Une couverture géographique exhaustive, y compris le Tibet, Hong Kong et Macao.
Des sections en couleurs présentent l'essentiel de la Chine, avec ses temples, sa cuisine, ses plus belles randonnées, ses fêtes et festivals, ainsi que ses nombreux sites culturels et naturels, dont le Bund à Shanghai et la Cité interdite à Beijing (illustrée d'un plan en 3D).
Plusieurs suggestions d'itinéraires pour aider à bien planifier son séjour (le Nord, la route de la Soie, le littoral, les régions tibétaines, de Beijing à la Mongolie, etc.).
Un chapitre « Tibet » contenant toutes les informations pratiques (randonnées, monastères, transports et permis nécessaires) pour voyager dans cette région.
Une section très complète consacrée à la culture chinoise dont un chapitre sur les "Arts martiaux" et un chapitre "Langue" très utile sur le mandarin, le cantonais, le tibétain, le ouïgour ou le mongol, avec un glossaire.
Un chapitre en couleur sur la descente du Yangzi décrit le parcours sur le plus long fleuve de Chine (gorges, barrages, ports, villages, etc.) et donne des informations pratiques pour bien choisir sa croisière.
Un chapitre sur la Grande Muraille pour comprendre l'histoire de ce monument incontournable et en visiter certaines portions en logeant à proximité.
Un chapitre "La Chine en train" pour tout connaître du vaste réseau ferroviaire du pays et ses grandes lignes mythiques, tels le Transmongolien et le Transmandchourien.
Le carnet de voyage sur Taïwan a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Taïwan. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Taïwan et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour découvrir Hong Kong.
Le Star Ferry, Victoria Peak, la promenade Tsim Sha Tsui East, le temple de Man Mo, le bouddha Tian Tan, le Hong Kong Park, le marché nocturne de Temple Street, la péninsule de Sai Kung... tous les sites majeurs décryptés et des clés pour découvrir des lieux insolites ou méconnus.
Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une proposition d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : le Hong Kong historique, tournée des bars à LKF, les plages de la côte sud, les rues secrètes de Wan Chai, l'architecture coloniale de Tsim Sha Tsui...
Des sections ciblées pour découvrir Hong Kong selon ses envies : avec des enfants, shopping, activités de plein air, architecture, culture traditionnelle, parcs et jardins, cuisine gastronomique ...
Un chapitre consacré à Macao De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.
Une collection entièrement repensée pour ne rater aucun des incontournables lors d'un voyage en Chine.
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
Beijing, la Grande Muraille, l'Armée des soldats de terre cuite, Shànghai, le Guangxi et la rivière Lí, le Gansù et la route de la soie, Hong Kong et Macao, le Yúnnán, le Shanxi, le Huángshan et les villages du Huizhou, le fleuve Yangzi, le Sìchuan... tous les incontournables de la Chine réunis dans ce volume.
Les meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique : le top des destinations gastronomiques, des cités anciennes, des randonnées, des lieux sacrés...
Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur de la Chine, quel que soit le temps dont on dispose (10 ou 15 jours).
Des sections ciblées sur les voyages avec les enfants, l'histoire, la société chinoise, la gastronomie, les arts et l'architecture, les paysages, les religions et les croyances...
Un découpage de la Chine en 12 zones avec pour chacune : les sites à ne pas manquer, des conseils avisés, des adresses (restaurants, circuits, activités, shoppings, bars, théâtres...), les meilleurs quartiers où se loger, de nombreux plans et cartes, et les principaux sites décrits dans le détail.
Un plan détachable de Pékin avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.
Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.
Dans cette nouvelle édition du Routard Chine c'est aussi une première partie en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement ce pays et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Vous pourrez arpenter la Cité interdite, à Pékin. Rêvasser sur la Grande Muraille. Explorer Shanghai, la ville du Lotus bleu, devenue une incroyable mégapole. Découvrir Tongli ou Wuzhen, des villes traditionnelles traversées de canaux. S'immerger une soirée à Hong Kong dans Lan Kwai Fong. Plonger à pleines baguettes dans les restos populaires. S'aventurer jusqu'au barrage des Trois Gorges. Se relaxer dans une maison de thé... Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !
Quelles images vous viennent directement à l'esprit lorsque vous entendez le nom de Taïwan ? Une île usine et le «Made in Taiwan» ? Un rapport conflictuel avec la Chine dont parlent tant les médias ? La gestion de la crise du COVID ? Il est rare que la discussion dépasse ces quelques sujets, pourtant peu représentatifs. Héritière de traditions millénaires préservées, foyer de dizaines de cultures dont 16 aborigènes reconnues, la belle Formose a pourtant beaucoup à offrir.
