Dans les grandes étendues de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain, à 23 et 27 ans, décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter, en selle, rênes à la main et pied à l'étrier ?
En six mois d'expédition, au gré des recontres, des bonheurs et des dangers, du Kirghizstan à la mer d'Aral, Priscilla et Sylvain ont collecté un bouquet d'émotions, de souvenirs et de réflexions qu'ils nous offrent dans ce carnet de voyage. Recueil intime pour livrer la saveur de l'instant, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente entre les chevaux, le chant des grandes steppes, les bouleversements d'un peuple...
Nouvelle édition revue par les auteurs.
Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à celui de ces illustres écrivains voyageurs. Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu'il propose d'un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.
"Peuples Nomades " est l'aboutissement de 4 années de reportages photographiques à la rencontre de douze peuples nomades ou semi-nomades.
L'état de nomadisme, relique des premiers matins du monde est le miroir de la diversité humaine et culturelle. Les nomades des lagons indonésiens, des Andes, du fleuve Niger, de Sibérie, du Sahel, des déserts, de Mongolie, des Indes.exerce sur les occidentaux une fascination légendaire. Mais Derrière l'archétype de cette vision idyllique dont notre modernisme a effacé l'esprit se cache la réalité d'un monde exigeant...un combat quotidien pour la préservation de son identité culturelle...
Face aux politiques d'acculturations, certains peuples nomades résistent et prônent toujours ce mode de vie qui semble désormais condamné.
De ce travail ont germées de nombreuses rencontres étoffant cet ouvrage riches de quelques 400 photographies.
S'appuyant sur des références ethnologiques, ce livre à dimension humaine raconte ces instants de vie, ces récits de voyage en total immersion avec ces peuplades.
Un témoignage immortalisant ces derniers "Peuples Nomades" ancrés à la lisière des terres dites civilisées et s'enracinant inéluctablement dans le monde d'aujourd'hui...
D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l'asservir. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte la Mongolie que Marc Alaux a passé des années à arpenter à pied. Il dit le coeur mongol, les superstitions, les croyances, la force qui se dégage des steppes et d'un climat si rude. Parce que pour comprendre l'âme mongole, avoir le goût de l'infini - et vouloir le transmettre - est juste indispensable. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabelle Charleux, Nomindari Shagdarsüren et Naraa Dash.
Véronique Durruty embarque pour un beau périple au Japon. Revenir avec d'incroyables carnets remplis de notes, de dessins et des photographies empreintes de son talent. Jean-Luc Toula-Breysse en contrepoint, spécialiste amoureux du Japon, éclaire sur l'art de vivre à la nippone autour de 5 thématiques: culture, entre tradition et modernité, histoire, mode et arts culinaires. La fascination de l'Occident pour ce lointain pays est comblée face à la beauté des cerisiers en fleur, des temples, ou des haïkus... Et comment ne pas être étonné face aux surprenants hôtels capsules, alicaments ou toilettes high-tech!
Une maquette vivante, qui s'invente page après page. Un choc visuel, un livre épais et bouillonnant de contrastes.
Coeur vibrant du monde malais (l'alam melayu), la Malaisie concentre les apports culturels venus de l'Asie du Sud-Est continentale, de l'Inde et de la Chine, du monde arabo-musulman comme de l'Occident : ils s'y fondent dans une synthèse originale. La société malaisienne présente une grande diversité, les Malais formant environ 60 % de la population tandis que les Chinois, les Indiens et les peuples autochtones en péninsule et à Bornéo, les 40 % restants.
Le sourire malaisien et ses « sortilèges », teinté de magie et de politesse, apparaît aux détours d'une ville, d'une plage ou dans les villages éloignés, les kampung ; il accompagne aussi les condiments de la cuisine aux saveurs épicées. Il faut savoir découvrir les multiples facettes du pays, l'hospitalité de ses habitants, ses paysages superbes et son histoire mouvementée. Le Dictionnaire insolite de la Malaisie se propose de guider le voyageur dans cette découverte surprenante.
Les mots et les couleurs d'un artiste voyageur Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un continent à travers le regard d'un artiste.
