• Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

  • DOSSIER + ORAL - Aide-soignant et Auxiliaire de puériculture.

  • Le guide par excellence des diagnostics infirmiers des expert(e)s de NANDA-I dans une nouvelle édition mise à jour Entièrement mise à jour et révisée par les éditrices T. Heather Herdman, Shigemi Kamitsuru et Camila Takáo Lopes, la 12e édition de Diagnostics infirmiers de NANDA-International : définitions et classification 2021-2023 est le guide complet des diagnostics infirmiers, tel qu'il a été révisé et approuvé par le Comité de développement des diagnostics (CDD) de NANDA International (NANDA-I). Dans la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, les éditrices ont révisé tous les chapitres d'introduction, fournissant les renseignements essentiels dont les infirmier(e)s ont besoin pour comprendre l'évaluation infirmière, son lien avec le diagnostic infirmier et le raisonnement clinique, ainsi que l'objectif et l'utilisation de la structure taxonomique pour les infirmier(e)s au chevet du patient. Les chercheur(e)s trouveront également de nouvelles recommandations pour améliorer la terminologie.
    Principales mises à jour :
    46 nouveaux diagnostics infirmiers et 67 diagnostics révisés.
    La modification de 17 titres de diagnostics infirmiers, pour garantir qu'ils soient conformes à la littérature actuelle et reflètent bien une réaction humaine.
    Une amélioration de la grande majorité des facteurs favorisants/de risque des diagnostics infirmiers.
    La standardisation des termes des indicateurs diagnostiques (caractéristiques, facteurs favorisants, facteurs de risque) pour clarifier davantage la situation pour les étudiant(e)s et les clinicien(ne)s.
    La codification de tous ces termes pour ceux (celles) qui utilisent des versions électroniques de la terminologie.
    Un nouveau chapitre concernant les critères déterminant le niveau de preuve pour la soumission d'un diagnostic infirmier.
    Rigoureusement mise à jour et révisée, la nouvelle édition de cet ouvrage reconnu est une ressource incontournable pour tous(tes) les étudiant(e)s infirmier(e)s, les infirmier(e)s, professionnel(le)s, les cadres formateurs, les infirmier(e)s informaticien(ne)s, les chercheur(e)s en soins infirmiers et les directeur(trice)s de soins.

  • Destiné aux lycéens de Première et de Terminale qui souhaitent entrer en Institut de formation d'Aide-soignant, cet ouvrage est le meilleur outil pour les accompagner dans la nouvelle procédure de sélection.
    Préparer son dossier de candidature : Quelles sont les démarches à faire ? Quel est le calendrier ? Que doit contenir votre dossier ?
    Découvrir la formation en IFAS : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
    Découvrir le métier d'aide-soignant : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
    Développer sa culture sanitaire et sociale : 39 fiches de cours synthétiques et illustrées ; plus de 200 QCM corrigés.
    Préparer son entretien de motivation : Comment se déroule-t-il ? Comment mettre en avant ses atouts ? Comment répondre aux questions types du jury ? Comment gérer son stress ?

  • La préparation la + efficace :
    Présentation des épreuves, des études et du métier.
    Des conseils pratiques pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.
    33 fiches de cours en mathématiques et en culture sanitaire et sociale.
    5 fiches pour être prêt le jour de l'entretien et éviter les pièges du jury.
    4 fiches de rappels de français pour maîtriser les bases de l'expression écrite et orale.
    Plus de 200 exercices d'entraînement.
    5 concours blancs avec leur corrigé détaillé.

  • Destiné aux lycéens de Première et de Terminale qui souhaitent entrer en Institut de de formation aux soins infirmiers, cet ouvrage est le meilleur outil pour les accompagner dans la procédure Parcoursup et les préparer à leur future formation.
    Réussir la procédure Parcoursup :
    Découvrir la formation en IFSI : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
    Découvrir le métier d'infirmier : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
    Saisir ses voeux dans Parcoursup : Comment fonctionne la plateforme ? Quel est le calendrier ? Quels sont les attendus des IFSI ?
    Mettre en valeur son profil et rédiger son projet de formation : Quels sont les points clés de son parcours personnel ? Comment valoriser sa motivation ?
    Réviser les fondamentaux.
    Cours de biologie illustré.
    Fiches d'actualités sanitaires et sociales.
    Plus de 100 QCM corrigés.
    Se remettre à niveau.
    Améliorer sa communication écrite et orale.
    Revoir ses bases de mathématiques.
    Découvrir plus de 700 expressions d'anglais médical.