Vincent Verdier est arrivé à Taïwan en 2015. Fasciné par les cultures aborigènes et l'organisation des troupes religieuses de l'île, il créé son agence de voyage pour faire découvrir Taïwan par des rencontres et des expériences atypiques au grand public. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce bout du monde fascinant, de ses peuples, de son histoire foisonnante et de son quotidien. Qui étaient Koxinga et CKS ?
Qu'est-ce qu'un mangeur de pétards et comment s'organisent les célébrations religieuses ? Que veut dire DjaPaBwé et que manger pour vivre comme un local ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels l'île doit faire face aujourd'hui ? Comment est produit le fameux thé taïwannais ?
De l'arrivée des premiers aborigènes à la société moderne, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l'âme de Formose. Vous n'y trouverez pas de bonnes adresses ni de proposition d'itinéraires mais une rencontre humaine avec cette île et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir Taïwan au-delà des clichés et des stéréotypes qu'on lui attache souvent.
Miracle industriel, diront certains, destination business lanceront d'autres Taiwan n'est perçue dans l'inconscient collectif qu'à travers son dynamisme économique. Résultat insidieux du phénomène "Made in Taiwan" ? Il n'en demeure pas moins, qu'avant d'être un modèle d'énergie et d'esprit d'entreprise à la chinoise, l'île s'est fait connaître de l'Occident pour d'autres raisons. Ainsi, lorsque des marins portugais, faisant voile vers le Japon, aperçurent pour la premières fois les côtes taiwanaises, ils s'écrièrent "Ilha formosa" (Belle île), un enthousiasme communicatif qui a valu à l'île, son premier nom : Formose. Coincée entre la Mer de Chine, l'Océan Pacifique et le détroit de Formose, Taiwan affiche en effet une beauté rude qui ne laisse personne indifférent. Cette petite île, drapée de végétation luxuriante, renferme des richesses naturelles aussi improbables que variées : des rochers tombant à pic dans l'océan déchaîné, des cascades dévalant des ravins noirs, des montagnes dont le plus haut sommet culmine à 3 952 mètres, des sources chaudes idylliques, des plages de sable blancs Taiwan, condensé de paysages magnifiques, est un pays chaleureux, accueillant et surprenant.
Le guide est organisé en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour, des pages pour comprendre le pays grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et une présentation détaillée des sites et des monuments à visiter.
La vitalité singulière de ces terres lointaines saisit le visiteur étranger. Longtemps situées en marge de l'Empire, les provinces de la Chine du Sud, ont depuis toujours conservé leurs particularismes empreints de leurs passés. Cette énorme mosaïque de saveurs, de peuples et de paysages, apaisera les voyageurs en quête d'aventures. Des plateaux tibétains, aux rizières en terrasse en passant par les gratte-ciel illuminés des villes nouvelles, le visiteur sera captivé et dérouté à la fois.
La Chine, l'ancienne Zhongguo (Pays du milieu), fut durant deux millénaires le centre du monde pour les Fils du Ciel qui enfermaient leur immense empire derrière de grandes murailles, pour se protéger du monde barbare et inculte. Aujourd'hui, elle change à pas de géant. Mais dans toutes les grandes villes, il y aura toujours un grand-père ou une lycéenne pour vous prier de poser avec eux sur la photo de famille. Les rédacteurs ont essuyé déboires et mésaventures, mais aussi le plaisir de la découverte, promis au touriste curieux dans un pays encore relativement peu ouvert à l'étranger au-delà de Pékin. Ce qui en fait un livre vivant et plein d'anecdotes. Afin de faciliter la circulation dans le pays, tous les noms de villes, de sites, de monuments et d'hôtels sont transcrits en idéogrammes. Il suffira donc de les montrer au chauffeur de taxi ou au passant bienveillant pour trouver son chemin. Ce guide comprend une partie sur le Tibet, à la situation politique complexe, mais qui n'en reste pas moins un centre culturel, religieux et naturel de première importance.
