Dans ce livre lumineux, le Dalaï-Lama nous explique comment l'essence et la puissance du mysticisme permettent de vivre plus sereinement, d'enrichir l'existence et d'entraîner un changement personnel et social d'une profondeur sans égal.Offrant sa propre définition du mysticisme, le Prix Nobel de la paix nous montre que cette expérience spirituelle peut métamorphoser notre vie et nous faire progresser sur le chemin de l'éveil.Par leur force et leur pertinence, les paroles du Dalaï-Lama nous aident à mieux vivre, à mieux être et à mieux agir les uns avec les autres.
Aveuglé par son enthousiasme, l'Occident l'aurait presque oublié : le bouddhisme est une religion, avec ses dogmes, ses promesses de salut et ses menaces d'enfer. Pour espérer atteindre l'éveil, équivalent de la grâce dans la chrétienté, les disciples du bouddhisme tibétain doivent obéissance et dévotion à un maître.
Y compris lorsqu'il humilie, frappe. Ou viole.
Au cours d'une enquête de onze ans, Élodie Emery et Wandrille Lanas ont recueilli les témoignages de trente-deux victimes. Ils révèlent ici un système qui a couvert, pendant 50 ans, des maîtres bouddhistes adoubés par le Dalaï lama. Certains font l'objet de procédures judiciaires. La plupart sont encore en activité.
Une plongée exceptionnelle dans la part d'ombre du bouddhisme.
La sagesse de Sa Sainteté le Dalaï-Lama nous enseigne comment rester dans l'instant présent, en proie aux exigences et aux contraintes du quotidien.
De nombreuses pratiques et méditations bouddhistes se concentrent sur « être dans l'instant présent ». Mais que signifie réellement ce précepte ? Que signifi e être ici et maintenant ?
Dans cet ouvrage, le Dalaï-Lama partage ses enseignements sur la nature de la vacuité, de la compassion et de l'attachement. Tous ces savoirs visent à nous dire : « Soyons ici ! » Lorsque nous sommes ici, nous pratiquons la compassion et nous nous concentrons sur la justice sociale dans l'instant présent. Lorsque nous sommes ici, nous ne sommes plus attachés à notre passé, nous ne sommes plus stressés par l'avenir, nous ne dépendons plus de la souffrance.
« Être ici » signifie trouver le bonheur, la paix et la plénitude de la vie
« C'est ma religion, elle est simple. Nul besoin de temples, nul besoin de philosophie compliquée. Votre cerveau et votre coeur sont vos temples, votre philosophie est la bonté SIMPLE. » Pour le Dalaï-Lama, la bonté fait tourner le monde. La bienveillance est au coeur de la nature humaine et constitue la composante essentielle au développement d'un corps, d'un esprit et d'un mental sains. C'est le ciment qui maintient la société ensemble. Son absence entraîne isolement, dislocation et souff rance.Dans cet ouvrage, le Dalaï-Lama décrit la nature de la bienveillance et comment sa pratique aff ecte concrètement chaque domaine de la vie. Elle nous permet d'être résilients face à l'adversité. Elle nous aide à vivre avec courage et elle fournit un niveau de confi ance en soi qui rend nos eff orts personnels et professionnels plus effi caces. Cet ouvrage n'est pas uniquement destiné aux adeptes du Dalaï-Lama, il s'adresse aussi aux pratiquants de toutes les confessions et croyances qui s'intéressent aux vies emplies d'espoir, de promesse et d'authenticité.
Il semble antithétique d'employer "en colère" et "Dalai Lama" dans une même phrase, encore davantage dans un même livre. Car l'enseignement du Dalai Lama est de cultiver l'amour et la compassion. Mais ce dernier a beau affirmer qu'il faut éviter la colère, il reconnaît également que c'est une partie inévitable de la condition humaine. Car la colère qui n'est pas reconnue et qui est réprimée nous détruira.
Ce petit livre est là pour vous dire : "Soyez en colère." Une fois que nous pouvons reconnaître la colère - comment nous la retenons, comment nous l'exprimons, comment nous agissons en fonction d'elle- alors nous pouvons la transformer en compassion, pour ensuite apporter l'amour, la paix et la guérison au monde.