  • Véritable « tout-en-un » de l'étudiant le Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS). Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée. Désormais répartis en 5 blocs de compétences les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins. Les Modules sont repérables dans l'ouvrage par une couleur spécifique :
    - Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale ;
    - Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ;
    - Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ;
    - Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés évaluation et réajustement ;
    - Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
    - Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
    - Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
    - Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
    - Module 9 : Traitement des informations ;
    - Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle traitement des informations qualité/gestion des risques.Chaque module propose : ? un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; ? des encadrés « rôle de l'AS » qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ; ? de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ; ? des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne. De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable. Enfin l'AFGSU de niveau 2 complète la formation

  • L'infirmier(e) des urgences prend en charge les patients malades ou les victimes traumatisées, que ce soit en milieu hospitalier ou pré-hospitalier. Son rôle est primordial dans l'accueil, l'orientation et le traitement des patients aux urgences.
    Totalement remaniée, cette 3e édition du Guide infirmier des urgences largement enrichie comprend 210 fiches, organisées en 8 parties, qui traitent des détresses respiratoires, circulatoires, neurologiques et traumatologiques auprès des adultes, enfants, femmes enceintes et personnes âgées, en mettant l'accent sur les dernières actualités (philosophie et techniques du damage control, accueil de nombreuses victimes, COronaVIrus Disease (COVID-19)) :
    Protection des soignants.
    Accueil et évaluation du patient.
    Organisation des urgences en cas d'afflux de victimes.
    Urgences médicales.
    Urgences traumatiques.
    Urgences médico-légales, médico-psychologiques et psychiatriques.
    Pharmacologie de l'urgence.
    Scores et échelles.
    L'ensemble de l'ouvrage comprend des conduites à tenir et des gestes techniques spécifiques à l'urgence.
    Ces fiches suivent un plan systématique et insistent sur les particularités de la prise en charge infirmière. De nombreux moyens mnémotechniques facilitent le raisonnement clinique et proposent une systématisation des prises en charge. Divers encadrés mettent en valeur les notions essentielles à retenir.
    Ce livre est un outil indispensable à tous les professionnels en exercice en service d'urgence et aux étudiants en IFSI.
    Il est le fruit de la collaboration de nombreux auteurs infirmiers et médecins aux expériences diverses et complémentaires en médecine d'urgence.

  • Un livre complet pour :
    -Tout savoir sur les études AS et AP - Réussir son dossier Parcoursup et valoriser sa candidature pas à pas - Réussir l'épreuve orale : comment se préparer ? Comment booster sa présentation ? Les questions possibles du jury le jour J...
    - Se remettre à niveau : les connaissances indispensables en culture sanitaire et sociale, aptitudes mathématiques et logico-déductives, biologie et anglais + des tests, exercices et QCM corrigés pour s'auto-évaluer.

  • > 100 fiches mémos illustrées et mises à jour des dernières techniques de soins ajoutées à la réforme du diplôme 2021.
    > Un ouvrage pour réviser l'essentiel du module :
    Des rappels sur les fondamentaux.
    Des fiches pour chaque technique : soins d'hygiène et de confort, observation et surveillance de l'état clinique, calcul de l'IMC, saturation en oxygène, recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique, lecture des données biologiques urinaires, soins liés aux dispositifs médicaux ou d'appareillage...
    De nombreuses images en couleurs pour illustrer des situations concrètes.
    > Un format pratique pour réviser partout facilement !

  • A partir de la rentrée 2021, la sélection à l'entrée dans les écoles d'orthophonie se fera uniquement via Parcoursup.
    Mon Guide Ortho 2020 est l'outil le plus complet pour accompagner les candidats dans ce processus afin de réussir à entrer dans une des formations les plus sélectives.
    Réussir la procédure Parcoursup.
    Je découvre le métier d'orthophoniste.
    Quel est son rôle ?
    Où et avec qui exerce-t-il ?
    Quelles est sa rémunération ?
    Je découvre la formation d'orthophoniste.
    Quelles sont les modalités d'accès ?
    Quel est le programme ?
    Comment se déroule-elle ?
    Je saisis mes voeux dans Parcoursup.
    Comment créer son dossier ?
    Comment renseigner son profil, sa scolarité et ses voeux ?
    Je complète mon dossier et je rédige mon projet de formation motivé.
    Quels sont les points clés de mon parcours personnel ?
    Comment valoriser ma motivation ?
    Je révise mes fondamentaux.
    Mon cours de vocabulaire, orthographe et grammaire.
    Pour préparer les entretiens.
    Je m'entraîne.
    Plus de 400 QCM corrigés sur le cours de français.

  • Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.







    La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.







    Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.







    La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.







    Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.







    La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.

