• Tout sur le cancer du côlon

    Marc Peeters

    • Editions racine
    • 4 Septembre 2015

    Actuellement, environ un Belge sur vingt est touché par le cancer du côlon, mais on constate hélas une progression constante de cas. Ce livre réunit toute l'information utile pour les patients et leurs proches.

    Que peut-on faire pour éviter le cancer du côlon ? Quels types de traitement existent-ils aujourd'hui ? Le cancer du côlon est-il héréditaire ? Et comment se présente la vie après le cancer du côlon ? En collaboration avec plus de vingt spécialistes, les professeurs Marc Peeters et Jean-Luc Van Laethem donnent toute l'information nécessaire aux patients et à leur entourage pour une bonne compréhension et approche de leur affection.

    Un guide clair et accessible à tous, basé sur les acquis scientifques les plus récents.

  • Mes hormones et moi

    Franca Parianen

    • Humensciences
    • 6 Avril 2022

    Saviez-vous que vous possédiez les molécules les plus puissantes de l'univers ? Vos hormones.
    Elles régulent votre sommeil, votre masse musculaire, veillent à la qualité de vos os, de votre coeur, de vos poumons, contribuent à votre digestion et à vos défenses immunitaires.
    Elles participent activement à vos sentiments : attirance, passion, attachement, amour... Elles connaissent vos désirs et vos plaisirs. Que vous soyez homme ou femme (les deux ou même ni l'un ni l'autre), elles sont les clefs de vos émotions, mais pas seulement : elles vous aident à vous concentrer, à réfléchir et à réagir vite et efficacement en cas de danger. Elles connaissent parfaitement leur mission, qu'elles remplissent depuis des millions d'années. Alors veillons à ne pas trop les perturber !
    De façon originale, Franca Parianen donne la parole à ces messagères bienveillantes. Avec humour et pédagogie, elle présente simplement des questions complexes, démonte les idées reçues et enrichit son propos d'exemples réjouissants.
    Un ouvrage inédit par son ton et l'étendue des connaissances qu'il embrasse.

  • LE COMPAGNON DE ROUTE INDISPENSABLE À TOUTES LES FEMMES.

    Apprenez à mieux vous connaître : anatomie, phases du cycle ovulatoire, jour-sommet de la fertilité, idées reçues sur l'ovulation, etc... les bases (pas si basiques) pour comprendre enfin vos cycles, et identifier chaque période-clé.
    Prenez en main votre santé gynécologique : le point sur les différents examens à réaliser, des focus précis pour soigner les symptômes et pathologies, des conseils concrets pour gérer de façon naturelle sa fertilité.
    Trouvez et apprivoisez votre Méthode d'observation du cycle (MOC) : quelle méthode de l'ovulation choisir (Billings®, FertilityCare®, FemTech, etc.), quelle fiabilité pour chacune, pourquoi cela vaut la peine de s'y tenir malgré la période initiale d'apprentissage... ?

  • Manifeste pour une psychiatrie artisanale

    Emmanuel Venet

    • Verdier
    • 20 Août 2020

    Ce livre aurait pu s'intituler Contre une psychiatrie industrielle, quantitative, protocolisée, standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire, mais c'eût été trop long et difficile à retenir. C'est dommage car l'heure est grave : le pouvoir politique abandonne la psychiatrie publique à sa misère, plusieurs ténors de la profession militent pour instaurer une psychiatrie industrielle, quantitative standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire, et les malades les plus fragiles font les frais d'un économisme sanitaire totalement dénué d'état d'âme. Constat inquiétant, lorsqu'on sait qu'un Français sur trois a été, est, ou sera atteint d'un trouble mental, et que le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses membres les plus fragiles.
    Mais il n'est pas forcément trop tard pour restaurer une psychiatrie artisanale, prévenante, lente et respectueuse des singularités des personnes qu'elle soigne.
    C'est de cet espoir que ce livre procède.

