• - Quelles sont les règles fondamentales et étonnantes de la physique quantique ?
    - Comment est constitué un atome ?
    - Qu'est-ce que la lumière ?
    - Pourquoi dit-on que les opposés s'attirent ?
    - Peut-on être à plusieurs endroits en même temps ?

    Parfois, une image vaut mille mots. En 101 infographies, ce petit guide vous permettra d'accéder de manière rapide, simple et visuelle à l'étrange et fascinant univers de la science moderne, du chat de Schrödinger à la téléportation quantique.

    Comprendre la physique quantique n'a jamais été aussi facile ! Entrez donc dans ce monde si particulier qui peut parfois paraître en conflit avec le bon sens, faites connaissance avec les plus grands physiciens et percez les mystères de plus de 100 idées clés.

  • La quantique autrement ; garanti sans équation !

    Julien Bobroff

    • Flammarion
    • 23 Septembre 2020

    Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d'un millier de kilomètres s'influencent instantanément et où un mur n'en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c'est celui de la " quantique ". Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs.
    Avec la plus grande rigueur, l'auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin " voir " les phénomènes. En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l'ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique. Le traité attendu sur une science qui n'a pas fini de nous fasciner.

  • Se souvenir du futur

    , ,

    • Guy tredaniel
    • 31 Mars 2022

    GUIDER SON AVENIR PAR LES SYNCHRONICITÉS.

    Serait-il aujourd'hui possible d'accéder à des informations en provenance du futur sous forme de synchronicités, ces petits miracles du quotidien qui nous adressent des messages chargés de sens ?

    « Oui » répondent les auteurs qui, dans cette nouvelle édition illustrée de leur best-seller, réussissent l'authentique tour de force de conjuguer des enseignements venus du fond des âges aux connaissances les plus pointues de la science contemporaine.

    Dans un temps déployé, notre futur existe déjà, mais il n'est pas figé. Il peut changer au gré de nos intentions, à condition de se familiariser avec les mécanismes et les enjeux, et aussi de comprendre que notre libre arbitre est un outil de création.

    Déjà mise en oeuvre dans des ateliers pratiques, la méthode révolutionnaire présentée ici repose sur la « rétrocausalité », une influence qui s'exerce à rebours du temps, aujourd'hui étudiée par la physique ! Agrémenté de nombreux exemples spectaculaires, de réflexions approfondies sur la nature de la conscience et servi par un style résolument accessible, ce livre ouvre des perspectives époustouflantes quant à notre condition individuelle et collective.

    Connaître son futur, c'est l'un des rêves de l'humanité depuis la nuit des temps !

  • La physique quantique en 5 minutes par jour

    Blandine Pluchet

    • First
    • 24 Octobre 2019

    Un petit livre pour tous ceux qui, curieux de physique, mais néophytes en la matière, souhaitent enfin comprendre ce qu'il se cache derrière cette notion de « quantique », dont on entend régulièrement parler sans bien savoir ce qu'elle signifie, souvent d'ailleurs utilisée à tort et à travers.
    Pour tous ceux qui, curieux, ont envie de faire un voyage dans la pensée des scientifiques, pour y découvrir un monde insaisissable à nos sens, celui de l'infiniment petit, où les lois qui régissent les phénomènes n'ont rien à voir avec celles du monde à notre échelle.

  • Les théories dites "quantiques" décrivent le comportement des atomes et des particules. Découverte majeure du XXe siècle, la physique quantique s'appuie sur de nouveaux postulats et révolutionne notre vision de l'univers : sa description du monde microscopique, radica­lement différente, ouvre de nouveaux horizons. Elle permet en parti­culier d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagné­tique. C'est ce qu'explique ce livre de façon vivante en retraçant étape par étape l'histoire des grandes découvertes.

    Des origines à nos jours, d'Einstein à de Broglie, de la radioactivité à la bombe atomique, ce guide pédagogique et précis propose à tous un voyage de découverte dans l'infiniment petit.

    Histoire - Principes - Applications.