Delphine Priollaud-Stoclet aime les rues asiatiques qu'elle croque avec gourmandise. Son regard acéré de peintre et de poète nous donne envie de bouger : « Réchauffant mes doigts engourdis avec une canette de café brûlant achetée à une de ces innombrables vending machines qui ponctuent les rues de Tokyo, j'esquisse d'un délicat trait vermillon les balustres ajourées du Tsukudako Bridge. »
Longtemps restée hors du monde, la Birmanie fascine. Son ouverture au tourisme a suscité un engouement qui ne se dément pas. Entre paysages préservés et profonde religiosité, richesses artisanales et accueil chaleureux, le pays a en effet de nombreux atouts pour séduire. La vie simple des pêcheurs de la mer d'Andaman, les milliers de pagodes qui scintillent sur les collines ou à l'ombre des cocotiers, le rythme lent et puisant du grand fleuve Irrawaddy, les psalmodies de l'aube des moines en robe rouge dans les monastères de teck... les images mythiques se succèdent d'une région à l'autre, immuables, jamais monotones. Vous recherchez un patrimoine insolite ? Mandalay chante les fastes d'une royauté défunte tandis que Rangoon rappelle la colonisation britannique et que la plaine de Bagan est couverte de temples à l'infini. Envie de farniente ? Les plages du sud et de l'ouest déroulent leurs arpents de sable blanc devant des flots limpides. Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Allez à la rencontre des éléphants travaillant dans la jungle ou des derniers dauphins de l'Irrawaddy, là où la faune étonne autant que la luxuriante végétation tropicale. Besoin d'ailleurs ? La Birmanie, assurément.
Les mots et les couleurs d'un artiste voyageur Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'un artiste.
Pour l'aquarelliste Michèle Adaoust et l'écrivaine Anne Terral il s'agit du Japon zen. De leur errance dans les temples, les jardins de mousse ou minéraux, au milieu des lanternes, des gingkos et des kamis, elles nous font découvrir un éventail de croyances et de rituels profondément liés à la nature.
En juillet 2009, à Urumqi, des violences éclatent entre Ouïghours et Chinois han, en réponse à la sinisation forcée du Turkestan oriental, ou région autonome du Xinjiang. Dix ans plus tard, en novembre 2019, le New York Times publie plus de plus de 400 pages de documents secrets révélant les rouages internes de l'impitoyable oppression visant les Ouïghours et le système de détention de masse mis en place par le gouvernement chinois durant la décennie. Minorité turcophone et musulmane établie à l'Ouest de la Chine, le peuple des Ouïghours subit depuis longtemps une campagne de répression d'une violence inouïe. Assimilation forcée, patrimoine détruit, interdictions de quitter le territoire pour accomplir des pèlerinages ou de parler leur propre langue étaient le quotidien de ces populations. Mais depuis les années 2010, c'est un véritable enfer orwellien que vivent les Ouïghours, étroitement surveillés par le régime. Actuellement, on estime que plus d'un million d'entre eux seraient détenus dans des camps dits « de rééducation ». Dans cet ouvrage qui a fait date, Sylvie Lasserre relate son reportage clandestin dans cette région chinoise et y révèle les ressorts du contrôle qui pèse sur les Ouïghours. Dans cette nouvelle édition actualisée, son livre offre un éclairage nécessaire sur des persécutions entre trop ignorées et qui n'ont fait que s'aggraver ces dix dernières années.
« Enfances nomades » est à la fois un beau-livre de photographie et un carnet de tournage, qui offre un regard unique sur les cultures nomades d'Asie centrale.
Tout au long du long-métrage de fiction intitulé aussi « Enfances nomades », le réalisateur Christophe Boula tient un carnet oú il commente le travail avec les familles nomades, acteurs et scénaristes de leurs propres vies. Leur parole nous plonge au coeur d'une tradition ancestrale et nous fait partager leur point de vue très moderne sur le monde. Le texte est illustré de superbes photographies, tirées du film, du tournage et de la vie quotidienne des nomades.