  • Votre cerveau vous joue des tours

    Albert Moukheiber

    • J'ai lu
    • 9 Septembre 2020

    Mieux se connaître grâce aux neurosciences. Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur.
    Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

  • Optimisez votre cerveau à tout âge

    Gupta Sanjay

    • Tresor cache
    • 17 Février 2022

    Dans Optimisez votre cerveau à tout âge, Dr Sanjay Gupta s'inspire de recherches avancées qu'il a faites en parcourant les mers du monde et en discutant avec des scientifiques à la recherche des secrets de la longévité cognitive. Il s'attaque aux faussetés et aux mythes entourant la santé cérébrale, et révèle les meilleures pratiques fondées sur des preuves. Qu'il s'agisse de régime alimentaire, d'activité physique, de suppléments ou d'attitude, Dr Gupta présente ce qui fonctionne et, surtout, en explique la raison. Il fournit même un programme novateur de douze semaines que n'importe qui peut utiliser pour améliorer son cerveau dès aujourd'hui. Et il parle en connaissance de cause,car il a lui-même mis à l'épreuve toutes ces stratégies pratiques.
    Les années précédant l'apparition de problèmes de mémoire procurent l'occasion idéale de rendre son cerveau résistant à la maladie même si l'on a des facteurs de risque génétiques. À ceux qui souffrent déjà d'un déclin cognitif ou qui prennent soin d'un proche atteint de démence, le Dr Gupta offre des conseils pour leur faire connaître des lendemains plus productifs et plus positifs

  • L'intestin notre deuxième cerveau

    Francisca Joly Gomez

    • Marabout
    • 30 Janvier 2019

    Portrait-robot de notre état de santé. Quel est le rôle de l'intestin ? Quelles sont les maladies de cet organe ? Comment faire pour le rééquilibrer ? Des études scientifiques récentes ont montré que l'intestin et sa flore microbienne sont l'un des maillons phares pour une bonne santé, et que cet organe communique en permanence avec notre cerveau. Il joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies, a priori, très éloignées des problèmes intestinaux.
    Ce livre présente le rôle du système digestif et la relation qui existe entre l'intestin, le cerveau et les autres organes. Il propose également des solutions simples pour changer son alimentation, choisir les cuissons adéquates, privilégier les aliments soigneurs, utiliser des micronutriments. Autant de principes de base pour prendre soin de son organisme en général.

  • Parlez-vous cerveau ?

    ,

    • Odile jacob
    • 2 Janvier 2020

    Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !

    Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

    Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !

    Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.

  • Idées reçues sur les TOC

    ,

    • Le cavalier bleu
    • 17 Février 2022

    Depuis quelques années, les articles, émissions, ouvrages sur les TOC se multiplient, mettant en lumière une pathologie que l'on a longtemps considérée comme de simples petites manies que tout le monde a plus ou moins. Qui n'a jamais vérifié deux fois que sa porte était bien fermée à clé ou que la cafetière était éteinte ? Où mettre la limite entre le simple effet d'une inattention ou d'un stress passager et le pathologique ? Lorsque ces troubles prennent de l'ampleur, qu'ils empêchent une vie quotidienne satisfaisante pour la personne comme pour son entourage, il devient essentiel de poser un diagnostic, de trouver quelles en sont les causes et d'identifier les traitements adaptés. Antoine Pelissolo et Margot Morgiève mettent à profit leur expérience pour une analyse scientifique, clinique mais également sociologique car les TOC ont un retentissement important sur la vie sociale des patients.

  • Vous n'aurez pas Alzheimer

    ,

    • Leduc
    • 31 Août 2021

    On dénombre actuellement dans le monde 50 millions de malades d' Alzheimer et on en prévoit 250 millions à l'horizon 2050. Prévenir et soigner cette maladie est devenu un véritable enjeu de santé publique mondiale.
    Pour que la maladie d'Alzheimer ne soit plus une fatalité, le Dr Jean-Paul Curtay a mis en place une méthode globale et inédite, essentiellement axée sur la nutrithérapie, qui permet d'éviter la dégénérescence cérébrale.
    Des informations scientifiques sur la maladie d'Alzheimer : comment elle s'installe, ses méfaits sur le cerveau, ses causes, qu'elles soient génétiques ou environnementales, etc.
    Les questions à se poser et les analyses à réaliser pour savoir si vous êtes atteint ou à risque.
    La méthode pour prévenir la maladie : les aliments stars pour le rajeunissement cérébral, ceux à éviter absolument, les compléments alimentaires à adopter, les conseils et astuces pour rester actif (corps et cerveau), optimiser son sommeil, mieux gérer le stress, etc.
    La méthode révolutionnaire de prévention de la maladie d'Alzheimer pour un cerveau en pleine forme !