  • Cet ouvrage de révision se concentrant sur l'essentiel propose tous les outils pour réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et ASEM:
    Présentation des concours: condition d'accès contexte des épreuves où s'inscrire? Comment s'inscrire? Quelle carrière? Quels salaires?
    Nature des épreuves: QCM et entretien d'admission. Une quarantaine de QCM corrigés et des simulations à l'épreuve orale sont proposés.
    Missions de l'ATSEM: l'accompagnement de l'enfant dans son quotidien le relationnel à l'enfant l'hygiène la sécurité les soins la communauté éducative.
    Environnement institutionnel.
    Annales corrigées Anciennement cadre supérieur de santé Jackie Pillard est experte en petite enfance et formatrice pour adultes dans le domaine sanitaire et social.

  • Ce livre poursuit un double objectif :
    - optimiser la constitution du dossier sur Parcoursup (mieux connaître la profession, valoriser son parcours, rédiger un CV et une lettre de motivation) ;
    - consolider/renforcer son niveau dans la perspective de la poursuite d'études et de l'universitarisation (révision des fondamentaux disciplinaires : expression écrite, orale, biologie, aptitudes en mathématiques, enjeux sanitaires, anglais).

  • Depuis 2019 l'accès aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) s'effectue selon deux modalités :
    La première est ouverte via Parcoursup à partir d'un dossier aux aidessoignant( e)s et auxiliaires de puériculture et pour toute évolution ou reconversion professionnelle titulaires du bac ;
    La seconde s'adresse aux candidats ayant travaillé au moins 3 ans non titulaires du bac à partir d'un dossier auquel s'ajoute deux épreuves de sélection :
    Une épreuve écrite : rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ET des calculs simples ;
    Un entretien basé sur le dossier pour apprécier l'expérience le projet professionnel les motivations et les capacités à valoriser son expérience professionnelle.
    La première partie de l'ouvrage détaille les deux voies de sélection les études et les professions suivie de trois parties approfondies sur les épreuves : Culture générale - Calculs simples - Épreuve orale et sur le dossier à constituer. Chaque partie s'ouvre sur les réponses à vos questions et se poursuit par l'essentiel à savoir avec des méthodes clés ; des tests et des sujets corrigés issus de sujets officiels.

    Conçu sur mesure selon le profil et les besoins du candidat cet ouvrage propose des stratégies efficaces pour booster le dossier de candidature exigé pour tout candidat bachelier ou non et réussir les épreuves pour les non-bacheliers.

  • Afin de réussir le concours d'accompagnant éducatif et social, cet ouvrage propose un entraînement complet et sur mesure pour l'écrit et l'oral :
    Présentation du concours, des études et du métier, aide au choix du centre de formation, témoignages d'étudiants et de professionnels ;
    Descriptif des épreuves écrites et fiches méthodologiques ;
    Cours complet d'actualité sanitaire et sociale ;
    Une méthodologie détaillée pour chaque type d'épreuve avec aide à l'expression orale et témoignages ;
    Des annales corrigées pour s'entraîner ;
    Des conseils pratiques pour accéder au diplôme par la VAE et des astuces pour obtenir des aides financières.
    Le rôle de l'accompagnant éducatif et social est de suivre et d'aider des enfants, des adultes, notamment des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Ce diplôme concerne également les auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent des élèves en situation de handicap et leur permet ainsi de bénéficier d'une réelle formation diplômante.

  • Un livre complet pour réussir votre entrée en IFSI (pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture + les FPC) et préparer toutes les épreuves de la nouvelle sélection :
    - Tout savoir sur les études et le métier en 20 questions-réponses.
    - Acquérir la méthode : Test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions et les conseils des formateurs pour un accompagnement pas à pas.
    - Valoriser votre candidature et optimiser votre dossier : conseils et outils pour élaborer votre CV et votre lettre de motivation (avec 5 exemples de dossiers commentés).
    - Retenir l'intégrale du cours avec toutes les connaissances indispensables pour maîtriser le programme - S'entraîner de manière intensive : + de150 QCM et exercices d'entraînement corrigés et 15 sujets blancs inédits et des sujets d'annales corrigés.
    - Être prêt pour l'épreuve orale d'entretien : conseils du formateur et s'entraîner avec + de 40 questions possibles le jour J.

  • > Pour chaque bloc et module afférents, des évaluations au format des épreuves pour tester ses connaissances :

    - Questions à choix multiples (QCM).
    - Questions à réponses ouvertes courtes (QROC).
    - Présentations de cas concrets et mises en situations professionnelles.
    > Des entraînements thématiques pour cibler ses révisions au sein des modules.
    > Un format idéal pour préparer les épreuves tout au long de la formation.
    > Un cahier de 16 pages, rédigé par un auteur spécialisé en gestion des risques associés aux soins hospitaliers, qui reprend l'ensemble des précautions standards d'hygiène à appliquer en milieu de soin.