Dans l'ombre de la grande Muraille se développe la Chine moderne, l'une des plus grandes économies du monde. Dans les grandes villes chinoises parmi le mouvement continu et rapide des restaurants haut de gamme, des clubs et des centres commerciaux à la mode, poussent les toits de pagodes traditionnelles, de temples et de bâtiments anciens, preuves d'un passé historiquement très riche et dont les traditions millénaires ont persisté jusqu'à nos jours. Des zones industrielles de Shenzhen aux montagnes vierges du Tibet, un voyage en Chine est une promenade continue entre l'histoire, les traditions, la nature et la modernité. Les zones de production, le symbole de la croissance moderne se juxtaposent aux paysages ruraux et la beauté naturelle des sites à découvrir à chaque étape. Loin du bruit de la ville, on y retrouve l'essence de l'ancienne route de la Soie et la fascinante histoire d'un pays d'une grande tradition impériale. De la Cité Interdite à Pékin à l'impressionnante armée de terre cuite, de la place Tiananmen au gratte-ciel Jinmao, la Chine ne cesse d'étonner par sa beauté antique et moderne.
Découvrez Pékin, la Grande Muraille, Shanghai, les jardins de Suzhou, Hong Kong, les collines calcaires du Guangxi, le palais du Potala à Lhassa...
- Une présentation complète de l'histoire et des sites de la Chine avec plus de 1 500 photos !
- Des dessins en 3D des plus célèbres monuments et une vue aérienne des plus belles villes.
- Des balades à pied et des excursions illustrées de cartes précises.
- Un carnet d'adresses des meilleurs hôtels, restaurants et boutiques.
- Des plans des principales villes comme Pékin, Shanghai, Hangzhou, Canton, Hong Kong.
Hot spots photos, rooftops et bars secrets, plages, jungle, traditions...
né en 1953, bogdan konopka vit et travaille à wroclaw où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l'université polytechnique. il en démissionne suite aux pressions du régime, devient membre du courant photographie élémentaire, s'en détache, fonde sa propre galerie, post scriptum, et participe aux actions artistiques de l'underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique. il arrive en france en 1989 où il poursuit son travail sur le devenir des villes. il photographie leurs faces cachées, fragiles " non comme le seul prétexte à une accumulation désespérante, ni comme illusion d'une conquête, mais comme retrouvailles d'un sens, perception d'une écriture terrestre, d'une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs ", faisant sienne la réflexion de georges perec. grand prix européen de la photographie de la ville de vevey en 1998, il voyage pendant deux ans en europe centrale. ce travail intitulé reconnaissances prend la forme d'une exposition et d'un portfolio. aujourd'hui, son regard attentif et patient se porte sur les villes chinoises et leur architecture vernaculaire très menacée. représenté par la galerie françoise paviot à paris, le travail de bogdan konopka est présent dans les collections publiques (musée national d'art moderne/centre georges pompidou, maison européenne de la photographie, fonds national d'art contemporain, fonds régional d'art contemporain ile-de-france...) et privées. pierre haski est journaliste, ancien correspondant du journal libération en chine. il est l'auteur du journal de ma yan (ramsay, 2002), du sang de la chine (grasset, 2005) et de cinq ans en chine (les arènes, 2006). pierre haski est le cofondateur du site internet d'informations www.rue89.com.
La Chine n'est pas un pays comme les autres. Elle est d'abord, et depuis plus de deux millénaires, la civilisation de référence en Extrême-Orient, dont le rôle pourrait être comparé à celui de la Grèce ou de Rome en Europe. Son évolution a pourtant suivi d'autres voies, des « barbares » installant régulièrement une lignée dynastique neuve, à l'origine d'une ère brillante, jusqu'à ce que l'en chasse une révolte paysanne. D'où cette idée, chère aux historiens de la Chine impériale, d'une suite de périodes de rayonnement et de médiocrité, qui se chevauchent comme les écailles sur l'échine d'un dragon.
La réalité historique diffère quelque peu ; peut-être moins poétique, elle est tout aussi fascinante. Ce guide, adressé aux voyageurs comme aux curieux, présente l'ensemble de l'histoire et de la civilisation chinoises de manière synthétique avec ses principales étapes, des origines à nos jours, en incluant les principaux sites archéologiques et historiques tels qu'ils nous sont accessibles aujourd'hui.
Battus et s'attarder en promeneur émerveillé. Silhouettes et décors, au détour des rues ou des chemins, dessinent le contour du quotidien des ailleurs, comme autant d'invitations intimes au voyage.
Chine, fascinante, étonnante dans sa démesure, son énergie, sa puissance. Quelle force dans sa volonté de créer, quelle fierté pour sa jeunesse, pour tout un peuple de se sentir chinois, conscient d'un passé où l'âme de la Chine s'est construit au cours des siècles pour créer cette Chine éternelle. » S. Held Ce volume est une traversée d'espaces grandioses, une rencontre d'une richesse fascinante avec une nation prête à défier le troisième millénaire : la Chine.