  • L'angoisse

    Vassilis Kapsambelis

    • Que sais-je ?
    • 9 Mars 2022

    Gorge serrée, estomac noué, sensation d'oppression, difficulté à respirer, sueurs froides, troubles du sommeil... Ces symptômes sont connus de tous car l'expérience de l'angoisse est communément partagée. L'angoisse n'est pas « une » pour autant. Ce terme recouvre des situations, des vécus qui vont d'une angoisse passagère à des troubles anxieux, véritables traits de personnalité permanents chez certains.

    En présentant les apports des approches psychiatriques, psychanalytiques, cognitivistes, neurologiques ou encore philosophiques sur l'anxiété, Vassilis Kapsambelis montre que de la compréhension des angoisses découle le choix du traitement.

    En stock

    Ajouter au panier
  • «?Vous souhaitez connaître les gestes à faire et à ne pas faire après un cancer du sein, comment soulager les douleurs et retrouver l'aisance dans vos mouvements.
    Vous voulez savoir à partir de quand il est possible de reprendre une activité physique et quels sports pratiquer.
    Vous cherchez des conseils adaptés à votre situation.
    Vous vous demandez comment retrouver votre corps, gage de retour à la vie.
    À chacune de ces demandes, décisives pour vivre mieux après un cancer du sein, ce livre fournit des réponses claires et concrètes. Il rassemble tous les conseils que je donne en tant que kinésithérapeute pour ne pas laisser les femmes dans l'ignorance de ce qui peut améliorer leur vie quotidienne.
    Je réponds à toutes vos questions afin de vous apporter, dans votre parcours de soin et par la suite, des recommandations et des exercices adaptés pour vous aider à retrouver votre vie de femme.
    Et si tout était encore possible???» J. R.

    Tous les précieux conseils d'une kinésithérapeute à l'écoute des femmes ayant eu un cancer du sein.

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : devenir l'auteur de sa vie avec le TDAH Nouv.

  • EN FINIR AVEC LES VIOLENCES GYNÉCOLOGIQUES ET OBSTÉTRICALES.

    Sexisme, actes médicaux brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement...

    Parce que tout au long de leur vie, dès la puberté, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues, il est plus que jamais important de briser le silence et de dénoncer ces violences gynécologiques et obstétricales.

    Loin d'être un texte à charge, cette bande dessinée tend à informer en retraçant l'histoire du corps de la femme et sa place dans la médecine, et à donner les armes pour se protéger et se défendre face à ces abus.

  • Livre témoignage sur une maladie féminine taboue qui touche une femme sur dix. Il permet d'éviter les embûches médicales les plus couramment rencontrées et apporte des solutions efficaces pour soulager ces femmmes mais aussi pour leurs proches en manque d'informations. Comment en discuter avec son compagnon ? Endo et sexo ? Comment refuser les violences gynécologiques ? Comment concilier médecine conventionnelle et médecine alternative ? Comment vivre l'attente ? Quelles démarches adminstratives ? Etc.

  • Le vieillissement psychique

    Benoît Verdon

    • Que sais-je ?
    • 20 Avril 2022

    Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement, lequel s'impose pourtant à eux de façon contraignante. Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement.

    En explorant les principaux aspects d'une aventure marquée par l'intranquillité et aussi communément partagée qu'éminemment subjective, Benoît Verdon montre comment la confrontation à la finitude, à la moindre capacité, ne fait pas en soi de la vieillesse un temps de soumission, mais un temps de compromis, de construction et d'invention pour vivre encore et, parfois, se rencontrer enfin.