  • Einstein et les révolutions quantiques

    Alain Aspect

    • Cnrs
    • 21 Novembre 2019

    La première révolution quantique qui naît notamment sous l'impulsion d'Einstein au début du XXe siècle, bouleverse notre vision du monde, fait émerger des concepts surprenants comme la dualité onde-particule, et conduit à des inventions majeures : le transistor, le laser, les circuits intégrés des ordinateurs.
    Moins connu est le développement d'une deuxième révolution quantique initiée en 1935 par le débat entre Albert Einstein et Niels Bohr, et rendue possible à partir de la fin des années 1960 par l'expérimentation sur des particules individuelles. Cette révolution, qui se déroule encore sous nos yeux, repose sur la notion étrange de particules intriquées qui se comportent de manière extraordinairement similaire même lorsqu'elles sont éloignées. Cette notion a été vérifiée en particulier dans les expériences d'Alain Aspect au début des années 1980 et connaît déjà des applications concrètes, notamment en matière de cryptographie. Elle pourrait déboucher à terme sur des technologies nouvelles comme l'informatique quantique.
    Tourné vers une physique d'avenir, cet ouvrage raconte une magnifi que histoire de science, dans laquelle l'expérimentation a permis de trancher des débats philosophiques.

  • Brian Cox et Jeff Forshaw révèlent dans cet ouvrage la signification profonde de la physique  quantique. Ils montrent pourquoi elle fournit une description de la Nature avec un immense pouvoir prédictif et explicatif, couvrant une vaste gamme de phénomènes, des puces de silicium aux fonctionnement des étoiles. L'histoire commence au tournant du XXe siècle, avec l'hypothèse de Max Planck  qui postule que le rayonnement lumineux dégagé par un corps chaud est constituée de petits paquets d'énergie qu'il nomme "quanta". Brian Cox et Jeff Forshaw explorent ensuite plus d'un siècle de découvertes et de questionnements, jusqu'au fameux boson de higgs, clé de voûte du modèle standard décrivant la matière à son niveau le plus élémentaire.

  • La théorie du chaos, l'unification, la théorie de la relativité, la psychologie cognitive, la psychanalyse. :
    Bien sûr, vous en avez tous entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories scientifiques les plus révolutionnaires.
    Il met les plus grands experts scientifiques au défi d'abandonner le jargon qui leur est si cher pour expliquer les théories les plus complexes en : 2 pages, 300 mots et une image. Soit 3 minutes en tout pour comprendre !
    Les 50 théories scientifiques les plus révolutionnaires expliquées par d'éminents spécialistes : astrophysiciens, géologues, biologistes, psychanalystes.
    Pour chaque théorie, une explication simple, claire et concise (1 page) et une illustration (1 page).

  • La physique quantique pour les nuls en 50 notions clés

    Blandine Pluchet

    • First
    • 22 Novembre 2018

    Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme « quantique » ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène à travers un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du xxe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous !
    ?50 notions dont :
    - Le corps noir.
    - La dualité de la lumière.
    - Le chat de Schrödinger.
    - Les quanta.
    - L'interprétation de Copenhague.

  • Lorsque la mécanique quantique a bouleversé le monde ordonné d'Isaac Newton, Albert Einstein et Erwin Schrödinger étaient à l'avant-garde de cette révolution. Cependant, aucun des deux hommes ne s'est jamais satisfait de l'interprétation standard de la mécanique quantique et l'ont critiquée à leur manière : Einstein par son célèbre aphorisme « Dieu ne joue pas aux dés », Schrödinger avec sa tout aussi célèbre fable du chat ni mort, ni vivant, démonstration flagrante de l'absurdité d'une théorie qui a mal tourné.
    Dans ce livre, le physicien Paul Halpern raconte l'histoire peu connue de la façon dont Einstein et Schrödinger se sont mis en quête d'une « théorie du tout » capable de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales. Cette histoire de leur quête, qui a finalement échoué, offre un nouvel éclairage sur la vie et le travail des deux scientifiques dont les obsessions ont été le ferment des découvertes actuelles comme le boson de Higgs.

  • Comprendre la physique quantique

    Jean Bricmont

    • Odile jacob
    • 12 Novembre 2020

    Peut-on vraiment comprendre la physique quantique ?

    Ce domaine étrange de la science où, dans sa version « orthodoxe », une particule élémentaire peut passer en même temps en deux lieux éloignés l'un de l'autre, sauf si on l'observe.

