pour quiconque aspire à se lancer dans ce type de production. Un manuel rédigé par un apiculteur d'expérience qui partage avec grande générosité les fruits de son travail et qui vient combler un grand besoin en offrant au public le premier véritable manuel d'apiculture écologique dans l'espace francophone.

    « Au-delà d'un simple vademecum, cet ouvrage est, par son écriture et son propos, un témoignage. Nul doute que le lecteur de cet ouvrage sera gratifié d'une belle initiation comme j'en ai eu moi aussi le privilège. » - Pierre Rabhi, extrait de la préface

  • Un guide pratique, accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

    Vous y trouverez pour chaque mois de l'année :

    La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées).
    La biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer).
    Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier).
    Ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l'élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter...

    Cette nouvelle édition actualisée bénéficie des évolutions scientifiques, techniques et réglementaires de ces dernières années qui bouleversent la manière de conduire l'élevage des abeilles.

  • La lutte biologique au jardin, c'est un peu de théorie et beaucoup de pratique !

    Depuis 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques de synthèse. Il est donc important de sensibiliser le jardinier amateur aux techniques de biocontrôle et de l'accompagner dans une meilleure connaissance de la lutte biologique dans les jardins.

    L'auteur présente tout d'abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qui sont à favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit être effectuée avant qu'une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d'élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s'agit d'une action de défense à déclencher dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages.

    En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses des fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu'un index des animaux et des plantes. Ce petit livre s'adresse à tous les jardiniers qui veulent se mettre à la culture "biologique". Il apporte, de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.

  • Leur comportement et leur langage corporel en disent long sur ce qu'il pensent et ressentent. Ce livre vous explique comment capter ces signaux et vous donne leur signification. Reconnaître les désirs et les besoins du cheval est important pour adopter le bon comportement face à l'animal et gagner sa confiance et son affection. reconnaître les signaux : comportement du cheval et sa signification comprendre ses besoins : participer à son bien-être penser avec les chevaux : être en harmonie avec son cheval

  • Comment participer activement à la préservation de la biodiversité et à la protection des insectes pollinisateurs ? Comment aménager un jardin-refuge, même de petite surface ?

    La majorité des abeilles sauvages ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.

    Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d'autres.

    Une fois que les différentes espèces d'abeilles sauvages sont là, avec leur « personnalité » spécifique, elles amènent dans leur sillage bien d'autres jolies espèces d'insectes, renouvelant l'intérêt du jardin.

  • Parcourez-le monde  à la rencontre de  ces animaux hors du commun,  pourvus  de capacités  physiques  et  de force  spirituelle :  des aurochs aux vaches sacrées, des yacks du plateau tibétain à la rare Ferrandaise d'Auvergne, des Ankolés ougandaises aux bisons du Montana.Les photographies sont à couper le souffle et la plume de Werner Lampert accompagne chaque portrait avec science et générosité : origine, habitat, spécificités mais aussi traditions et légendes ancestrales. Une merveille ! 

  • Les abeilles sont malades des pesticides et du varroa, c'est un fait avéré. Mais est-ce une fatalité ?

    La crise actuelle de l'apiculture est sévère, résultant de causes diverses qui s'additionnent et malheureusement se renforcent les unes les autres. Aujourd'hui, l'heure du simple constat est dépassée. Il devient urgent d'agir collectivement en actionnant tous les leviers possibles pour tenter de surmonter cette crise. Les auteurs questionnent les pratiques apicoles et agricoles, l'environnement sanitaire et réglementaire de l'apiculture, les recherches scientifiques en cours, pour mettre en avant les solutions vertueuses permettant d'aider les abeilles à mieux vivre, se nourrir, se reproduire.

    Cet ouvrage détaille les pistes applicables à court ou moyen terme, comme la valorisation des souches d'abeilles locales ou naturellement tolérantes au varroa, l'amélioration de l'évaluation des nouvelles molécules phytosanitaires avant leur mise sur le marché, l'adoption de nouvelles pratiques culturales, ou encore la mise en place de mesures préventives pour empêcher l'arrivée de nouveaux prédateurs ou parasites des abeilles.

    Ainsi se dessinent les contours d'une apiculture durable qui sera l'apiculture du futur, si nous voulons continuer l'aventure plurimillénaire qui lie les abeilles mellifères à nous autres humains.

empty