Ce livre a été rédigé à partir d'un entretien avec le Dalaï Lama, réalisé par Noriyuki Ueda, auteur, conférencier et anthropologue culturel japonais. Chercheur au Centre d'études bouddhistes de l'université de Stanford, il a donné une série de série de conférences sur le bouddhisme contemporain, au cours de laquelle ses étudiants l'ont interrogé : "Le bouddhisme peut-il répondre aux problèmes contemporains ?" Son entretien avec le Dalaï Lama donne un aperçu de la réponse.
Le testament philosophique du Dalaï-Lama dans sa version intégrale.
Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra « oui » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets que nous pouvons tous appliquer.
Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement, et explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure.
Quelle Voie spirituelle le Bouddha a-t-il enseignée ? En quoi cet enseignement concerne-t-il notre vie ?
Dans cet ouvrage, Ajahn Sumedho répond à ces questions en exposant de façon accessible les enseignements traditionnels du bouddhisme, et en nous montrant clairement comment leur mise en oeuvre peut transformer notre regard sur la vie. Composé à partir d'enseignements oraux soigneusement mis en forme, L'esprit et la Voie se présente sous la forme de chapitres courts et vivants qui abordent les différents points de la pratique et de la doctrine, en se référant toujours à l'expérience personnelle de l'auteur et aux problèmes concrets auxquels nous sommes confrontés. Riche en anecdotes, impregné d'un humour délicat et d'un esprit lucide et plein de compassion, il exprime simplement la doctrine bouddhique du non-attachement et nous incite à mener une vie plus sereine et plus ouverte.
Servi par une écriture limpide, cet ouvrage est une excellente introduction au bouddhisme et un guide précieux pour tous ceux qui pratiquent une voie spirituelle.
Une nuit d'été, à trente-six ans, l'abbé Yongey Mingyour Rinpotché fait le mur. Dans le plus grand secret, il décide d'abandonner le confort de son monastère et le prestige de son nom. Son voyage en solitaire va durer plus de quatre ans. Cette aventure humaine et spirituelle, nous la suivons à travers tous les états que traverse le voyageur : jouissance de la liberté, mais aussi difficulté de la solitude et de la gêne. Car l'abbé a fait le choix de pousser le dénuement à l'extrême, jusqu'à frôler la mort. Cet épisode le confronte à ses craintes, mais lui apporte surtout une sagesse nouvelle qu'il transmet au lecteur avec franchise et sérénité. Les réponses aux angoisses les plus accablantes se trouvent souvent à l'extérieur de notre zone de confort ; et rechercher la difficulté pour mieux l'accepter nous permet de transformer notre peur de mourir en joie de vivre.
En s'appuyant sur son chemin de vie et les enseignements qu'elle a reçus, Lama Tsultrim Allione nous explique en quoi l'essence féminine est essentielle à l'équilibre de l'univers. L'auteure invite femmes et hommes à renouer avec leur énergie féminine, source de vie, d'intuition et de créativité.
Un ouvrage qui offre des outils pour contrer avec efficacité la détresse et le chaos inhérents à la vie moderne.
Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !
« Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... » En somme s'émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l'eau. Retrouver un regard d'enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C'est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images.
« L'émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde... » Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l'instant présent. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.
De l'Argentine au Canada, de l'Islande au Népal, le texte de Matthieu Ricard et ses 150 images en couleurs nous font redécouvrir les vertus de cet enthousiasme primitif et de « notre affinité innée à la Nature ».
Né prince, fils d'un souverain de la puissante tribu des sakya, au vie siècle avant jésus-christ, il vécut dans le luxe et l'opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse.
Il avait vingt-neuf ans, il s'appelait siddharta gautama, il allait devenir le bouddha. alexandra david-néel a été l'une des premières occidentales à pénétrer au tibet et à comprendre la spiritualité orientale. nul mieux qu'elle ne pouvait écrire cette présentation du bouddhisme du bouddha " en étant totalement fidèle au message et parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux. egalement chez pocket : au pays des brigands gentilshommes, mystiques et magiciens du tibet, la puissance du néant, le lama aux cinq sagesses, voyage d'une parisienne à lhassa, le sortilège d u mystère, l'inde où j'ai vécu, journal (2 tomes), magie d'amour et magie noire et la vie surhumaine de guésar de ling.
