• A partir de la rentrée 2021, la sélection à l'entrée dans les écoles d'orthophonie se fera uniquement via Parcoursup.
    Mon Guide Ortho 2020 est l'outil le plus complet pour accompagner les candidats dans ce processus afin de réussir à entrer dans une des formations les plus sélectives.
    Réussir la procédure Parcoursup.
    Je découvre le métier d'orthophoniste.
    Quel est son rôle ?
    Où et avec qui exerce-t-il ?
    Quelles est sa rémunération ?
    Je découvre la formation d'orthophoniste.
    Quelles sont les modalités d'accès ?
    Quel est le programme ?
    Comment se déroule-elle ?
    Je saisis mes voeux dans Parcoursup.
    Comment créer son dossier ?
    Comment renseigner son profil, sa scolarité et ses voeux ?
    Je complète mon dossier et je rédige mon projet de formation motivé.
    Quels sont les points clés de mon parcours personnel ?
    Comment valoriser ma motivation ?
    Je révise mes fondamentaux.
    Mon cours de vocabulaire, orthographe et grammaire.
    Pour préparer les entretiens.
    Je m'entraîne.
    Plus de 400 QCM corrigés sur le cours de français.

  • 130 exercices pour comprendre un texte ; CM1, CM2, collège ; tous les exercices imprimables Nouv.

  • Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l'expérience du développement des enfants dyspraxiques.
    Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L'ouvrage couvre de la maternelle à l'université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu'à la préparation à l'emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.

  • Depuis l'évaluation des signes d'alerte jusqu'aux méthodes thérapeutiques, les auteurs vous livrent l'outil idéal pour les professionnels de l'éducation et de la rééducation.
    Cet ouvrage enrichi de fiches pratiques téléchargeables et imprimables contient tout ce que le professionnel de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) doit savoir pour accueillir des enfants présentant des troubles de l'écriture, et aider l'entourage de l'enfant (parents et professeurs) à l'accompagner.

  • Surdité et implant cochléaire : 650 exercices d'entraînement auditif Nouv.

    Chez les personnes atteintes de surdité sévère ou profonde bilatérale les prothèses cochléaires permettent dans la grande majorité des cas de restaurer une perception auditive suffisante pour recouvrer la compréhension du langage oral. Cependant une rééducation de la perception auditive et de la compréhension orale est impérative car il ne suffit pas d'entendre pour comprendre.

    Les auteurs proposent 650 exercices spécifiquement adaptés à la rééducation audiophonatoire des adultes et adolescents présentant une déficience auditive.

    La première partie de l'ouvrage comprend sous forme de fiches de nombreux exercices pour entrainer l'analyse auditive analytique. Ces exercices portent sur la perception la différenciation et l'identification des voyelles des consonnes et des semi-consonnes.
    Chaque fiche comporte un exercice de lecture labiale suivi d'un entraînement à la perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audiophonatoire.

    La deuxième partie comprend 28 fiches pour stimuler l'analyse auditive globale avec des exercices portant sur l'analyse phonologique sémantique syntaxique et la compréhension de textes.

    Pour cette 3e édition les auteurs ont rédigé 25 nouvelles fiches portant sur des activités d'entraînement auditif au téléphone.

    Ce manuel est un support indispensable pour l'orthophoniste qui y puisera les exercices adaptés à chaque étape de la rééducation spécifiquement pour les personnes adultes porteuses d'un implant cochléaire.

  • Avant que sa méthode ne soit utilisée en pédagogie, Maria Montessori a d'abord développé les grands principes de son action dans un but thérapeutique. L'orthophonie est donc un champ tout indiqué pour l'application de la méthode Montessori : non seulement thérapeute mais aussi accompagnateur dans l'aménagement d'une pédagogie adaptée aux besoins des enfants, l'orthophoniste trouvera dans cet ouvrage des applications pratiques à la philosophie Montessori. Ce livre vous offre une méthode concrète de prise en charge des enfants ayant des troubles des apprentissage, de l'écriture, de la lecture, du calcul ou de l'attention. Les vidéos qui l'accompagnent vous montreront exactement comment utiliser le matériel.