  • Idées reçues sur le burn-out

    , ,

    • Le cavalier bleu
    • 18 Novembre 2021

    Passé dans le langage courant, le terme de « burn-out » revêt des contours flous qui reflètent la difficulté de la communauté scientifique à nommer une réalité au croisement de la médecine, de la psychologie et de la sociologie. Cette imprécision est à l'origine d'une utilisation galvaudée, propice aux idées reçues : le burn-out nous tomberait dessus sans prévenir, il serait lié à un surcroît de travail, une connexion permanente, toucherait prioritairement les femmes, épargnerait les fonctionnaires, etc. Cet ouvrage a pour but d'apporter une meilleure connaissance des mécanismes conduisant au syndrome d'épuisement professionnel et des moyens de s'en sortir : quelles en sont les manifestations, qui est le plus directement touché, comment y faire face et quels sont les enjeux d'une meilleure reconnaissance professionnelle de cette maladie ?

    Agnès Martineau-Arbes et Bernard Morat sont tous deux médecins du travail. Jean-Claude Delgènes est économiste, expert en organisation du travail et fondateur de Technologia, l'un des principaux cabinets de prévention des risques liés au travail.

  • Cet ouvrage de référence est un outil fiable, répondant aux besoins de l'apprentissage de la thérapeutique et de la pratique médicale quotidienne. Il est destiné aux étudiants, aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens.
    Avec cette 11e édition, le Guide de Thérapeutique Perlemuter se trouve enrichi d'une nouvelle spécialité : la Gériatrie.
    Plus de 1 000 pathologies, classées en 18 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription :
    - choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes.
    - modes d'administration, durées et éléments de surveillance des traitements, aléas et problèmes éventuels.
    - adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance.
    - prescriptions types.
    Description de plus de 3 000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents, en lien avec les pathologies.

  • Pharmacologix : histoires et sciences du médicament en BD

    ,

    • De boeck superieur
    • 21 Septembre 2021

    Les auteurs, docteurs en pharmacie, dépoussièrent les vieux traités de pharmacologie et proposent une bande dessinée qui explique les médicaments : leurs origines, leurs mécanismes d'actions...
    Ils ont sélectionné pour chacune des grandes classes de médicaments des exemples qui parleront au plus grand nombre et qui seront parfois l'occasion de revenir sur des découvertes qui ont marqué l'histoire de la pharmacie ou de la médecine.
    En partageant leur expérience et leurs connaissances dans une BD teintée d'humour et de pop culture, ils vous permettront de consolider vos connaissances ou de vous distraire.
    Les auteurs décrivent d'abord les concepts généraux de pharmacologie :
    - Quel est le circuit d'un médicament dans l'organisme ?
    - Comment exerce-t-il ses effets pour soigner ?
    - Comment juger de l'efficacité d'un médicament ?
    - Pourquoi certaines associations sont-elles à éviter ?
    - Ils traitent ensuite des grandes classes de médicaments (ceux agissant au niveau cérébral, au niveau du coeur, de l'intestin, des bronches, les médicaments de la douleur, etc.).

  • L'odeur du si bémol ; l'univers des hallucinations

    Oliver Sacks

    • Points
    • 4 Février 2016

    Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là ? De vous entendre appeler par votre nom dans une maison vide ? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suivait puis de vous retourner sur une rue déserte ?

    Une simple fièvre ou la migraine peuvent faire percevoir des lumières colorées ou des visages effrayants. La malvoyance ou la cécité peuvent paradoxalement précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la « visite » réconfortante de l'être cher qui les a quittés.

    Les hallucinations reflètent-elles la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art ? La capacité d'halluciner constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?

  • « Nous ne sommes pas seuls au monde » ? il existe d'autres pensées que la nôtre, d'autres façons de faire pour prendre en charge les douleurs de l'existence. « Nous ne sommes pas seuls au monde » ? c'est par cette formule qu'en Afrique de l'Ouest on reconnaît l'action des esprits qui viennent perturber la vie des humains. Dans le cadre d'une psychothérapie, tous les patients doivent être pris en compte, écoutés et aidés comme des témoins et non comme des victimes, à partir de leurs forces et non de leurs faiblesses. Ils sont dès lors tenus pour des experts de leur propre souffrance : toxicomanes, migrants, anciens membres de sectes. deviennent ainsi acteurs de leur thérapie.