COLLECTOR
Textes et calligraphies se répondent dans ce magnifique ouvrage de Jérôme Edou, qui donne à voir et à comprendre par les sens et l'intellect la forme et la vacuité, la parole et le silence, et leurs natures résolument semblables. Dans la tradition bouddhiste chinoise du Chan.
Autour de l' an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l' expérience spirituelle de l' Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l' ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural qui conjugue l' art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l' espace vide qui évoque la Vacuité bouddhique ou le Vide Primordial du Taoïsme.
Jérome Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de Tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l' esprit des peintres excentriques d' antan. Diplômé de l' Académie Internationale de Peinture à l' Encre (France, Chine, Japon) en 2018, il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture Chan. Dans cet essai, il se propose d' explorer les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l' Esprit Chan, et cet art du simple, véhicule de l'intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.
Un des plus grands écrivains de notre époque, Jorge Luis Borges, expose dans cet essai, issu d'une série de conférences, l'histoire et la doctrine du bouddhisme.Oeuvre exhaustive : Borges examine les antécédents du bouddhisme et analyse les particularités de cette doctrine : le lamaïsme, le tantrisme et le bouddhisme zen.Dans ce cours, Borges, grâce à son savoir universel, ne cesse de comparer les doctrines asiatiques avec les religions européennes. Son exposé est d'une profondeur et d'une clarté remarquables.
Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental, regroupant des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine, des contes populaires, des spéculations métaphysiques, des commentaires de grands maîtres, des règles monastiques, des poèmes, des vies de saints, des textes ésotériques... Certains de ces textes sont très courts, d'autres très longs ; ils ont été écrits dans des langues aussi diverses que le pali, le tibétain et le chinois et relèvent de traditions différentes que seuls de rares individus maîtrisent. Pierre Crépon est de ceux-là.
Dans cette anthologie raisonnée, il nous propose un parcours pédagogique à la découverte passionnante de cette littérature, présentant chaque texte dans son contexte historique et doctrinal.
Les textes les plus courts sont présentés dans leur intégralité ; pour les plus longs, de larges extraits donnent l'essentiel. L'ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de toute la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l'humanité.
Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?
Le bouddhisme est l'objet de nombreux malentendus : il ne serait pas une religion mais une philosophie, la méditation se réduirait à la pleine conscience et l'ego bouddhique équivaudrait à celui des psychologues.
S'employant à défaire ces croyances, ce livre fait aussi la lumière sur des notions délicates comme celle du karma ou de la réincarnation. Il s'interroge sur l'importance de la relation maître-disciple, sur l'éthique de la non-violence. Et il s'arrête sur cette question essentielle : le bouddhisme est-il réductible à un outil de développement personnel ? Car tel est l'enjeu : comment transmettre au monde contemporain la sagesse libératrice du Bouddha sans la diluer ou la déformer ?
En douze questions, une lecture éclairée et éclairante du bouddhisme afin d'en restaurer la force et d'en affiner la connaissance.
Pour vivre en pleine conscience chaque moment de la vie.
Un jour, pour tout enseignement, Bouddha cueillit une fleur. Seul Mahakashyapa comprit la signification profonde de ce geste et donna naissance au zen : la voie du calme, du dépouillement et de la sérénité.
Regarder le cyprès dans la cour est un texte vibrant et profond qui nous invite à la pratique du zen, à trouver la sagesse dans nos actes quotidiens en accédant à la pleine conscience.
En dernière partie du livre, figurent cinquante-trois kong-an du maître vietnamien du XIIIe siècle, Tran Thài Tong.
Les roues de la vie bouddhique sont les représentations picturales du cycle des renaissances de la cosmologie bouddhique. Selon les enseignements traditionnels, les êtres sont censés renaître dans des conditions différentes selon les conséquences de leurs actes. Il y a ainsi six « royaumes » de renaissance : enfers, êtres affamés (preta), animaux, humains, divinités guerrières (asura), divinités. Très tôt, ces royaumes ont donné lieu à des représentations inscrites dans une roue à des fins d'édification des populations : les mauvais actes entraînant de mauvaises destinées, les bons de meilleures renaissances. Cette tradition est surtout vivace dans le monde tibétain mais on en trouve également en Chine, Japon, et Asie du Sud-Est.