Suzanne Held, grand reporter et spécialiste de ce pays qu'elle a parcouru d'est en ouest, a décidé de rendre hommage à la Chine en rassemblant pour cet ouvrage une nouvelle sélection de ses photographies.
Ce « voyage » en Chine éternelle est articulé autour de cinq grandes thématiques : l'espace (paysages) ; lieux d'immortalité ; splendeurs impériales de Pékin ; traditions théâtrales ; chemins secrets (routes de la soie). Les textes d'Hervé Beaumont complètent harmonieusement cette sélection de photographies. A la fin de l'ouvrage, une carte permet de situer chacun des lieux où ont été pris ces clichés.
Dedans, dehors, en haut, en bas...
Mais où est donc Sammy ? Il se balance sur une des pommes qui décore le toit de la soucca et observe la famille Chapiro célébrer Souccot, la fête des cabanes.
Le Yang Tsé (Fleuve Bleu) est le premier grand fleuve de la Chine. Il représente l'essence de la civilisation chinoise. Les «Trois Gorges» sont sa partie la plus célèbre, située dans une zone montagneuse. A cet endroit, le fleuve traverse une vallée étroite coupée de gorges, et depuis des millénaires, des peintres, des calligraphes, des historiens, des poètes et des géographes ont été inspirés par ces paysages qui représentent un symbole de la richesse et du romantisme de la civilisation chinoise. De célèbres batailles ont eu lieu ici, et tous les Chinois ont été nourris de ces lieux par leur éducation.
En 1994, le gouvernement chinois a décidé de construire dans cette zone un barrage appelé à devenir le plus grand du monde (2.5 km de long, 115 m de large, 185 m de haut, un lac de retenue de 54.000 km2). Les travaux sont terminés fin 2009. Un million et demi de personnes ont été déplacées, le site à jamais transformé, une réalisation exceptionnelle achevée.
- Au travers des superbes photographies (noir et blanc et couleur) de Zeng Nian, l'ouvrage nous invite à partager les moments forts d'hommes et de femmes concernés par ce gigantesque projet et dont la vie a été bouleversée. Il témoigne également de la transformation géographique des lieux et des moyens techniques mis en oeuvre pour la construction du barrage.
- De larges extraits des carnets de voyage de Zeng Nian, racontant ses rencontres et ses moments de vie partagés avec les populations, accompagnent les photographies, toutes légendées par l'auteur.
- Un texte de fond, rédigé par Pierre Gentelle, géographe spécialiste de la Chine reconnu, apporte un éclairage sur l'histoire, les enjeux et les risques pour les populations et pour l'environnement d'un tel projet.
Il précise également le formidable levier de développement, de croissance et de progrès que représente ce projet.
Photographe de l'émission télévisée ';pékin express'; sur m6, christophe géral a traversé à cette occasion la chine, le népal et l'inde - la ville mais surtout la campagne - captant au hasard et au bonheur des rencontres des instantanés de vie, des morçeaux de quotidien, loin des photos posées et d'une démarche anthropologique classique. c'est donc un regard plus spontané, plus humain, plus proche de la réalité de ces pays aujourd'hui qu'il nous offre en images de pékin à bombay en passant par katmandou. pierre josse, directeur de la rédaction des guides du routard et grand voyageur devant l'éternel, apporte à ce voyage en images toute sa connaissance de ces pays ainsi que son humour et sa verve habituels.
Complet et amusant * 24 chapitres illustrés par des photos et des dessins amusants et rédigés avec beaucoup d'humour, sur les différentes étapes de votre séjour et sur la vie au quotidien (l'arrivée dans le pays, comment communiquer avec les gens que vous rencontrez, voyager en Chine, les repas au restaurant, le shopping, les visites touristiques, la vie de quartier, les loisirs...).
* Les mots et expressions indispensables dans chaque chapitre Pratique * Des petits rappels de grammaire et de prononciation * Les expressions et les mots ou les gestes qui sauvent (que dire lorsqu'on cherche son chemin ou un restaurant, par exemple ?...) * Des petits conseils pratiques (comment se présenter, comment commander lorsque l'on mange au restaurant avec des Chinois comment se comporter et quels cadeaux offrir si vous êtes invité chez quelqu'un...) * Des encadrés culturels sur les évènements importants, les coutumes et traditions.
* Un quiz en fin de chapitre * Un maxi quiz et un lexique en fin d'ouvrage