L'Himalaya est pour Eric Valli bien plus encore qu'un second pays : un voyage initiatique. Depuis près de trente ans qu'il emprunte ses sentiers étroits et escarpés, qu'il explore ses hautes vallées solitaires, franchit ses cols à plus de 5000 mètres et découvre ses villages inaccessibles, ce voyageur infatigable a appris à connaître ces contrées mystérieuses et leurs habitants, qui ont traversé les siècles, ignorés des étrangers. Par envie, par défi, par passion, il a appris leur langue, est devenu leur complice. Leur beauté et l'authenticité de ses photographies ne mentent pas. Aucun mot ne saurait traduire les vertigineux paysages et les nobles visages de ses héros himalayens. Modestes voyageurs du sel, dont la vie s'écoule encore au rythme des caravanes de yaks, ou nomades du miel en quête des essaims sauvages, ce sont bien tous des héros. Himalaya, qui rassemble les plus belles photographies d'Eric Valli, se veut d'abord un hommage à ces hommes obstinés qui, pour vivre, mènent une lutte de tous les instants ; c'est un peu de l'ancienne Asie centrale qui palpite encore dans ces images. Il évoque aussi la difficile ouverture au monde moderne, qui menace la culture et l'économie des pays himalayens. Au-delà du reportage enfin, ce livre témoigne de la plus formidable des aventures humaines. En situant cette aventure dans son contexte historique et culturel, le texte de Anne de Sales permet au lecteur occidental de dépasser l'exotisme convenu dans lequel, trop souvent, les peuples de l'Himalaya ont été enfermés.
Accompagnant en 1881 son mari anthropologue dans sa quête d'hypothétiques descendants des envahisseurs aryens de l'Inde, Marie de Ujfalvy-Bourdon livre un témoignage de premier plan. Par sa sensibilité aux paysages sublimes et parfois terrifiants de l'Himalaya et du Karakoram, par son attention aux moeurs de ces contrées hindoues et musulmanes, par ses prises de position sur le rôle de la femme comme moteur des civilisations, elle révèle un esprit vif, érudit et audacieux. Elle porte en outre sur le monde qu'elle découvre un regard nourri d'une curiosité insatiable et raconte ses aventures avec humour, dans un style enlevé et incisif, qui frappe aujourd'hui par son originalité au sein d'une littérature de voyage majoritairement masculine et souvent aride.
Qui n'a jamais rêvé d'arpenter les régions de Chine et d'Asie Centrale comme le firent des milliers de caravaniers pendant presque 2 000 ans ? De s'imprégner des richesses culturelles des civilisations et des empires ? D'endosser tour à tour l'habit de l'explorateur, de l'archéologue, voire de l'ambassadeur, pour s'étourdir de cultures et de rencontres avec des peuples de tous les horizons ? Dans les pas de Marco Polo, Alfred de Montesquiou emmène les amoureux du voyage et de l'aventure sur les 12 000 km de la route de la soie.
De la Turquie à la Chine, en passant par l'Iran et l'Ouzbékistan, il partage ses aventures avec nous et nous révèle les empreintes laissées par les innombrables échanges, commerciaux, culturels et religieux. Au cours du périple, histoires et anecdotes dressent un tableau par petites touches de ce que représente encore aujourd'hui cette route légendaire.
L'Ouzbékistan, un univers de rêve ; des noms, des sons venus d'un passé de lumières, un conte des mille et une nuits qui resurgit d'une histoire où se mêlent, dans la magnificence des cités éternelles, des ambiances de bazar, la poussière des caravanes et des cavalcades qui ont peuplé l'idéal de tant de conquérants.
Captez les couleurs azurées des medersas aux enluminures dorées ; perdez-vous dans les ruelles de Boukhara la pieuse, de Khiva et de Samarcande, héritières de toutes les influences artistiques ; créant le rêve, elles ont su entretenir notre imaginaire.
Fidèles à l'histoire des caravaniers qui ont creusé l'empreinte d'un périple devenu mythique, nous sommes partis rechercher sa trace, de la riche vallée de Ferghana aux rives désolées de la mer d'Aral.
Les auteurs Didier labouche est éditeur et conférencier. Après avoir travaillé sur le thème des Routes de la Soie, il a effectué de nombreuses missions et reportages en Asie centrale, notamment en Ouzbékistan où il se rend régulièrement depuis plus de 15 ans.
Sergio Cozzi est journaliste et conférencier. Infatigable voyageur, il parcourt la planète à la recherche des lieux authentiques qu'il se plaît à décrire par ses textes avisés et ses excellentes photographies. Il a publié de nombreux ouvrages et collabore régulièrement avec la presse magazine.
Le trail en montagne version XXL ! Traverser l'Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.