Cet ouvrage, fondé sur la thèse de doctorat de l'auteur, montre les nombreuses représentations qu'il a photographiées au cours de ses voyages en Himalaya. C'est la première fois que tant d'illustrations sont ainsi réunies avec une analyse picturale des détails et un exposé des enseignements traditionnels, issus des textes anciens, qui le sous-tendent.
Il s'agit donc d'un ouvrage exceptionnel, sans équivalent (même en lange anglaise), sur les roues de vie, le cycle des renaissances et leurs illustrations. Il s'adresse aux amateurs d'art, aux historiens, aux bouddhistes. Une émission « Sagesses bouddhistes » présentera l'ouvrage à l'automne.
Le moine bouddhiste propose de redéfinir la notion de pouvoir. Pour lui, est dotée de pouvoir toute personne capable d'être heureuse dans l'instant présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir ou à la colère. Il s'agit d'un pouvoir fondé sur l'être et non sur l'avoir.
Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd'hui en Occident est un produit hybride de la sécularisation européenne.
Depuis la seconde partie du XIXe siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l'héritage sémitique et biblique de l'Europe par les anciennes doctrines de l'Inde, jugées plus rationnelles.
L'enseignement du Bouddha semblait particulièrement indiqué : sans Dieu, sans Sauveur, sans révélation écrite, il paraissait à même de réformer l'Occident en l'asseyant sur des bases nouvelles.
Produit de la sécularisation européenne, ce « bouddhisme moderne », aujourd'hui défendu par des personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard, vise une rénovation sociale qui passe par le perfectionnement spirituel de chacun. La « méditation » n'est plus une réflexion sur la vie mais une relaxation assise visant au perfectionnement émotionnel et mental. Et ce, non plus sous la direction de simples moines ou maitres bouddhistes, mais de formateurs, de thérapeutes, de médecins, d'écrivains, de conférenciers, de lobbyistes. La visée n'est plus la recherche de l'éveil mais l'amélioration des performances humaines, dans un but social.
Inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l'université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendezvous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental.
Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh éclaire de ses commentaires pénétrants.
Thich Nhat Hanh est l'un des initiateurs les plus connus du bouddhisme zen en Occident. Parmi ses autres ouvrages publiés chez Albin Michel, La vision Profonde, Transformation et Guérison, Enseignement sur l'amour...
L'influence du bouddhisme zen sur l'éthique des samouraïs ou bushido et, par là, sur les arts martiaux, constitue un trésor spirituel reconnu, notamment à travers le célèbre Traité des Cinq Roues de Myamoto Musashi. Les textes réunis ici, Mystères de la sagesse immobile, Contes nocturnes de la mer Est et Limpidité sont trois classiques qui enseignent à chacun comment mener une vie droite et honorable à la lumière du Zen et du bushido. Leur auteur, maître Takuan (1573-1645), conseiller spirituel du troisième shôgun des Tokugawa, comptait parmi ses disciples un empereur du Japon, plusieurs daimyo (princes ou grands seigneurs) et de nombreux maîtres du kenjutsu, l'art martial du sabre. La légende veut qu'il ait également été le maître de Myamoto Musashi... Traduits par Maryse et Masumi Shibata, ces textes sont accompagnés de portraits de samouraïs et d'extraits de chroniques historiques qui permettent de mieux saisir l'esprit de cette période.
Ce volume a précédemment paru sous le titre Mystères de la sagesse immobile.
Envie d'aller mieux, de changer quelque chose en vous ?
Karma, impermanence, compassion, médiation : les principes de base de cette religion philosophique sont mis à la portée de tous.
Basé sur des situations concrètes, le livre vous invite à mettre en pratique ces principes dans votre vie quotidienne. Vous pourrez apprendre à gérer vos difficultés avec davantage de recul et de sérénité : au travail, à la maison, en amour, en famille, seul, en compagnie.
De précieuses clés pour être bien avec soi et les autres et mieux vivre au quotidien.
Le dix-septième Karmapa, chef de la lignée des bouddhistes Kagyu, raconte sa conception de l'interdépendance vivante. Bien que le monde soit de plus en plus défini par la mondialisation et les réseaux de technologies numériques, on oublie souvent à quel point les individus sont reliés. Comment passer de la compréhension intellectuelle à une expérience de connexion pleinement vécue ? Comment canaliser notre intériorité afin de changer notre façon de vivre ? C'est à ces questions que répond le Karmapa dans ce livre.