    En stock

    Ajouter au panier
  • La référence en sémiologie clinique pour les étudiants en médécine, kinésithérapie et ostéopathie Sémiologie médicale est un guide d'apprentissage pratique de l'examen clinique, utile dès la 2e année des études de médecine (DFGSM2), mais également pour les études de kinésithérapie et d'ostéopathie.

    On y trouve :
    - les bases de l'observation médicale et la méthodologie de l'examen ;
    - la sémiologie clinique par appareils, en 15 parties, avec de nombreuses photographies en couleurs ;
    - la sémiologie des examens biologiques courants ainsi que les principes d'imgerie médicale ;
    - des synthèses des signes et examens sous forme de check-lists ;
    - les normales de laboratoire ;
    - un index complet avec la mention des racines grecques et latines.

    Cette 6e édition, entièrement en couleurs, propose toujours en bonus une application smartphone (IOS et Android), pour retrouver rapidement, au lit du patient, l'essentiel de la sémiologie médicale.

  • Deux mois de grève et cent quarante jours de campement à l'hôpital psychiatrique d'Amiens, dix-huit jours de grève de la faim par les blouses noires de celui de Rouen, des grèves à Rennes, Saint-Étienne, Niort... En 2018, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française et se poursuit depuis, mettant en lumière les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et des plans de rationalisation managériale que subissent soignants et soignés depuis trente ans.

    Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, ce bref ouvrage retrace l'impressionnant démantèlement de la psychiatrie française à l'origine de ces mobilisations. Il montre comment la psychiatrie de secteur, promouvant des formes de soins tournées vers l'émancipation des patients, comme alternatives à l'enfermement, a été progressivement étouffée au profit de la gestion normalisante de la santé mentale. Et comment cette évolution a été favorisée par l'émergence d'une nouvelle neuropsychiatrie, opérant un changement radical. De l'autisme à la schizophrénie, le patient comme être humain n'est plus au centre du soin, seuls sont pris en compte ses neurotransmetteurs, son imagerie cérébrale, ses gènes. Il en résulte une attaque en profondeur du service public, cantonné à la gestion des urgences et des plus précaires, au profit d'acteurs privés qui prospèrent sur le marché des prises en charge réputées scientifiques.

    Rachel Knaebel et Mathieu Bellahsen relatent également les luttes de groupes de patients et de certains professionnels, pour l'introduction de contre-pouvoirs dans l'institution psychiatrique, aux racines du mouvement social de 2018. Elles remettent la question du soin psychiatrique au centre de la société et permettent le maintien de pratiques alternatives, même dans des structures attaquées par la technocratie et la privatisation. Un livre d'espoir, donc, pour les familles, les patients et les soignants, qui ouvre les pistes d'un futur émancipateur pour la psychiatrie.

  • Le Dr Jean-Luc Amouretti, médecin généraliste avec 35 ans d'expérience de la médecine occidentale et plus de 20 ans de pratique de la médecine chinoise, délivre dans ce livre une synthèse de ses connaissances et de son vécu professionnel au public, avec pour objectifs de rester en bonne santé et d'aider à atténuer les effets du cancer. Titulaire d'un DU de pharmacopée chinoise, il reçoit tous les jours des patients atteints de cancer à la recherche de conseils pour améliorer leur conditions de vie. Avec des explications simples et cohérentes basées à la fois sur les médecines occidentale et chinoise, il propose une compréhension des mécanismes de la santé (et de la maladie) qui aident à faire des choix avisés dans notre vie quotidienne. Les aspects diététiques, psychologiques et spirituels sont tous abordés pour nous permettre de développer santé physique et sagesse. Après un premier bilan de santé avec les 10 questions du célèbre docteur Zhang Jing Yué, le Dr Amouretti propose de découvrir la richesse des principes de la médecine chinoise, en expliquant notre possible action positive sur nos différents organes. Pour comprendre et prévenir les cancers, il met en parallèle les approches occidentale et chinoise, créant un dialogue harmonieux entre les deux. Enfin, il met en lumière le rôle de la médecine chinoise dans l'accompagnement des patients cancéreux, au travers des cas de cancers les plus fréquemment rencontrés : sein, prostate, poumon.

empty