Trois mois. C'est le temps qu'il aura fallu à François Suchel pour traverser l'Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l'Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l'Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l'exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l'industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.
Depuis plus de cinq générations, le magazine National Geographic informe et fascine ses lecteurs avec des photos incroyables et des histoires passionnantes réunies des 4 coins de la Terre et de ses océans. Inspiré par notre monumental Tour du monde en 125 ans, ce volume rassemble plus de 250 images captivantes tirées des archives historiques du National Geographic. Abordant voyage, faune, science, histoire, culture et préservation, ce recueil époustouflant témoigne de la mosaïque de merveilles qu'offrent l'Asie et l'Océanie tout en rendant un hommage unique au magazine de photo le plus célèbre du monde.Divisé en zones géographiques - Moyen-Orient, Asie du Sud, du Sud-Est, du Nord et de l'Est, puis Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée, et les îles du Pacifique et du Sud-Pacifique - ce périple transcontinental à travers le temps et l'espace s'appuie sur des clichés en noir et blanc évocateurs, puis des autochromes et des Kodachromes durant leur âge d'or, pour finir par des photos numériques. En cours de route, il nous entraîne le long de la crevasse rocheuse d'un peu plus d'un kilomètre qui mène à l'entrée unique de la cité perdue de Pétra, nous confronte à la majesté du Taj Mahal, nous fait approcher à portée de patte des ours bruns du Kamtchatka, découvrir le «festival nu» au Japon, où des hommes, nus ou presque, plongent avec insouciance dans l'obscurité, et puis se retrouver nez à nez avec des requins gris de récif au large des îles Marshall. Autant de photos signées, entre autres, Steve McCurry, David Doubilet, Jodi Cobb et Frans Lanting.Nos lecteurs découvriront combien le National Geographic a évolué au fil du temps, délaissant peu à peu les visions romantiques du continent, destinées aux baroudeurs de salon, bien avant Google Images ou les chaînes de télé dédiées au voyage, pour proposer des reportages plus percutants sur le surpeuplement urbain, la misère rurale et les menaces environnementales. Cet ouvrage, qui présente aussi les plus belles photos de faune, sur terre et sous l'eau, qui font la réputation du magazine, est à la fois une fenêtre ouverte sur le monde et un investissement culturel précieux, digne d'être partagé
Le Népal se révèle une destination fantastique, déclinable sous de multiples approches. L'auteur nous conduit, au fil des pages, au coeur des vallées élevées du haut pays pour un voyage minéral, du Dolpo au Mustang et du Manaslu au Kumbu, nous faisant découvrir la force des paysages, l'impact des croyances locales, l'influence du proche Tibet et l'incidence de l'himalayisme sur ces terres. Il nous dévoile l'intimité et la formidable endurance des Népalais dont le mode de vie rural a su s'adapter à la rudesse de l'altitude selon un rythme quasi immuable. Passionné par ce Népal, par les chemins parfois vertigineux qui mènent aux peuples de l'extrême et dont la vie n'est rendue possible qu'au prix d'efforts considérables, Philippe Montillier nous porte un témoignage fort,expérimenté, intimiste et lumineux.
Révélation dans la taïga est un thriller d'espionnage nerveux et haletant, à caractère initiatique, qui se déroule en Laponie russe à l'époque soviétique, au sein d'une nature sauvage qui se métamorphose progressivement en un personnage à part entière. En pleine guerre froide, au coeur de l'été arctique, un jeune homme quitte la Finlande pour s'enfoncer dans la taïga russe. Sa mission consiste à récupérer, auprès d'une tribu lapone rebelle, des documents ultraconfi dentiels dérobés aux autorités soviétiques. S'ensuit une chasse à l'homme à travers les forêts du Grand Nord, où la nature, hostile aux uns, deviendra la complice de celui qui, sachant l'apprécier et découvrir ses secrets, se verra transformé par elle. Une « écoépopée » documentée à dévorer mais aussi à méditer.
Contrairement à pékin, impériale et ancestrale, shanghai, ancien village de pêcheurs, ne prit véritablement son essor qu'au milieu du xixe siècle avec l'installation d'une concession internationale, puis d'une concession française, qui exista jusqu'en 1946.