  • Parce que la parole diffère des autres processus spécialisés du corps humain, et que sa production complexe requiert plus d'une centaine de muscles distribués à l'intérieur de différents systèmes physiologiques, la nécessité d'un recueil couvrant l'ensemble des fonctions anatomiques liées à ce processus apparaît aujourd'hui comme incontournable. À ce titre, l'objectif de cet ouvrage est d'offrir l'essentiel des bases anatomiques de la production de la parole, de la déglutition et de l'audition dans leur fonctionnement normal et de donner ainsi une assise pour le diagnostic et le traitement de l'expression pathologique de ces fonctions. Pour cette 4e édition de L'anatomie en orthophonie, en plus d'une revue minutieuse de son texte, l'auteur a souhaité améliorer l'information des systèmes auditif, oropharyngé-articulatoire et nerveux. Cela se traduit par l'ajout d'informations clés sur l'anatomie du système vestibulaire, une description approfondie des structures du système oropharyngé-articulatoire, un aperçu des méthodes disponibles pour l'évaluation de leur intégrité et fonctionnement et l'ajout de concepts neuroanatomiques fondamentaux pour la production de la parole et pour la déglutition. Grâce à une présentation aérée et en vis-à-vis, illustré par les remarquables planches médicales du Dr Frank H. Netter, l'ouvrage, découpé en 6 parties, offre une clarté optimale qui facilite la compréhension :
    Introduction : rappel des termes anatomiques, plans et coupes, mouvements anatomiques et autre vocabulaire relatif à l'anatomie.
    Le système respiratoire : rappel anatomique du squelette, étude des poumons et des structures respiratoires associées, étude des muscles de la respiration et de leur fonctionnement.
    Le système laryngé-phonatoire : étude des structures composant le larynx, des plis vocaux et des muscles qui leur sont associés.
    Le système oropharyngé-articulatoire : étude de l'anatomie du crâne relative aux articulateurs, des structures associées au tractus vocal et des muscles impliqués dans l'articulation.
    Le système auditif : étude de l'anatomie et des fonctions du système auditif périphérique (oreille externe, oreille moyenne et oreille interne) et central et de l'anatomie du système vestibulaire.
    Le système nerveux : étude des composantes du système nerveux central et périphérique avec une attention spéciale donnée aux nerfs crâniens impliqués dans le contrôle et la coordination des mouvements de la parole, de la déglutition.

  • En France 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.
    Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant.
    Il s'articule en 3 grandes parties :
    Une première partie dédiée aux bases théoriques.
    Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :
    Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.
    Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
    On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.
    Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

  • Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles. Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en oeuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques. Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants. Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d'observation clinique de la pragmatique de la communication.

  • La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d'un million de personnes en France.
    Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.
    100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.

  • Ce livre propose une préparation complète pour réussir son entrée en école d'orthophonie : dossier + oral + remise à niveau !
    Une préparation complète pour réussir votre entrée en école d'orthophonie :
    Tout savoir sur les études et la profession : la formation, les missions et lieux d'exercice, les 10 qualités d'une orthophoniste, des témoignages de professionnelles et de candidats, deux journées-types d'une orthophoniste (salariée, libérale), un quizz sur le métier et les études.
    Valoriser ses acquis et sa candidature sur Parcoursup : le calendrier et les étapes clés (inscription, voeux, dossier), une méthode pour construire son projet professionnel et des conseils pour rédiger CV et projet de formation motivé.
    Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, 2 simulations d'entretien commentées, 70 exercices pour l'oral et + de 170 questions possibles du jury pouvant tomber le jour J.
    Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et + de 200 exercices d'entraînement corrigés.
    + OFFERT en ligne : un guide d'accompagnement Parcoursup personnalisable à télécharger pour un suivi optimal de chaque étape de votre orientation Nos auteures, toutes formatrices, enseignantes ou orthophoniste, sont spécialistes de l'entrée en école d'orthophonistes.

  • Cet ouvrage illustré en couleurs aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant :
    1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Référence incontournable, la grammaire de Grevisse est reconnue et appréciée pour la clarté de son exposé, la présentation systématique des règles grammaticales et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.
    Le Grevisse de l'orthophoniste accompagne l'étudiant depuis la préparation de son concours jusqu'à la fin de son cursus, pour rester ensuite la référence du professionnel qu'il sera devenu.

    Avec :
    - une mise en avant des règles.
    - des encadré pièges/difficultés.
    - encadrés récapitulatifs.
    - les variantes en nouvelle orthographe, au fil des pages.
    - un focus sur l'oral.

  • Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique.
    S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique.
    En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
    L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

  • Ce livre présente les données scientifiques les plus actuelles concernant les étiologies et les thérapies des bégaiements. Il consacre une grande part aux remédiations en brossant un panorama critique des différentes options et surtout en privilégiant l'aspect pratique avec une vaste panoplie d'exercices. Ceux-ci ne se bornent pas à une somme de recettes mais ils sont présentés en justifiant leurs objectifs et leur validité.
    Cette nouvelle édition, complètement revue et enrichie de nouveaux chapitres, de nouveaux auteurs et de nouvelles propositions d'activités, propose une orientation nettement élargie et positive. Offrant une approche pratique et dynamique, ce livre correspond à l'attente des praticiens du bégaiement et convient aux personnes qui bégaient et à leur entourage.
    Les nombreux exercices (plus de 300) forment un répertoire où puiseront non seulement les orthophonistes et autres thérapeutes du bégaiement, les personnes bègues, les parents mais aussi les enseignants, les chanteurs, animateurs et comédiens. Les praticiens du langage pourront les utiliser également pour la rééducation d'autres pathologies (voix, retard de langage, bredouillement).
    L'ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, neuropsychologues, neurolinguistes, médecins, enseignants, psychologues et toute personne qui s'intéresse aux bégaiements en tant que phénomène humain, culturel et social.

  • Trouver le bon mot est un recueil d'exercices variés destiné aux adultes qui «cherchent» leurs mots à cause d'une affection neurologique : AVC, traumatisme crânien, Alzheimer ...
    114 fiches, réparties en 12 exercices avec leurs solutions (avec des niveaux de difficultés croissants).
    Ces fiches permettent de travailler de façon ludique et peuvent s'adapter à chaque patient. Elles peuvent être réalisées seules ou en groupe.
    Les fiches de cet ouvrage peuvent être utilisées par les professionnels de santé ou par le patient à la maison.

  • Une préparation complète pour réussir, quelque soit votre choix :
    - Tout savoir sur les études et la profession.
    - Valoriser ses acquis et sa candidature sur Parcoursup avec des conseils pour rédiger CV et projet de formation motivé.
    - Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, 60 exercices pour l'oral et les 160 questions possibles du jury.
    - Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et + de 200 exercices d'entraînement corrigés.

  • La dyslexie, qui affecte 6 à 8 % de la population française, est un trouble qui persiste tout au long de la vie. Pourtant la majorité des recherches s'est focalisée sur l'enfant dyslexique et ce n'est que depuis peu que la recherche s'intéresse aux adultes. Les résultats montrent que de nombreux symptômes de la dyslexie de l'enfant persistent à l'âge adulte, mais également que certaines caractéristiques de la dyslexie changent notablement avec l'âge, parce que le fonctionnement cognitif de l'adulte diffère de celui de l'enfant.
    Cet ouvrage rassemble les connaissances scientifiques que nous possédons sur la dyslexie à l'âge adulte, et présente des outils cliniques destinés à identifier et diminuer ses difficultés.

  • Les organes de la parole, de la déglutition, de la phonation et de l'audition sont décrits dans leur fonctionnement normal et mis en relation avec les pathologies rencontrées en orthophonie.
    Toutes les structures anatomiques décrites sont illustrées en détail et en couleurs pour faciliter la compréhension de leur organisation et les facteurs de dysfonction.
    Cet ouvrage de référence fournit toutes les connaissances que l'étudiant et le professionnel en orthophonie, audiologie et phoniatrie doit maîtriser.

  • Ce manuel de lecture labiale offre aux orthophonistes les apports théoriques et pratiques pour l'apprentissage de la lecture labiale aux adultes devenus sourds en séances individuelles ou collectives.


    Le livre présente les connaissances théoriques sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole en lien avec sa production et synthétise les travaux menés sur la lecture labiale, en s'appuyant sur une bibliographie fournie.

    Un bilan de la réception de la parole à réaliser avant l'entraînement est proposé avec ses différentes épreuves, modalités de passation et analyse des résultats. La partie pratique propose une véritable progression, fondée sur un apprentissage visème par visème au fil des séances, sur laquelle l'orthophoniste peut s'appuyer totalement pour donner les bases du décodage visuel de la parole à ses patients.


    Des exercices complémentaires pour un travail du patient à domicile sont également suggérés.

  • Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens.
    Ancien dyslexique lui-même, il a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l'utiliser pour le transformer en moteur de réussite. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent lettres et mots depuis l'enfance ou s'empêtrent dans l'expression de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Et disposer enfin de modes d'apprentissage permettant de sortir de la confusion pour lire, écrire, calculer...

  • Cet ouvrage aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant :
    - une fiche de synthèse des connaissances actuelles ;
    - une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Ce livre aborde l'ensemble des pathologies liées à l'audition et à ses troubles chez l'enfant et chez l'adulte. Il suit rigoureusement le référentiel de formation des études d'orthophonie. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant pour chacune :une fiche de synthèse des connaissances actuellesune fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clésune bibliographie complète

  • - Ouvrage pratique et pédagogique.
    - Bonnes ventes des éditions précédentes.
    - Nombreux exercices imprimables.
    - Prix concurrentiel.
    - Renommée de l'auteur.

empty