    Schrödinger, pour critiquer cette version, a inventé une situation dans laquelle un chat peut être « à la fois vivant et mort » et Einstein, irrité par l'emphase mise sur la notion d'observation, demanda un jour à un collègue s'il pensait vraiment que la Lune n'était pas là quand personne ne la regarde.

    Devant le caractère apparemment paradoxal de la physique quantique, qui est néanmoins très bien confirmée par l'expérience, les physiciens ont plus ou moins abandonné l'idée de comprendre ce que cette théorie signifie. Jean Bricmont, se fondant sur les travaux de Louis de Broglie, de David Bohm et de John Bell, affirme que l'on peut comprendre rationnellement la physique quantique. De plus, il discute les positions philosophiques et les multiples mystifications qui font obstacle à cette compréhension.

  • Fascinantes sont les règles du monde quantique. Elles nous disent qu'un chat peut être mort et vivant à la fois et qu'une particule peut se trouver à deux endroits en même temps. Depuis près d'un siècle, les meilleurs esprits se heurtent à ces mystères. Or, appliquée, la physique quantique est à l'origine de certaines des plus grandes avancées de la science : les lasers, le gps, bientôt l'ordinateur quantique à la puissance de calcul incomparable... Les scientifiques font donc face à ce dilemme : continuer à effectuer des équations quantiques sans en chercher la signification ou tenter de déchiffrer la réalité qu'elles recouvrent.

    Par son talent de vulgarisateur, John Gribbin nous plonge dans le monde de l'infiniment petit à la découverte des six principales interprétations des grands physiciens qui ont relevé le défi de décoder la réalité quantique. Dans ce voyage au sein de la matière invisible, nous revivons les expériences d'Einstein, de Feynman, de Schrödinger... Leurs interprétations sont impossibles d'après le sens commun, et pourtant... Le monde n'existerait-il pas sauf quand nous le regardons ? Tout ce qui pourrait arriver est-il déjà arrivé et nous n'en aurions remarqué qu'une partie ? À vous à présent d'en décider.

  • La théorie quantique

    John Polkinghorne

    • Edp sciences
    • 20 Mai 2021

    Voici est un ouvrage passionnant, précis et accessible à un large public, sur l'une des réalisations intellectuelles les plus remarquables du XXe siècle dont la découverte fut une véritable révolution dans notre compréhension des processus physiques. En 6 chapitres, il aborde les problèmes d'interprétation encore irrésolus 75 ans après les premières découvertes ainsi que les thèmes les plus importants soulevés par la théorie quantique tels que l'incertitude, la physique probabiliste, la complémentarité, le caractère problématique de la mesure et la décohérence.
    Le texte principal n'utilise pas d'équations mais une annexe à la fin du livre permet d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaitent.

  • 20 petites leçons de physique quantique

    Joanne Baker

    • J'ai lu
    • 17 Octobre 2018

    Le boson de Higgs, les trous noirs de Hawking, l'incertitude de Heisenberg, le chat de Schrödinger... En quelques années, les concepts de physique quantique sont devenus des termes familiers et ses acteurs, des noms connus par-delà la sphère scientifique. Pourtant, cette discipline reste aussi abstraite que ses implications vertigineuses. Repartant des notions de lumière, d'atome et de particule, Joanne Baker retrace un siècle de découvertes qui ont bouleversé notre compréhension du monde et les rend accessibles à tous les esprits curieux, du passionné de physique à l'amateur de science-fiction.

  • Introduction à la physique quantique

    Charles Antoine

    • Dunod
    • 2 Mars 2022

    Cet ouvrage expose les grandes idées et notions clefs de la mécanique quantique et y développe de façon concise le formalisme et les principales méthodes qui en découlent.
    Les récentes applications de la mécanique quantique sont illustrées par de nombreux exemples tirés de domaines scientifiques multiples, dont l'astrophysique et les nanotechnologies. De nombreux exercices corrigés permettent d'affiner et compléter le cours.
    Enfin, des conseils méthodologiques et des bilans réguliers de connaissances permettent au lecteur de vérifier sa maîtrise des concepts et méthodes, et d'évaluer sa progression dans la compréhension du monde quantique.