Dans l'histoire de la chine, shanghai fait figure de pôle de la modernité et incarne la rencontre entre orient et occident. sulfureuse et cosmopolite, ville de tous les possibles, elle a servi de toile de fond à bien des récits romanesques. capitalisme sauvage, population interlope, opium, prostitution et misère en ont fait une " ville canaille " où le ressentiment a aussi alimenté l'émergence d'un mouvement nationaliste et révolutionnaire.
Aujourd'hui les horloges sont réglées sur le temps de l'argent et non plus sur le cycle des astres auxquels les chinois étaient jusqu'alors soumis.
Balade en compagnie d'albert londres, paul morand, paul claudel, andré malraux, kazuo ishiguro, mao dun, j. g. ballard et bien d'autres...
Le livre que vous tenez entre vos mains n'est pas un récit de voyage. Ni un essai historique ou ethnographique. Encore moins un traité de géopolitique ou d'économie. Il s'agit d'une mosaïque où textes et photographies se mêlent. Autant de fragments recueillis au gré d'un parcours aléatoire dans le monde tibétain, faits de rencontres et d'observations, façonnés avec la volonté de les inscrire dans une démarche journalistique de témoignage et de mise en contexte. Ces pièces, une fois assemblées, forment un tableau du Tibet contemporain, de ce Tibet qui déchaîne des passions bien au-delà de ses frontières - sans doute parce qu'il se révèle tout simplement passionnant.
Sa géographie, faite de monts de légende et de hauts plateaux indomptés, se prête idéalement à la contemplation. Sa population, empreinte de ce curieux mélange d'humilité et de force vitale, imprime la mémoire de manière indélébile. Sa culture unique, dont on aimerait témoigner des morceaux persistants d'authenticité, invite à l'introspection autant qu'à l'exploration. Au centre de ce puzzle, Lhassa se pose en première pièce. Si, pour beaucoup, la capitale fut l'aboutissement d'un long périple, d'une quête spirituelle ou d'un rêve d'enfant, elle se prête mieux aujourd'hui à l'entame d'un voyage dans le monde tibétain. Là où subsiste une part de Beauté.
Une île minuscule, à quelques encablures de l'inde.
Si proche, qu'elle appartint un temps à l'empire des indes. fin 2004, le tsunami qui balaya l'océan indien inscrit son nom en lettres d'eau tragiques : sri lanka, c'était ceylan. mais déjà la vague géante est passée. elle n'a pas touché le cours tranquille du coeur de l'île, ni ses forêts primaires, ni ses champs de thé, ni les bêtes sauvages qui y vivent en paix, ni ses capitales millénaires, leurs peintures, leurs sculptures, leurs architectures.
Sri lanka demeure ce que ceylan était : un joyau, l'île resplendissante et radieuse de l'océan indien.
L'Asie offre des merveilles à vous mettre tous les sens en éveil. Qu'il s'agisse d'un curry épicé et bouillant, des sonorités animées d'un marché local ou d'un massage d'expert dans le calme d'un havre feng-shui, le continent le plus vaste au monde offre une multitude d'occasions pour exalter l'esprit et le corps.
Des métropoles futuristes au littoral sauvage des îles, de votre petit coin de paradis privé à Bali à la splendeur d'un palais en Inde, cet ouvrage TASCHEN, revu et actualisé, réunit les plus belles escapades en Asie. Chaque hôtel est présenté à travers des photographies d'intérieur et d'extérieur. En complément, leurs tarifs, leurs services et leurs coordonnées vous sont indiqués, de même que des conseils de lecture pour vous mettre dans l'ambiance.
Véronique Durruty sillonne le monde depuis plus de vingt-cinq ans. À chacun de ses voyages, elle photographie, dessine, raconte.
Aujourd'hui, elle se souvient des femmes qu'elle a croisées, regardées, écoutées, admirées. Elle a rencontré des conteuses, des mères, des bergères au port de reine, des nonnes rasées et pieds nus en robe rose, des prêtresses inuit, une princesse de Chitral, des prostituées du Bangladesh, des fabricantes de monoi aux Marquises, des danseuses d'ici et d'ailleurs...
Elle a partagé leur vie pour un regard, un instant ou quelques semaines. Leurs souffrances et leurs rires à jamais mêlés. Et tant de rêves aussi que ce livre tente de rendre par petites touches d'écriture, collages, dessins et photographies. Un tour du monde sensible au pays des femmes.