  • Cette nouvelle édition du Cahier de l'étudiant infirmier propose une mise à jour complète du programme de 1re année du DEI. Après une introduction qui détaille le contenu de la formation, ses objectifs et la méthodologie, il déroule dans la 1re et 2e partie, correspondant respectivement au semestre 1 et au semestre 2, les contenus des 20 UE du programme.
    Pour chaque UE, un ensemble d'outils didactiques est proposé pour vous aider dans la mémorisation:
    Le cours étayé de nombreux tableaux, illustrations et encadrés ;
    Des focus sur des précisions théoriques ;
    Des rubriques « point-clé »;
    Des analyses de situation à compléter à l'aide des concepts abordés ;
    Les notions essentielles à retenir en fin d'UE.
    Il présente ensuite dans une 3e partie la méthode d'apprentissage en stage en décryptant les liens avec les compétences à valider et dans une ultime partie un cahier d'entrainement organisé par semestre avec des schémas muets, des QCM et des calculs de doses pour vous autoévaluer.
    Ce Cahier de l'étudiant infirmier est le compagnon indispensable pour réussir votre 1re année et assurer votre passage en 2e année!

  • Cet ouvrage traite tout le programme d'anatomie et de physiologie : cellule tissus peau appareils locomoteur cardiovasculaire respiratoire digestif urinaire et génital organes des sens système nerveux et système immunitaire endocrinologie.
    En face à face : des illustrations en couleurs issues du manuel Gray's Anatomie pour les étudiants et un texte concis pour mieux comprendre et retenir les grandes notions ;
    Des encadrés permettant de faire le lien avec la pratique des soins infirmiers ou la pathologie ;
    Les bases anatomiques des gestes infirmiers ;
    Les bases anatomiques des grandes pathologies ;
    Des QCM ;
    Des QROC ;
    Des schémas muets à légender ;
    Des schémas à colorier.
    NOUVEAU : En fin de chaque chapitre :
    Une fiche de physiologie récapitulative illustrée.
    Des cartes mentales offrant la vue d'ensemble indispensable à la mémorisation Enrichissement des Bases anatomiques des grandes pathologies Un poster anatomique recto/verso détachable en fin d'ouvrage.
    L'ensemble des illustrations est proposé dans une banque d'images en ligne accessible via un code d'accès.

  • Un ouvrage de révision conforme à la réingénierie 2021 du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.
    > Des mini-fiches de cours avec toutes les connaissances et définitions des 10 modules de formation constituant les 5 blocs de compétences :
    Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
    Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.
    Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
    Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
    Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

    > Un cahier de 16 pages, rédigé par un auteur spécialisé en gestion des risques associés aux soins hospitaliers, qui reprend l'ensemble des précautions standards d'hygiène à appliquer en milieu de soin.

  • Ce livre dédié à la préparation au diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture, regroupe en un seul volume :
    > le cours traitant les 10 modules de formation correspondant à l'acquisition des 5 blocs de compétences du DEAP.
    > des illustrations professionnelles avec des zooms sur le rôle de l'aide-soignant pour se mettre en situation professionnelle.
    > des fiches pratiques claires et synthétiques.
    > l'intégration de l'AGFSU 2.
    Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
    Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.
    Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
    Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
    Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
    L'ouvrage comprend aussi un cahier de 16 pages, rédigé par un auteur spécialisé en gestion des risques associés aux soins hospitaliers, qui reprend l'ensemble des précautions standards d'hygiène à appliquer en milieu de soin.

  • Approfondissez vos connaissances en diagnostic infirmier. Ce guide constitue un outil qui facilitera l'enseignement et l'application de la démarche de soins, et la rédaction du plan de soins infirmiers. Basée sur les diagnostics infirmiers validés par NANDA-I dans sa classification 2018-2020, elle est un outil indispensable à une prise de décision clinique éclairée ainsi qu'à une démarche de soins sûre et de qualité. Pour chaque diagnostic infirmier, on trouvera, dans l'ordre : - la définition ; - les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique ; - les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ; - les populations à risque et les états associés (deux nouveaux indicateurs) ; - les résultats escomptés et les critères d'évaluation ; - les interventions et leurs justifications ; - l'information à consigner ; - des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI [NOC]) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI [NIC]). Des exemples d'énoncés diagnostiques associés à plus de 450 situations se rapportant à des problèmes médicaux, à des interventions chirurgicales, à des épreuves diagnostiques et à des évènements de la vie, dans divers domaines de spécialisation, font l'objet d'un chapitre distinct.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
    Chaque pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - une fiche technique quand nécessaire ;
    - une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
    Nouvelle édition :
    - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
    - Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.

empty