  • Vous aimez observer les étoiles sans toutefois vous y connaître. L'Univers vous fascine, mais le big-bang, les trous noirs, l'espace-temps et autres domaines de recherche du physicien Stephen Hawking vous semblent hermétiques. Vous avez parcouru son best-seller Une brève histoire du temps, l'ouvrage de vulgarisation scientifique le plus vendu au monde, sans jamais l'avoir lu vraiment. Désormais, grâce à 3 minutes pour comprendre les grandes théories de Hawking, vous saurez tout de l'oeuvre de ce célèbre cosmologiste... Cet ouvrage vous éclairera en un rien de temps sur la vie, les théories et l'influence du plus grand physicien actuel. Chaque double page, abondamment illustrée, présente un point de son histoire personnelle ou de son apport scientifique en trois courts paragraphes très clairs, à lire en 3 minutes. Chacun des trois chapitres renferme ainsi une mine de découvertes fascinantes. Vous serez familiarisé instantanément avec la pensée de ce génie de notre temps, considéré comme l'héritier d'Einstein. Confiné dans un fauteuil roulant, il n'en a pas moins repoussé les limites de la science et est devenu une star populaire, faisant même une apparition dans Les Simpson !

  • Exercices et problèmes résolus, accompagnés par un rappel du cours, à destination des étudiants en CPGE, en école d'ingénieur et en licence de physique-chimie.

  • Des pères fondateurs aux utilisations modernes des quanta, la physique quantique n'a jamais cessé d'évoluer. En effet, elle constitue probablement le plus grand défi scientifique du xx e  siècle : Einstein, Pauli, Born puis Alain Aspect et Serge Haroche plus récemment s'y sont tour à tour attelés pour en dévoiler les mystères. Longtemps basée sur l'interprétation et les expériences de pensée avant de trouver sa place en laboratoire puis dans la recherche, la physique quantique apporte aujourd'hui des applications concrètes en médecine, en mécanique ou même dans la vie quotidienne. Des fondements posés par les pionniers du genre jusqu'au GPS, en passant par des notions telles que le chat vivant et mort de Schrödinger, voici un tour d'horizon en 400 pages pour mieux comprendre la physique quantique.

  • Pourquoi parle-t-on de particule de Dieu? Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique? Peut-on fabriquer de l'antimatière ?  Sans aucune équation, ce petit cours présente les 50 idées clé de la physique quantique. Sur 4 pages, agrémentée d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.

  • Comprendre la vacuité originelle de l'Univers par le regard croisé de la physique quantique et du bouddhisme zen.
    L'auteur est à la fois l'un des découvreurs du boson de Higgs au CERN de Genève et moine zen, directeur et enseignant du Dojo Zen de Genève en Suisse.
    " D'une manière générale, bien qu'il y ait quelques différences, je pense que la philosophie bouddhiste et la mécanique quantique peuvent se serrer la main sur leur vision du monde." - Le Dalaï-lama Menant à la fois une réflexion sur la physique quantique et corpusculaire et le bouddhisme zen, ce livre est un témoignage vivant que de telles visions du monde et de notre existence peuvent se rejoindre. En particulier, le mystère de la vacuité originelle de l'univers rejoint la notion centrale de sunyata située au coeur même du bouddhisme.
    Grâce à son expérience de vie fusionnant pratique du zen et physique, l'auteur apporte son regard à la fois sur la voie de la libération spirituelle, celle du bodhisattva, et sur la recherche d'une compréhension globale de notre univers physique.

    L'objet de cet ouvrage est simplement de suggérer que les deux approches peuvent être non contradictoires mais bien au contraire complémentaires, connaissance immédiate et intégrée et connaissance fondée sur l'observation extérieure et la logique. Souvent d'ailleurs les résultats des deux approches sont très similaires et conduisent à la même perception globale de notre univers. En ce sens les réunir, tout en connaissant leurs limites propres, l'une due à la vérification, l'autre due à l'approche fragmentaire, est en soi intéressant, chaque homme désirant au fond de lui-même intégrer les mondes scientifiques et disons, religieux.
    Revenons encore une fois sur les deux enseignements procurés par le zen et la physique.
    Dans le zen l'intuition de la vacuité, de l'impermanence de toutes choses ainsi que de leur interdépendance, alimentée par l'observation de la relation entre nos pensées conscientes et inconscientes, nous amène à concevoir plus facilement la non-existence de toute essence singulière des êtres et des choses. En place d'une réalité matérielle permanente, existentielle, d'un noumène, le zen met en avant le fait que la réalité n'est constituée que de formes, matérielles ou vivantes. Tout ne fait que prendre une forme particulière de la vacuité, du Tao, du Dharma qui constitue son origine première, sa source fondamentale. Aucun noumène, tout est vacuité.
    A partir de cette connaissance du zen, il est alors plus aisé d'envisager un univers peuplé à 70% d'énergie invisible, de champs énergétiques, de particules virtuelles, duquel naissent et disparaissent les constituants de la matière. Selon Einstein et la physique quantique, la matière n'est qu'une forme particulière de l'énergie. La matière existe bien sûr mais comme une forme localisée d'énergie au repos : E = mc2, où E est l'énergie, m la masse et c la vitesse de la lumière.
    L'observation du boson de Higgs vérifiant le mécanisme de Higgs a permis d'établir que l'origine de la masse et de la diversification des masses provient du couplage des quarks avec l'énergie contenue dans le champ de Higgs. Celui-ci n'est pas observable en lui-même, mais les formes qu'il prend, particules, bosons, matière, sont réelles. Elles naissent de ce fonds énergétique et y retournent. Ce mécanisme physique est semblable à celui décrit dans le Sutra du Coeur, l'Hannya Shingyo où les phénomènes (les particules) naissent de la vacuité (champ de Higgs) et retournent à la vacuité. Leur essence première est donc la vacuité elle-même, inobservable, inconcevable et hors du temps.
    On peut en déduire que le paradigme du zen, sa vision du monde, de la vacuité, des formes et des phénomènes, paradigme intuitif, se retrouve dans les dernières découvertes de la physique. Comprenez bien que les paragraphes suivants de ce livre ne prétendent aucunement composer un article scientifique, mais sont destinés à des gens qui s'intéressent sans à priori à la fois aux conceptions du zen et à son enseignement, et à la fois à la vision nouvelle apportée à notre connaissance du monde par la physique quantique et les constituants élémentaires pour la plupart éphémères de ce que nous appelons la matière.

  • Une introduction pédagogique, pour étudiants en master et doctorat, à la théorie quantique des champs et à la physique des transitions de phase. Avec exercices corrigés.

  • La physique quantique est la plus fondamentale, mais aussi la plus déroutante des sciences.
    Mais grâce à ce livre intelligemment vulgarisé et illustré de 200 schémas, quiconque pourra comprendre l'étrange et beau monde subatomique et donc la nature de la réalité elle-même.

    Les atomes, la naissance et le destin de l'Univers, mais aussi l'antimatière et les univers parallèles... l'Univers n'aura (presque) plus de secrets pour vous.

  • Ce livre est un cours clair et accessible de la théorie quantique. Si l'exposé est "scolaire" par nécessité, il est également culturel en resituant les problématiques abordées dans une perspective plus large afin de montrer comment elles se placent dans l'évolution naturelle des connaissances. Notamment, l'élaboration historique de la mécanique quantique est exposée dans ses grandes lignes afin de montrer comment une théorie peut être construite par essai et erreur dans une confrontation systématique entre expériences et tentatives théoriques.

  • La physique quantique étudie le comportement de la matière et de l'énergie au niveau atomique et subatomique. Autant dire qu'il s'agit d'un sujet extrêmement complexe et déroutant. Avec ce guide complet et pratique, vous aborderez de manière claire et accessible les concepts, les paradoxes et les expériences qui rendent la physique quantique si passionnante.

    Grâce à ce livre, vous découvrirez :
    - Les travaux des plus grands physiciens : Planck, Bohr, Heisenberg, Schrödinger, Einstein... ;
    - La transition de la physique classique à l'ère quantique ; - Les ondes atomiques, les fonctions d'onde et d'autres notions de mécanique quantique ;
    - La « grande unification » et la théorie du tout ;
    - Les applications actuelles et futures (industrie automobile, médecine, etc.) des théories quantiques.

    « TOUT DOIT ÊTRE LE PLUS SIMPLE POSSIBLE, MAIS PAS PLUS SIMPLE QUE ÇA. » ALBERT EINSTEIN

empty